Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Les pompiers prêts à tester les lunettes connectées

Publié le 29 avril 2016

Malestroit. Les pompiers prêts à tester les lunettes connectées

DSC_0373 (1)
Gilles Dufeigneux a essayé les lunettes connectées

Les sapeurs-pompiers du Morbihan sont prêts à participer à des teste mettant en oeuvre les fameuses lunettes connectées, produites par la société AMA que dirige Christian Guillemot. Ce dernier a reçu, ce vendredi matin en compagnie de Bruno Gicquello, le maire de Malestroit, une délégation conduite par Gilles Dufeigneux, conseiller départemental, président du conseil d’administration du SDIS (service départemental d’incendie et de secours) du Morbihan et le colonel Cyrille Berrod, Directeur départemental du SDIS.

La société AMA expérimente déjà les lunettes connectées dans différents métiers. L’application la plus connue du grand public est sans doute leur utilisation dans ce qu’il est convenu d’appeler la télémédecine. La ville de Malestroit est en effet, une sorte de laboratoire de cette application qui repose notamment sur l’expertise de Jean-Paul Lembelembe, médecin à la clinique des Augustine et premier adjoint de Malestroit. Récemment, le directeur de l’agence régionale de santé est venu à Malestroit assister à une démonstration de cette application médicale.

Mais les lunettes connectées peuvent révolutionner bien d’autres secteurs professionnels. Et AMA met au point une version qui pourrait équiper les médecins urgentistes ou les pompiers lors d’interventions problématiques. Depuis leurs ordinateurs, les médecins ou les officiers des pompiers pourraient mieux évaluer la gravité de la situation et adapter plus finement les moyens à mettre en oeuvre. Il ne s’agit plus d’hypothèses, puisque des expériences sont déjà menées sur le terrain, dans différentes régions de France par les équipes d’AMA. « En fait, c’est Bruno Gicquello, le maire de Malestroit qui m’a dit : « c’est bien qu’il y ait des tests à Toulouse, à Metz, mais on pourrait peut-être le proposer aux pompiers du Morbihan ». Donc nous avons invité la direction des pompiers à venir nous rencontrer pour en parler », explique Christian Guillemot.

Ce vendredi matin, la présentation faites par AMA a reçu une écoute attentive et très professionnelle de la part de Gilles Dufeigneux. Ce dernier a rappelé qu’il connait bien les situations de crise et a pu poser des questions très précises et pertinentes sur les capacités de ces lunettes et leurs limites d’utilisation.

Il a reconnu que cette technologie avait toute sa place dans la réflexion qui est actuellement menée, au niveau national sur la refonte des systèmes de communication des services de secours. Tant pour son efficacité que pour son intérêt économique. En effet, pour répondre à l’obligation de « lever le doute » face à la description d’une situation potentiellement dangereuse par un appel téléphonique, les pompiers déclenchent souvent des moyens disproportionnés par rapport aux besoins réels. Une analyse plus précise grâce à la vidéo permettrait de mieux calibrer ces interventions et donc de réduire les coûts sans mettre en péril la santé des victimes.

Gilles Dufeigneux a donc donné un avis favorable à une collaboration entre les pompiers et AMA pour mener des expérimentations sur ce procédé.

VIDEO. Les lunettes connectées en situation de crise


DSC_0345 DSC_0351 (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires