Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / VIDEO/Malestroit. Lunettes et portable: la révolution de la télémédecine

Publié le 5 avril 2016

VIDEO/Malestroit. Lunettes et portable: la révolution de la télémédecine

C’est un tout nouveau concept qu’a pu découvrir ce mardi matin le directeur de l’agence régionale de santé,  Olivier de Cadeville venu visiter les structures hospitalières de Malestroit. Il a assisté à une démonstration de télémédecine menée depuis la clinique des Augustines à Malestroit. Spécialiste des plaies chroniques, le docteur Jean-Paul Lembelembé a donné une consultation auprès d’une patiente qui se trouvait à l’EPHAD de… Guer. Une consultation  réalisée grâce au matériel conçu par la société AMA que dirige Christian Guillemot,par ailleurs maire-adjoint de Malestroit. A Guer, près de la patiente se trouvait une infirmière équipée des fameuses Google classes. A Malestroit, le docteur Jean-Paul Lembelembe recevait les images en direct sur son ordinateur et transmettait ses consignes.

Le directeur de l’ARS,n’a pas caché son intérêt pour cette technologie. Car si les expériences de télémédecine se multiplient un peu partout en France, »c’est la première fois que je vois l’utilisation de lunettes. J’ai trouvé très intéressant la légèreté du système », a commenté Olivier de Cadeville.  En effet, la toute dernière version du kit de la société AMA, lancé cette semaine, se compose de lunettes et d’un téléphone portable dédié. Un ensemble qui facilite les interventions urgentes dans des lieux isolés, par exemple pour les services d’urgence.

Cet après-midi, le directeur de l’ARS visitait également l’hôpital de Malestroit et le chantier de la future maison médicale.

VIDEO. Une consultation en direct entre Malestroit et Guer

DSC_0207

2 commentaires "VIDEO/Malestroit. Lunettes et portable: la révolution de la télémédecine"

  1. Très bien que le Directeur de l’ARS vienne à Malestroit. Qu’il s’intéresse à la médecine à distance est également un élément valorisant pour le secteur. Concernant ce type de matériel, c’est très bien qu’il reste de proximité et il est vrai que son utilisation trouverait sa véritable efficacité lors des interventions urgentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires