Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Concoret. Une page se tourne pour le CPIE

Publié le 29 mars 2016

Concoret. Une page se tourne pour le CPIE

DSC_0203 (1)

L’assemblée générale du CPIE (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) qui s’est déroulée vendredi soir à Concoret marque un tournant dans l’existence de cette association. Créée il y a 25 ans, celle-ci mène différentes actions très différentes mais qui convergent toutes vers la connaissance du milieu naturel et sa protection. Cela va de la promotion de l’alimentation durable et local (le défi famille à alimentation positive, ateliers cuisine…) au projet d’observatoire local de la biodiversité en Brocéliande en passant par le développement du tourisme nature dans le pays de Brocéliande. Et tout cela par le biais d’ateliers, de stages de formation, d’accueil scolaire, l’organisation d’hébergement de groupes ou d’animation en tous genres (marché de l’artisanat et du terroir, Bienvenue dans mon jardin…).

Toutes ces actions s’appuient beaucoup sur l’investissement des bénévoles, mais nécessite la pésence d’une équipe de salariés. Et évidemment en marge se pose le problème de l’équilibre financier. El le CPIE a traversé une année 2014 compliquée dans ce domaine. Mais depuis, les choses ont changé. « 2015 a été une année de renforcement du redressement de l’association. Nous nous trouvons aujourd’hui au milieu du gué. En effet nous avons le plaisir de vous annoncer que nous renouons enfin avec un résultat d’exploitation positif, mais rien n’étant jamais acquis, nous savons qu’il reste un chemin important à parcourir… », se réjouissait Jean-Paul Leclerc, l’un des co-présidents dans son rapport moral. Ce chemin qui reste à parcourir va porter sur la consolidation de la structure, par le développement de ses activités. Mais aussi portera sur « l’adaptation de nos locuax aux nouvelles contraintes dues non seulement au renforcement de l’équipe salariée mais aussi à l’exigence de nouvelles règles de sécurité imposées à notre centre d’hébergement ».

Le renforcement de l’équipe se justifie par les nouvelles actions mises en oeuvre en 2015 et qui se poursuivront en 2016. C’est en premier lieu le projet de Trame verte et bleue (TVB) qui s’inscrit dans une démarche régionale, mais aussi la mutualisation des restaurations collectives à Concoret, le sentier buissonnier de Concoret.

Mais le CPIE exprime aussi fortement sa volonté de s’affirmer comme un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Cela passe par la participation au comité de pilotage pour la création d’un pôle ESS sur le pays de Ploërmel, par l’adhésion à la monnaie locale « Le Galais ». Un engagement qui devrait prendre une dimension régionale avec l’adhésion à la chambre régionale de l’ESS qui regroupe toutes les structures relevant de ce domaine.

Jean-Paul Leclerc, le départ d’un « bénévole usé »

DSC_0201 (1)L’autre évènement marquant de cette assemblée générale a été l’annonce faite par Jean-Paul Leclerc de ne pas se représenter au poste de co-président. Il fut l’un des fondateurs de ce qui est devenu aujourd’hui le CPIE. « J’ai découvert l’Education populaire il y a 30 ans… », a-t-il rappelé soulignant que l’association a été pour lui une « source d’épanouissement personnel ». Alors, s’il quitte ses fonctions, ce n’est pas « parce qu’il est faché », mais parce qu’il « a besoin d’un peu de recul ». C’est une décision qui privilégie l’efficacité, dit-il, se définissant comme un « bénévole usé ». Mais Jean-Paul Leclerc ne devrait pas complètement tourner le dos au CPIE et continuera à apporter sa contribution aux actions en cours.

DSC_0204

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires