Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Caro / Caro. Les écoliers découvrent les mystères de la rivière

Publié le 27 mars 2016

Caro. Les écoliers découvrent les mystères de la rivière

« Dès le premier jour de notre arrivée, on est allé voir le ruissean. Puis on a préparé les chambres… », raconte Justine, une des élèves de l’école Saint-Hervé de Caro. Elle a participé la semaine dernière au séjour organisé à Belle-Ile en Terre. Un séjour placé sous le thème de la découverte du milieu naturel. Partis mercredi matin, les enfants sont arrivés sur leur lieu d’accueil en fin de matinée.

Le deuxième jour, place à la pratique. Epuisette à la main, les enfants sont partis récolter les petits habitants du ruisseau. Puis en fin de matinée ils ont découvert la maquette d’un moulin et son mécanisme. « Après on a construit un petit moulin qui fonctionnait vraiment et on a été le mettre dans le ruisseau », se souvient Justine. Ainsi, les écoliers ont appréhendé les bases de la force hydraulique en regardant tourner la roue de leur moulin soumis au courant du cours d’eau.

Qui dit ruisseau, dit poisson. Et les animateurs de leur centre d’accueil leur ont expliqué la vie des poissons et dans les aquariums ils ont vu évoluer différentes espèces et appris quelles espèces vivaient en eau courante, dans les estuaires, en eau lente… Et enfin, le vendredi après-midi, ils sont partis sur les traces d’un autre occupant des rivières bretonnes, la loutre. Ils n’ont vu qu’une maquette de cet animal discret et menacé, mais par contre ont pu détecter les traces de son passage le long de la rivière. Il était ensuite déjà l’heure de reprendre la route vers Caro où tous les enfants ont retrouvé leurs parents avec plein de souvenirs à raconter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires