Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. La Grainothèque reprend ses activités

Publié le 2 février 2016

Malestroit. La Grainothèque reprend ses activités

DSC_0490

Ouverte l’an dernier, la grainothèque du Pass’Temps a connu un joli succès. Son principe est de permettre aux amateurs de jardinage d’échanger leurs graines, évidemment bio. La saison redémarre par un petit exercice indispensable aux futures récoltes : la préparation des sachets de graines qui seront mis à la disposition des visiteurs.

C’est une activité qui se pratique à l’abri, ce qui est plutôt bien compte-tenu des conditions météorologiques actuelles. Les jardiniers de l’association Polen vous donnent rendez-vous ce jeudi 4 février au Pass Temps pour participer à la fabrication des sachets. Ils saisissent une opportunité, le « désherbage » de la bibliotèque. C’est le terme plutôt opportun qui désigne le nettoyage des rayons d’un certain nombre de livres. Et ces livres mis au rebus vont trouver une seconde vie, puisque c’est avec leurs pages que seront réalisés les sachets.

Petite précision : vous pouvez venir juste pour fabriquer les petits sacs. Jean Godin, Bernard Danion et Viviane Gautier, les jardiniers de Pollen apporteront des graines bio et vous donneront justement de précieuses informations sur les semences en général. Des informations indispensables avant d’amener vos graines car celles-ci doivent répondre à certains critères. L’idée étant de diversifier les variétés qui seront mises à la disposition des amateurs dans le cadre de la grainothèque. C’est là que les amateurs pourront trouver des semences bios, de vieilles variétés de légumes…

Le jardinage tiendra une place importante dans les activités du Pass temps dans les prochains mois. Il y a notamment un important projet d’installation de jardinières en ville dans le cadre d’un partenariat entre l’association Pollen, la municipalité, le pass temps. Ce projet pourrait déboucher sur une opération « incroyables comestibles ». Ce mouvement planétaire préconise une action partagée au cours de laquelle les citoyens sont invités à semer des graines qui donnent des légumes mis à la disposition du public. Le plaisir du jardinage, de la convivialité, du partage de l’abondance… Une action similaire est en cours à Ploërmel.

En attendant, rendez-vous jeudi à partir de 15 heures au Pass Temps pour une opération de fabrication de sachets…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires