Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. Patrick Le Diffon : « Stéphane Le Foll nous entraine dans le mur »

Publié le 2 avril 2016

Ploërmel. Patrick Le Diffon : « Stéphane Le Foll nous entraine dans le mur »

Patrick Le Diffon (à droite) doit interpeller aujourd'hui le président de la Région Bretagne Jean-Yves Le Drian
Patrick Le Diffon (à droite) a interpellé le président de la Région Bretagne Jean-Yves Le Drian

Nous avons relaté le cri d’alarme lancé par Patrick Le Diffon, président du Pays de Ploërmel, sur le blocage des fonds européens qui menace de nombreux projets locaux. Le comité syndical du Pays avait voté une motion que Patrick Le Diffon avait déposé sur le bureau de Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional. Quelques jours plus tard, le député Paul Molac avait interpellé le ministre Stéphane Le Foll sur le sujet. Nous avons publié la question de Paul Molac et la réponse du ministre (cliquer ici) qui se voulait rassurante.

Pas pour Patrick Le Diffon qui réagit vivement à la réponse ministérielle. Pour lui, les déclarations de Stéphane Le Foll conduisent les collectivités « dans le mur » et en dénonce l’irresponsabilité. Il s’en explique dans la réponse qu’il nous fait parvenir et que nous publions ci-dessous :

« Je remercie Paul Molac pour son intervention à l’assemblée nationale et sa question à Monsieur le Ministre de l’agriculture, porte-parole du gouvernement. Je remercie également les Infos du Pays Gallo grâce à qui j’ai pu être informé de celle-ci.
Par contre, je suis stupéfait de la réponse du ministre. Comment peut-on en 2016 trouver ce genre d’excuses. Depuis maintenant 20 ans, personne n’ose plus répondre quelle que soit la raison : « ce n’est pas de ma faute, c’est un problème informatique ».
Cela serait risible si ce n’était pas aussi dramatique pour les collectivités car aujourd’hui ce même gouvernement qui souhaite que les collectivités l’aident à relancer les investissements et par là-même l’emploi notamment dans les travaux publics, semble complètement méconnaître les règles de fonctionnement de l’administration européenne et notamment celle qui édicte que tout programme d’investissement qui aurait vu un commencement d’exécution ne pourra être subventionné par les fonds européens. Donc, Monsieur Le FOLL qui pousse les collectivités à investir et à dépenser dès maintenant et sans attendre que le « bug informatique » soit réglé, les entraîne dans le mur. Cela s’appelle de l’irresponsabilité ou de l’incompétence.
Gageons que les informaticiens de l’Etat ou de la Région qui semblent peinés depuis 6 mois pour mettre en musique ces contrats européens trouvent enfin la solution pour que nous puissions dans nos « pauvres provinces » de nouveau fonctionner normalement, on ne demande pas plus… »

6 commentaires "Ploërmel. Patrick Le Diffon : « Stéphane Le Foll nous entraine dans le mur »"

  1. A mourrir de rire de M. Le Diffon !
    De nombreux choix politiques nous entraîne dans le mur depuis bien longtemps.
    Pas uniquement ce bug qui probablement sera réparer
    Pour Ploërmel, parlons des emprunts toxiques qui étouffent le budget de Ploërmel et qui empêche de faire toute avance.
    Le gouvernement a fait voter une loi pour rendre plus difficile, mais pas impossible, la justice face à Dexia
    Jamais M. Le Diffon a dit quoique ce soit ! Normal c’est lui qui a signé l’emprunt le plus dangereux sans le consentement écrit du conseil de l’époque !
    C’est 5 millions d’euros que Ploërmel a donner a Dexia sur le dos des Ploërmelais.
    Patrick Le Diffon entraîne tout seul Ploërmel et le pays dans le mur …

  2. M. Le DIFFON vient de découvrir la « dure réalité » du monde d’aujourd’hui…
    Nous, citoyens sommes confrontés à cela tous les jours, devoir se battre pour obtenir quelques chose (et bien avant le gouvernement actuel). Par ce qu’il y a un problème informatique, parce que la personne qui s’occupe du dossier est absente, ou s’occupe de plusieurs secteurs, parce qu’il n’y a plus assez de personnel pour le faire… parce qu’on ne rentre pas dans la bonne case…
    Il ne faut pas oublier qu’avant ce gouvernement il y en a eu d’autres… Et c’est aussi pour ça que nous en sommes là aujourd’hui !

  3. Lors de sa réponse le ministre a déclaré que les dossiers pouvaient être déposés. Donc ma question au président du Pays est celle-ci : Des projets ont-ils été déposés et donc en attente de financement ? Et si oui quels sont-ils ? Il ne suffit pas d’être dans une posture victimaire il faut aussi montrer aux citoyens qu’il existe des projets. Hors depuis le début je n’ai pas lu (peut-être cela m’a t-il échappé) quels projets étaient en danger. En existent-ils ? Et je suis d’accord avec la lectrice lors de son interrogation sur les dépenses techniques et le déficit de fonctionnement, tout cela est flou et laisse penser que ces subventions ne sont là que pour combler un trou. Le moins que l’on puisse attendre d’un élu c’est qu’il explique en toute transparence à quoi sont destinés ces fonds et ainsi démontrer la raison de sa colère. J’aimerai d’ailleurs savoir où l’on peut trouver les comptes-rendus des réunions du comité syndical, sur son site cela s’arrête en 2012 !

  4. Le ministre a également dit que les projets déposés ne subiraient pas de retard.
    Et monsieur Le Diffon qui devient soucieux du développement local et se fait l’écho des difficultés du BTP et des difficultés des collectivités locales à investir. Il a un projet tout ficelé qu’il ne cesse de retarder dans l’espoir qu’il capote : le lycée public : 25 millions d’euros pour le BTP et cela pouvait de pas lui coûter un centime. Quel autre projet pour Ploërmel, sans parler du pays ? Rien.
    A part les effets de manche. Patrick Le Diffon prépare-t-il les législatives ? Cela lui permettrait de quitter le radeau de la mairie sans être comptable de son inaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires