
Publié le 28 janvier 2016
Val d’Oust. Ce que va changer le choix de Josselin
C’est une page qui se tourne et une décision qui résonne comme un coup de tonnerre. La décision prise mercredi soir par la majorité du conseil municipal de la commune nouvelle du Val d’Oust de rejoindre la communauté de communes de Josselin bouscule les cartes.
En ouvrant la séance, Michel Guégan avait placé le débat sur la note émotionnelle, rappelait son attachement à la CCVOL, la première communauté de communes de France dont il était le fondateur. Il s’en trouve aujourd’hui exclu et on imagine que le coup est dur pour lui. Car au-delà de l’aspect émotionnel, le fait de rentrer dans le giron de la future grande communauté de communes de Ploërmel pourrait bien contrarier l’une de ses dernières initiatives. Le dossier du crématorium auquel il est très attaché va surement devenir plus compliqué à mener à terme, puisque Ploërmel a aussi son projet concurrent… Il était pourtant persuadé que le Val d’Oust choisirait de rester avec la CCVOL. Il y aurait alors tenu une place privilégiée, puisque le Val d’Oust et ses 2621 habitants aurait été la 2è plus importante commune de la CCVOL, derrière Sérent et devant Malestroit.
Pour la CCVOL aussi, cette décision change la donne. D’environ 19 150 habitants, sa population totale passe à 16 500 habitants environ et elle ne compte plus que 14 communes au lieu de 16. Et rien ne dit qu’elle ne se réduira pas encore. Dans l’interview qu’il nous a accordé (cliquer ici), le préfet a évoqué la possibilité de jouer sur les « limites » des intercommunalités pour affiner son projet.
On en est pas encore là. Mais déjà le départ du Val d’Oust modifie le rapport de force entre les trois « mariées » pressenties par le plan préfectoral : CCVOL, La Gacilly et Guer. Ces deux dernières totalisent 16 communes et presque 23 000 habitants. Ce qui relativise les propos d’Alain Launay, le président de la CCVOL lors de ses voeux : « La CCVOL est des trois communautés celle qui compte le plus de communes, à savoir 16, c’est à dire autant que les deux autres réunies et le plus d’habitants, à savoir 19 152 en 2015, les autres respectivement environ 11 928 et 10 857 en 2015. La représentation au sein de l’exécutif devrait en tenir rigoureusement compte ».
Ce chambardement pourrait bien avoir d’autres conséquences au cours des prochaines semaines.
Articles similaires

Val d’Oust. Rattachement à Josselin : un élu demande l’annulation du vote
La décision prise, mercredi soir par le conseil municipal du Val d’Oust de tourner le…

Intercommunalité. Pourquoi la CCVOL n’échappera pas à la fusion
Le rejet par la CCVOL du plan de fusion intercommunale établi par le préfet du…

Malestroit. Fusion intercommunale : le maire persiste et signe
Dans un communiqué de presse, diffisé ce mardi matin, Bruno GICQUELLO, Maire de Malestroit, réaffirme…

Intercommunalité. En cas de fusion…le président de la CCVOL pose ses conditions
Les élus des communes membres de la CCVOL étaient invités, jeudi soir, à participer à…
7 commentaires "Val d’Oust. Ce que va changer le choix de Josselin"
Félicitations; Monsieur le maire du ROC ST ANDRE. votre raisonnement a été très juste; Notre avenir c’est se
diriger vers Ploërmel; Le Maire de quily a perdu la bataille; beaucoup de fausseté de sa part….
J’en ai un peu marre de ces élus communautaires qui n’ont pas compris qu’au sein d’une communauté de commune, ils ne représentent pas leur commune, mais travaillent pour l’intérêt général de la communauté. Cette remarque sur le crématorium qui ne se ferait plus à La Chapelle-Caro parce qu’elle serait dans la future CC de Ploërmel est ridicule. Les CC sont surtout faite pour aménager le territoire, pas pour tout concentrer dans les villes-centre. Il faudrait peut être une nouvelle génération d’élus qui comprendrons les véritables enjeux de la réforme territoriale, plutôt que que débattre pour savoir qui la la plus grosse commune pour briquer la présidence.
M. Brochard vous avez raison.
Je crains que les nouveaux débats autour de l’organisation des territoires soit terriblement féodals !
Cordialement
Je pense que malheureusement Mr Guegan a poussé le bouchon un peu loin ses derniers temps et il en paie maintenant les conséquences (retrait de la ccvol »dont il était le 1er président »/changement de bassin (de Malestroit a Ploermel) perte certainement du funerarium ect..ect…
Je pense pour ma part que si l’on « reste » franc avec les administrés ceux si nous le rendent bien,c’est le contraire qui se passe aujourd’hui :et l’on sait malheureusement pourquoi!!!!!. j’espère de tout coeur qu’il rebondira ? .
Est ce que le docteur Frankenstein a déjà perdu le contrôle sur son nouveau monstre ?
Eh oui à vouloir péter plus haut que son c… cela vous retombe dessus .
Une communauté de communes devrait être effectivement un espace au sein duquel se décide la mise en valeur de chaque atout de nos bourgs sans vouloir développer à n’importe quel coût des « villes auto proclamées centre »
Le système est obsolète:Le Préfet présente un schéma de réorganisation territoriale, des élus décident de fusionner leurs communes après quelques pots amicaux , en conseil municipal on décide de quitter telle communauté pour une autre,l’élection directe au suffrage universel des élus communautaires est abandonnée ,bref il ne faut surtout pas demander aux citoyens de se prononcer sur leur avenir car ils risqueraient de penser à l’intérêt général et non à leurs carrières politiciennes mais tant qu’ils payent leurs impôts tout va bien.
La question est de savoir si on doit garder ou non le département du Morbihan car à ce rythme il n’existera plus ou n’aura plus qu’un rôle honorifique! Les communautés de communes sont une bonne chose en créant des Pays plus proches des habitants qu’un département. C’est ce que souhaitent les régionalistes!