Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Pays de Ploërmel. Le maire de Sérent donne délégation au Préfet

Publié le 24 mars 2016

Pays de Ploërmel. Le maire de Sérent donne délégation au Préfet

Le Pays de Ploërmel, c’est l’instance qui regroupe six intercommunalités : Ploërmel, Mauron, le Porhoët, Josselin, Guer et la CCVOL. A partir du mois de janvier 2017, sa composition va changer. Il n’y aura plus que deux intercommunalités nées du plan préfectoral adopté il y a quelques jours : celle constituée de Ploërmel, Mauron, le Porhoët et Josselin et l’autre constituée de Guer, La Gacilly et la CCVOL. Au total, le pays va donc s’agrandir d’une intercommunalité, celle de La Gacilly.

En introduction, de la réunion du comité syndical du pays qui s’est réuni mercredi soir, Patrick Le Diffon a évoqué ces changements, soulignant que « jamais la cohérence du pays n’a été remise en cause ». Prenant acte de la décision qui a été prise, il a également souhaité la bienvenue « à nos amis de La Gacilly qui viennent rejoindre nos travaux ».

Mais, du côté de la CCVOl, on sait que la pilule de la fusion avec Guer et La Gacilly a du mal à passer et que certains élus ne décolèrent pas de s’être vus imposer un « mariage forcé ». En ce moment, le préfet qui va quitter le département, doit avoir les oreilles qui sifflent (lire la mise au point d’Alain Launay en cliquant ici).

Ainsi, Alain Marchal, le maire de Sérent, autre pourfendeur du plan préfectoral y a été de son coup d’éclat. Mercredi soir, il ne participait pas à la réunion du comité syndical du Pays de Ploërmel, mais il avait donné un pouvoir un peu particulier dont Patrick Le Difffon a donné lecture : « je donne délégation spéciale à Monsieur le Préfet du Morbihan qui décide en lieu et place des élus », écrit Alain Marchal.

Une déclaration qui, on s’en doute, à fait son effet en ouverture de la séance…

DSC_0295

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires