Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / CCVOL. Alain Launay : « le musée n’est pas enterré! »

Publié le 18 février 2016

CCVOL. Alain Launay : « le musée n’est pas enterré! »

image

Comme le 17 décembre dernier, Alain Launay a ouvert la séance pour expliquer pourquoi le musée ne figurait pas à l’ordre du jour de la réunion de ce jeudi soir. « C’est une décision prise délibérément, en toute connaissance de cause… », a précisé le président.

Il a évoqué le tour de table qui s’est déroulé en présence de tous les élus et d »une représentante du ministère de la défense. Une réunion qui s’est tenue « dans une excellente ambiance » a précisé Alain Launay. Selon lui toutes les communes se sont déclarées favorables à l’option dénommée 3-3 -celle qui coûte environ 3,8 millions d’euros- sauf une favorable à l’option à 2,5 millions d’euros. Tout le monde trouve donc que c’est la meilleure solution à condition d’obtenir des financements complémentaires.

Sur ce point Alain Launay a confirmé que la représentante du ministère n’avait pas pu s’engager sur une éventuelle « rallonge ». Toujours selon Alain Launay, elle aurait toutefois souligné « la qualité du projet » et dit avoir « ressenti la volonté des élus de faire ce projet ». Elle aurait adressé un rapport très favorable au ministère, selon Alain Launay  qui se montre très optimiste sur l’octroi d’une contribution plus importante de l’Etat.

Autre bonne nouvelle, la DRAC (direction régionale de l’action culturelle) aurait laissé clairement entendre qu’elle augmenterait sa participation au projet, sans plus de précision sur le montant. Alain Launay explique également que la CCVOL pourrait bénéficier du du fonds de soutien à l’investissement local, une nouvelle aide mise en place par l’Etat pour aider les communes rurales.

En ce qui concerne la Région, Alain Launay indique qu’il a rendez-vous dans quelques jours avec la vice-présidente chargée de ces questions avec visiblement la conviction d’avoir une oreille très attentive en face de lui (ndlr : Jean-Yves Le Drian est président du conseil régional). Le Département aurait, quand à lui, écrit qu’il serait très attentif à la décision du ministère de la Défense…

Donc, tout va bien dans le meilleur des mondes et Alain Launay affirme haut et fort que « le musée n’est pas enterré ».

Cependant « dans la mesure ou nous n’avons aucune certitude, nous avons préféré ne pas inscrire ce dossier à l’ordre de jour de la réunion de ce soir », a-t-il résumé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires