Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Régionales. Ploërmel : Patrick Le Diffon répond à Béatrice Le Marre

Publié le 15 décembre 2015

Régionales. Ploërmel : Patrick Le Diffon répond à Béatrice Le Marre

 

DSC_0003 3A la suite des élections régionales, Béatrice Le Marre, ex-maire de Ploërmel et conseillère régionale sortante nous a adressé une réaction particulièrement sévère à l’égard de Patrick le Diffon, maire de Ploërmel, élu au conseil régional sur la liste de Marc Le Fur. Nous ouvrons nos colonnes à Patrick Le Diffon qui répond aux accusations de Béatrice Le Marre.

« La réaction de Madame Le Marre suite à l’élection du Conseil Régional illustre surtout une chose, c’est qu’elle a dû être bien déçue de ne pas avoir été reconduite dans la liste de Monsieur Le Drian puisque celui-ci pour représenter Ploërmel a préféré Monsieur Paul Molac.
Toutefois, la déception ne permet pas de dire et d’écrire n’importe quoi. Je rappellerai à Madame Le Marre qu’historiquement, la droite extrême s’est toujours développée et renforcée dans le sillage de la gauche au pouvoir, ce qui semble être encore le cas nationalement et localement.

Notre ancienne conseillère régionale semble déplorer l’immobilisme de la municipalité actuelle, je lui rappellerai simplement que par exemple, nous avons enfin installé une entreprise dans l’atelier relais qu’elle avait construit à grands frais et laissé vide pendant au moins 4 ans.
En l’espace d’un an et demi, nous avons vendu pour à peu près 1 millions d’euros de terrains sur les diverses zones industrielles, avec évidemment, l’installation des entreprises qui va suivre.
Nous avons prévu l’arrivée dans les mois qui viennent sur un terrain à Ronsouze de l’IME des Papillons Blancs aujourd’hui installé à Plumelec.
Que nous aurons lancé enfin la ZAC de la Noé Verte sur 15 hectares, projet qui était à l’arrêt complet depuis 2008. Qu’au total, nous avons accumulé des promesses de ventes pour à peu près 23 hectares de réserves foncières à l’intérieur de la rocade, nous n’en avions trouvé aucune à notre arrivée.
Que nous avons effectivement, nous, choisi un terrain pour le futur lycée. A ce sujet d’ailleurs, puisque il y en avait un meilleur et moins cher, pourquoi, Madame Le Marre ne l’avait-elle pas choisi quand elle était aux manettes de la mairie ? Elle en avait tout le loisir.
Effectivement, nous n’avons pas avancé ni réactivé les grands projets électoraux du début de l’année 2004, tels que le Décathlon dont nous n’avons jamais entendu parlé depuis notre arrivée.
En ce qui concerne le méthaniseur, il me semble en effet, pour l’instant, qu’il est plus important d’avancer sur des sujets prioritaires mais certainement moins médiatiques.

Je crois que Madame Le Marre perd ses nerfs, que les divers revers qu’elle a accumulés depuis mars 2014 lui font perdre le sens des réalités et le sens de la mesure. Je suis désolé de constater qu’une fois de plus, ce sont des propos exagérés de cette sorte, d’une totale démagogie qui ternisse l’image des hommes politiques en général et qui font le lit et le développement des extrêmes.

Patrick Le Diffon »

9 commentaires "Régionales. Ploërmel : Patrick Le Diffon répond à Béatrice Le Marre"

  1. Je crois sincèrement que ce qui ternit l’image des hommes politiques c’est le simplisme des explications, la posture d’appareil où l’on répète tel un bon soldat un argument national pour expliquer la montée du FN. La gauche n’est pas la seule responsable de ce score, c’est trop facile. La montée du FN ne date pas d’aujourd’hui, elle a aussi prospéré sur les échecs de la droite.
    Quant à la réponse sur le terrain, là aussi on est dans le simplisme. D’ailleurs Mr Le Fur avait répondu exactement la même chose lorsqu’il avait été interrogé sur le lycée public. Étrange non ? Dans cette affaire la Région et par contrecoup la municipalité a tardé et je le regrette amèrement car aujourd’hui on n’en serait pas à se jeter ce genre d’arguments à la figure, digne d’une cour d’école il faut bien l’avouer. Il faut aussi souligner la forte opposition de l’enseignement privé catholique pour retarder ce projet.
    Il me souviens aussi que Mr le Diffon était d’accord avec le choix de Ronsouze et qu’il a fait machine arrière car il a eu peur de sa majorité. Je crois qu’il y a beaucoup d’hypocrisie sur le sujet de ce lycée et cela me désole. Comment Mr Le Diffon peut expliquer sa présence sur une liste qui a des objections sur le lycée public, alors que lui ne cesse d’affirmer sa nécessité ?Voilà aussi ce qui ternit l’image de la politique, le manque de franchise, de courage dans les mots et dans les actes.

  2. En lisant les textes stériles de l’ancien et Maire actuel de PLOËRMEL, je ne suis pas étonnée que les citoyens Ploërmelais se détournent de la vie politique.
    Nous assistons malheureusement à une volée relationnelle de haut niveau (maternelle) donnée par les chantres de la citoyenneté.
    Ôtez-moi d’un doute, le conseil municipal de Ploërmel est à ce point sclérosé.
    Ils ne peuvent même pas se le dire en face.
    Quelle tristesse !!

  3. Les gens en ont marre des politiques qui n’assument pas et les mènent en bateau. C’est valable pour tous. Aujourd’hui, c’est Mr Le Diffon le maire, alors à lui d’agir et d’être honnête. Il veut du lycée ? Très bien. Alors qu’est-ce qu’il attend ? Et puisqu’il n’y a soit disant pas d’argent, pourquoi dépense-t-il plus puisqu’il y a un terrain gratuit? Il accuse Mme Le Marre de ne pas l’avoir réservé. Pourquoi ne le fait-il pas ? Sans compter que c’est de notre argent qu’il s’agit.
    Le décathlon, je me souviens, la presse en a parlé. Il doit bien quelqu’un qui s’en souvient à la mairie …
    La Noé Verte, sur le site de la ville, il est écrit que le travail a commencé en 2010, donc du temps de Mme Le Marre. Pourquoi mentir ?… Alors qu’on vit à une époque où on parle de transition énergétique, dire qu’un projet comme un méthaniseur n’est pas prioritaire ? Ok. Mais qu’est-ce qu’il propose à la place ? Ces attaques et ces mensonges ne grandissent la politique. Monsieur Le Diffon a toutes les cartes en mains. C’est trop facile de nous dire qu’il n’y a plus d’argent pour justifier qu’on ne fait rien. Tout en dépensant inutilement ?!! Avant d’être élu, on fait plein de promesses et quand on est au pouvoir, on ne pense qu’à en avoir plus : on apprend aujourd’hui dans la presse écrite que Monsieur Le Diffon vise la députation !! Comme cela, il sera obligé de démissionner de la mairie et n’aura rien à assumer. Son avenir sera assuré, mais celui des ploërmelais ? Il ne faudra pas s’étonner ensuite si le FN continue de monter.

    1. Quelles analyses pondérées et équilibrées………..
      Il me semble que M Le Diffon ne fait que se défendre contre une attaque de plus de l’ex maire de Ploërmel.
      L’image des politiques serait revalorisée s’ils faisaient moins de marketing et plus d’autocritique. Mme Le Marre ne donne aucun crédit à son successeur quel que soit le sujet. Vous trouvez ceci normal et vous surenchérissez. C’est dommage.
      Pour reprendre le sujet du lycée, je trouve que c’est un bon exemple de mensonge bilatéral. Mme Le Marre a utilisé les chiffres fantaisistes d’une étude partisane pour justifier de la nécessité d’une construction qui flattait et mobilisait ses soutiens. Tous le monde sait bien, sans dépenser 50.000 € d’étude, que le besoin est ailleurs qu’à Ploërmel pour un tel investissement. Je pense que cette dame le sait aussi.
      De l’autre côté M Le Diffon avait dit en apparté qu’il n’était pas pour cette construction mais il a décidé de rester évasif pour ne pas se mettre à dos des indécis lors des dernières municipales.
      Ça serait tellement plus sain au niveau local comme national que nos futurs représentants soient plus clairs. Quoique !! En effet celui qui dit ce que tout le monde sait sur les retraites par exemple n’est pas près d’être élu….Notez que sur ce sujet, les extrèmes sont d’accord pour que tout le monde parte à la retraite à 60 ans…vive le populisme. Après tout, les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent.

  4. Monsieur Mabonso vous répétez inlassablement ce que les directeurs de l’enseignement privé répètent. Il faut bien avouer que question étude avec des chiffres choisis pour leur démonstration ils sont très fort. Deuxièmement il s’agit d’un principe républicain de libre choix entre deux enseignements avec des philosophies éducatives différentes. Mon fils est à Guer et je peux vous dire que le transport est usant, mais cela vous dépasse sûrement.
    De même Mr Le Diffon ne fait que se défendre, le pauvre. Ce que vous nous reprochez vous le faites pour Mme Le Marre. Il a promis tout et son contraire pour être élu et aujourd’hui il en paye le prix. Et donc sur la conclusion je suis d’accord avec vous. Et c’est bien pour cela que nous allons continuer à exercer une pression pour que ce lycée se fasse. Ses contradictions nous importent peu, nous connaissons l’homme politique et ses ambitions personnelles, la réalité fera qu’il sera obligé de faire ce lycée. et que qu’il le portera comme une de ses grandes réussites. Car finalement il a très peu de convictions et va là où le vent le porte.

    1. Votre enthousiasme vous trahit, M Le Diffon ne fera pas le lycée et vous le savez.
      Il est un fait que vous ne pouvez voir par manichéisme, Mme Le Marre a des rengaines de plus en plus inaudibles de ses concitoyens. Je pense d’ailleurs que ceux qui l’ont compris les premiers sont les partisans de M Le Drian au moment de faire la liste pour les récentes élections régionales comme vous l’a rappelé M le maire dans sa réponse à votre amie.
      Contrairement à vous j’ai un avis détaché sur ces questions. Je répète que la construction de ce lycée est inconcevable au moment où les finances publiques sont au plus bas. Je ne suis aucun avis en particulier mais juste du bon sens républicain.
      Je redis enfin que les partis de gouvernement devraient arrêter de s’envoyer des invectives stériles à la figure. Ils devraient penser davantage à l’intérêt général plutôt qu’à leur futur réélection. Les postures sont effectivement insupportables et favorisent les extrèmes. Je vous donne deux exemples: M Estrosi s’est positionné en partisan d’une droite dure pendant des semaines de campagnes avant le premier tour des régionales et entre les deux tours il est devenu social libéral dès le retrait de la liste socialiste…bizarre non? M Bartolone , président de l’Assemblée nationale, dit de son opposante qu’elle est la candidate de la race blanche quand il sent qu’il perd l’élection…peut-être pour mobiliser les électeurs de votre ami M Laurent ralié sur le tard ( après que ce dernier ait critiqué vertement le gouvernement pendant des semaines).
      De qui se moque-t-on?
      En même temps, celui qui dit la vérité ne sera pas élu donc….vaste sujet.

    2. Relisez la dernière phrase de Mme Le Marre lors de sa charge contre M Le Diffon et vous devriez rire : Un méthaniseur, un lycée et un Décathlon puis Ploërmel sera sauvé: plein emploi, jeunes plus diplômés….j’avais oublié cet exemple de posture, pardonnez moi.

      1. 850 000€ de subventions municipales aux OGEC de Ploërmel au titre des associations en 2015. (200€ à l’amicale laïque).
        Et combien en dotations départementales pour le Sacré coeur ? Et en dotations régionales pour Lamennais ? Et en dotations nationales pour l’ensemble ? Et tout cela pour des établissements qui font payer le droit d’accès aux élèves ! Des établissements qui par convention louent à la mairie une salle de spectacle financée par la Région !
        Et vous voulez que l’on trouve des économies ? Mais elles sont toutes trouvées !

  5. Et oui bien sûr, nouvelle rengaine des finances publiques, surtout lorsqu’elles vous servent à refuser un projet qui vous embêtes. On connaît la chanson. On peut-être rééquilibrer certaines dépenses, notamment concernant l’enseignement privé (voyez-vous donner un peu moins aux établissement qui font payer et un peu plus pour ceux qui sont gratuits). Voilà un beau projet républicain. Ah mince, je vais me faire traiter de gaucho. Ou alors de dépensier etc.. Oui je suis d’un naturel optimiste. Tel est ma conclusion. Bonne soirée Mr Mabonso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires