
Publié le 21 avril 2016
Ploërmel. Le Pied dans l’son, l’asso qui fait bouger la ville
Le Thy’roir, salle de concert qui jouxte l’hôtel éponyme à Ploërmel, s’apprête à recevoir Jackhammer, Appaloosa et Vila, vendredi soir, grâce à des mordus de musique : les bénévoles de l’association Le Pied dans l’son.
« Faire vivre les musiques actuelles sur le territoire du pays de Ploërmel », tel est l’objectif de l’association Le Pied dans l’son qui organise, au Thy’roir, des concerts depuis décembre. Julie et Anthony Le Roch, à la tête du bar-hôtel depuis un an, s’en réjouissent : « Les groupes ont des styles différents, comme les publics ! ». Selon Benoit Angely, « les gens étaient super contents que cette salle rouvre ! Il y a un historique. On reçoit des coups de fil tous les jours pour y jouer ! », déclare Benoit Angely, le président. En effet, cela faisait plus de deux ans que la musique n’avait pas résonné dans les quelque 300 tiroirs que compte la salle ! « C’est une des plus belles salles de concert de Bretagne », sourit le co-fondateur de l’association, créée il y a maintenant huit ans.

« A Josselin c’était bien, on était très bien accueilli mais la salle (NDLR L’Ecusson) était trop grande, on perdait des sous. Ici c’est le bon format. La lumière est faite par des bénévoles mais l’un d’eux, Alan Floch, est aussi professionnel et il apprend aux autres. ça donne des super ambiances ».
Une programmation aux petits oignons vendredi soir
Pour l’instant, le bureau (Benn président, deux vice-présidents Vincent Roselier et Bertrand Mahé ; Angélique Blandel, Céline Lannée ; Yoann Lantrain et Nicolas Roselier) est content. La prochaine affiche, c’est du métal. Trois groupes seront présents vendredi : Jackhammer, les Brestois d’Appalooza et Vila. Le Pied dans l’son cuisine ses soirées aux petits oignons ! « On s’est partagé les tâches au sein du bureau car le risque, c’est de s’épuiser », explique Benn, fort de son expérience. Une soirée à la programmation généreuse, donc, qui vaudra le coup d’œil, et pas seulement pour contempler les tiroirs dignes d’une scène d' »Alice aux pays des merveilles » !
« Elle est magique », cette salle, s’enthousiasme Benn. Les premières soirées ont en effet connu un large succès : la première était gratuite et bénéficiait de la présence des Blue butter pot (qui reviendront en mai !) et de la période des vacances de Noël tandis que la deuxième, avec la venue de Didier Wampas, était gagnée d’avance. Le concert du 8 avril, les San’Jyla et les jeunes d’Electrical badgers, a attiré 170 personnes. (Le concert punck-rock du 16 avril avec les Kids, the Gift et the Headliners était organisé par les Vannetais de Fast music for dumb people).
Il s’agit à présent pour les 25 bénévoles de confirmer la bonne fréquentation de leurs événements pour être en mesure de présenter une programmation complète à la rentrée de septembre. Le Pied dans l’son, qui a à son actif le festival Le Retour des aboyeuses à Josselin, connait le job et aime ça !



Pratique : vendredi 22 avril à partir de 20 h, entrée 4 euros. Thy’roir : tél. 02.97.74.05.21.


Articles similaires

Ploërmel. Bon plan : ce soir, concert gratuit au Thy’roir
Refaire vivre la salle de concerts du Thy’roir, tel est le nouveau cheval de bataille…

Ploërmel. Participez au tournoi de slam du Thy’roir
Qualification pour le festival Slamenco de Nantes. Sollicité par l’association Le Pied dans l’son…

Ploërmel. Le Pied dans l’son fait son assemblée générale
Le Pied dans l’son a été créée en 2008 dans le but de développer…

Ploërmel. Le Thy’roir accueille les Kids samedi !
La jeune association vannetaise Fast music for dump people se faisait une joie de recevoir…