Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Subventions aux associations : le dilemne des élus

Publié le 14 avril 2016

Malestroit. Subventions aux associations : le dilemne des élus

Le conseil municipal, réuni mardi soir, a voté les subventions aux associations. La conjoncture difficile de crise est connue : à Malestroit aussi, les dotations globales de l’Etat ont fondu et l’endettement est important. Alors comment assurer aux associations autant d’argent qu’auparavant ? Le conseil a souhaité maintenir les sommes allouées aux associations culturelles.

Les conseillers municipaux ont fait le choix de continuer à faire vivre les associations de la commune car « elles en constituent la richesse et l’attractivité ». Carole Blanco-Hercelin aurait préféré un choix plus raisonnable d’effort collectif. Yvette Lhopitalier, désignée secrétaire de séance, s’est déclarée en accord avec Carole Blanco-Hercelin. Vincent Pouessel s’est dit favorable à un chiffrement des mises à disposition des locaux pour que les associations aient une idée des coûts, mais « sans les pénaliser ». Ce n’est évidemment pas le but des partisans d’un budget serré. Michelle Trégouet a pour sa part défendu les associations comme rempart contre la morosité et l’isolement, un vrai plus pour la qualité de vie à Malestroit. Yannis Le Brun, en charge de la culture, a indiqué que la commission a souhaité « sanctuariser » ces subventions.  Bruno Gicquello a suggéré de regarder quelles sont les associations en sommeil pour cibler les diminutions voire les suppressions de subventions. Il n’est pas partisan d’une réduction systématique car l’activité associative induit une activité économique (pendant que les enfants font de la musique, les parents vont faire des courses).  L’association Manivel (sise à Redon, cette association permet l’opération Cinéfilous) voit sa subvention se réduire de deux euros (sur la base de son calcul interne), tandis que Jehan vie de dessin et le club photos (créées en 2015) voient les subventions perçues l’an dernier reconduites (pour 250 euros chacun), passant de l’enveloppe de l’exécutif aux subventions ordinaires. Une attention particulière sera portée au club d’astronomie, qui compte une cinquantaine d’adhérents, dont on attend la confirmation des activités. « Nous souhaitons que cela aboutisse car le projet est très intéressant et son porteur compétent », déclare le maire, qui tiendra le conseil au courant des échanges avec le président. Là aussi, on sent l’aspiration à un vent nouveau : « Dans les années à venir, peut-être les associations seront prises au niveau intercommunal comme c’est déjà le cas à Guer. Même chose pour le social avec le CIAS », lance Bruno Gicquello. Sur ces subventions aux assos culturelles : une voix contre et trois abstentions.

Statu quo aussi pour les associations diverses (parmi elles, par exemple, les Donneurs de sang, l’Association des parents d’élèves de l’école Sainte-Jeanne d’Arc ou encore le cinéma l’Armoric) : une voix contre et trois abstentions. Les enveloppes pour subventions exceptionnelles sont reconduites (sports 1.269 euros, culture 952 euros et exécutif 6.220 euros) avec 1 voix contre. Le sort des associations sportives sera examiné au prochain conseil car la commission veut se réunir à nouveau.

Urbanisme. La loi enjoint aux ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager) de se transformer en Avap (aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine) pour les Petites cités de caractère d’ici deux à trois ans. La Drac disposant actuellement de fonds, Malestroit pourrait obtenir la moitié de la somme sous forme de subvention, d’où l’idée de s’y mettre tout de suite pour en bénéficier. Didier Queval, directeur des services techniques, a expliqué le choix du cabinet Antak (pas le moins cher mais le mieux disant) pour un montant de 44.937,50 euros hors taxe. La composition de la commission locale de l’Avap a été dévoilée et compte un représentant de la préfecture, M. Laennec pour la Drac, la Dreal, Bruno Gicquello, Alain Brogard, Agnès Havart, Jean Brooke, Bertrand Dany, ainsi que des personnes qualifiées (Raymond Mahé pour les commerçants, Christian Guillemot pour l’Adem, le père Yves Carteau pour la paroisse et Jean-Paul Bourban pour l’association Maltrec). L’architecte des Bâtiments de France Christophe Garreta est associé. Une réunion publique aura lieu. Ceci a été approuvé.

Questions diverses. Outre la réunion houleuse de la Clect dont on a déjà parlé, d’autres points ont été abordés. Bruno Gicquello annonce une grande journée dédiée à la lutte contre les inondations le mardi 3 mai, avec les collectivités territoriales en amont et en aval de l’Oust, les sinistrés, des représentants de l’Etat (préfet), de la Région, du département, et les Malestroyens qui le souhaitent. Marc Kerviche est enfin intervenu au sujet des Journées européennes des métiers d’art (2 et 3 avril). La fête de la Musique a été abordée par Danielle Gru, qui soulève un problème d’organisation lors de la dernière édition pour l’accueil des musiciens. Yannis Le Brun en a pris bonne note.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires