Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / DIRECT. Questembert : le projet de cité équestre est sur les rails

Publié le 29 juin 2015

DIRECT. Questembert : le projet de cité équestre est sur les rails

 

DSC_3126

Le cheval symbole de Questembert… C’est le grand projet de la municipalité de Questembert conduite par Marie-Annick Martin « c’était un de nos engagements de campagne. Il s’agit de donner une identité à la ville, celle de cité du cheval », explique Marie-Annick Martin.

La commune a donc constitué un dossier afin de répondre à l’appel à projet « Cheval Territorial » qui a été présenté et approuvé par le conseil des équitdés de Bretagne. Dans le cadre de ce projet, la municipalité voudrait utiliser le cheval territorial pour le transport scolaire -par exemple entre la mairie et l’école Notre-Dame- et le nettoyage et l’entretien des espaces verts en hyper centre. Les chevaux pourraient permettre de renforcer le lien avec les personnes âgées et/ou l es handicapés via l »‘équithérapie ». La mutualisation de certaines missions avec la communauté de communes notamment dans le cadre de l’opération de collecte des sacs jaunes. Selon une première estimation, ce projet nécessiterait un investissement de 25 000 euros (achat des deux équidés, du matériel, formation de deux agents. Il pourrait être subventionné à 50 % par la Région). Un groupe de travail est constitué pour finaliser le projet qui doit être bouclé pour le 11 septembre. A l’unanimité, le conseil a autorisé le maire à répondre à l’appel d’offre et à demander les subventions à la Région.

Mais ce projet n’est qu’une infime partie d’un projet beaucoup plus vaste et qui va structurer le développement de la ville sur le très long terme. Développement d’animations, de filières de formation en collaboration avec la Maison familiale et rurale, création de circuits de randonnée équestre qui viendraient se raccorder sur les grands réseaux tels qu’Equibreizh. On note dans ce projet global qui a été présenté par Philippe Moulinas la place prépondérante que tiendra l’hippodrome. Aujourd’hui « pas assez exploité », ce magnifique équipement par ailleurs remarquablement placé, disoposant d’importantes réserves foncières, deviendra le centre d’une zone d’activité et d’animations tournant autour du cheval.

Philippe Moulinas a souligné le travail de fond qui avait déjà été fait à Questembert -avec le ramassage des déchets- et a indiqué que l’objectif de la municipalité était de l’inscrire dans un projet beaucoup plus vaste. Des propos qui ont réjoui l’opposition, même si celle-ci  a regretté que l’actuelle majorité n’ait pas directement embrayé sur les projets qui étaient prêts. « On a peut raté une étape, mais il fallait que nous nous donnions le temps de construire notre projet », admet Philippe Moulinas.

Mais le sujet est consensuel, ce qui lui a valu d’être adopté à l’unanimité.

La fête du cheval les 19-20 septembre

Le premier grand rendez-vous est désormais fixé au week-end du 19-20 septembre à l’occasion de la journée nationale du cheval. Un week-end au cours duquel des films sur le cheval seront projetés, des promenades en attelage pour découvrir le patrimoine., soirée country le samedi. Le dimanche est prévu une grande randonnée équestre qui passera par le centre ville avec une halte « apéro » sous la halle pour arriver sur l’hippodrome où seront organisées différentes animations.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires