Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Comment combler le déficit de l’aide à domicile

Publié le 2 février 2016

Questembert. Comment combler le déficit de l’aide à domicile

image

C’est une des mauvaises surprises du débat d’orientation budgétaire examiné lundi soir par le conseil municipal de Questembert. Le SAAD ou Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile présente un déficit de 100 000 euros. Cette somme correspond aux charges sociales que doit acquitter la mairie pour les 14 non-titulaires qui travaillent dans ce service. La mairie est par contre exonérée de charges sociales pour les titulaires.

Ce service joue un rôle essentiel puisqu’il correspond à une charge de travail de 30 000 heures passées chez les bénéficiaires. Pas question pour la municipalité de laisser perdurer un tel déficit ni d’abandonner ce service. Pour le maire, Marie-Annick Martin, la solution passe par une réorganisation du SAAD afin « qu’il rende un service à la personne de qualité ». Une réunion est prévue le 24 février prochain rassemblant tous les services concernés « pour réfléchir à la prise en charge globale des personnes en perte d’autonomie », annonce Marie-Annick Martin.

Un autre chiffre vient perturber le mécanisme bien huilée des prévisions bugétaires 2016. Il s’agit du début de remboursement d’un emprunt contracté en 2013 pour réaliser les travaux du foyer logement. Les annuités s’élèvent à 70 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires