Val d’Oust. Premier conseil et élection du maire lundi
Le Roc-Saint-André, Quily, La Chapelle-Caro… désormais, elles ne font plus qu’une seule commune qui s’appelle…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 18 janvier 2016
Bien qu’elle ne soit plus une commune depuis le 1er janvier, La Chapelle-Caro a tout de même eu droit à sa cérémonie des voeux. Michel Guégan, récemment élu maire de la commune nouvelle du Val d’Oust a utilisé sa double casquette pour faire état des projets et de La Chapelle-Caro et du Val d’Oust. En ce qui concerne La Chapelle-Caro, le dossier de l’année devrait être celui de l’aménagement du bourg, un dossier maintes fois reporté pour faire face à de nouvelles priorités. Mais cette fois « il faut le faire ». Il y aura aussi des dossiers de La Chapelle-Caro dont l’étude devra être reprise par la commune nouvelle. Il s’agit de l’école intercommunale entre Saint-Abraham et désormais le Val d’Oust. « C’est une urgence car il y a des problèmes de sécurité qui ne sont pas assurés », insiste Michel Guégan qui a souligné le rôle fondamental qu’occupe les deux écoles publique et privé.
Un dossier très important lancé en 2015 et dont on devrait parler encore en 2016, c’est celui du projet de crématorium. « C’est un sujet qui me tient à coeur. Il est certain qu’il n’y en aura pas deux sur le secteur », explique Michel Guégan en référence à l’autre projet porté par la ville de Ploërmel. « Ce sont deux philosophies différentes », plaide Michel Guégan. Son projet s’appuie sur une SEM alimenté par des fonds venant d’actionnaires tels que des collectivités mais aussi beaucoup de particuliers alors que celui de Ploërmel est confié à un gestionnaire. « J’ai reçu le soutien de l’association des crématistes du Morbihan et de France qui doit exprimer ce soutien au préfet en raison justement de la philosophie de notre projet », révèle Michel Guégan qui demande le soutien moral de la CCVOL pour l’aider à mener à bien ce dossier.
Evoquant la création de la commune nouvelle, il a une nouvelle fois affirmé qu’il ne s’agissait pas d’une fusion « mais de la mise en place d’une complémentarité, d’une solidarité entre les trois communes, dans le respect de leurs histoires propres ». Il a également réaffirmé son intention de s’appuyer sur les deux maires délégués du Roc-Saint-André (Thierry Huiband) et Jean-Luc Trégarot (Quily) pour faire avancer la commune nouvelle. Le premier sera chargé des finances et le second du personnel et de l’administration générale. Michel Guégan leur a remis à chacun une médaille de la ville, portant le nom du Val d’Oust, une première. « Nous sommes en train d’écrire la préface du grand livre du Val d’Oust », s’est-il exclamé. En ce qui concerne l’intercommunalité et le plan de fusion présenté par le préfet, Michel Guégan a expliqué que selon lui, le rapprochement avec Guer et La Gacilly est sans doute la solution qui permet le meilleur développement économique, le plus de services aux citoyens. Il a donc précisé qu’il voterait, comme son conseil municipal, en faveur du plan préfectoral, lors de la CDCI.
Un avis que ne partage pas Alain Launay, le président de la CCVOL qui estime lui que ce choix ne correspond pas « à notre bassin de vie ». Ce dernier a estimé qu’il serait aussi bien de réaliser tout de suite la grande intercommunalité avec Ploërmel, plutôt que de faire cette étape intermédiaire. En tout cas si la fusion avec Guer et La Gacilly doit se faire, Alain Launay a rappelé qu’elle devait respecter un certain nombre de conditions qu’il a déjà posé. Il a tenu à préciser que sa position n’a rien à voir avec les questions de gouvernance que posera cette fusion.
Conseillère départementale et maire-adjointe du Roc-saint-André, Florence Prunet a rappelé le rôle du département auprès des communes, des particuliers, des associations et les changements intervenus dans son fonctionnement (perte de l’action économique et de la compétence générale…). Elle a incité les citoyens a ne pas hésiter à solliciter les élus pour répondre à leurs questions, à leurs attentes.
C’est la chanteuse Clarisse Lavanant, devenue une inconditionnelle de La Chapelle-Caro qui a mis un terme à la crémonie en interprétant notamment sa chanson « j’ai 5 enfants », un playdoyer pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Celle-ci a donné l’après-midi un concert gratuit dans l’église de la commune.
Médailles du travail :
Guenael Le Cleach; Stéphane Pinel; Mierrick Marquer; Bruno Dubeau; Christian Rollo; Patricia Pourchasse; Daniel Chesnais; Olivier Le Gal.
Médaille d’honneur agricole :
Elise Frapsauce
Médaille d’honneur régionale, départementale et communale :
Sylvie Goetz; Yannick Gabillet
Le Roc-Saint-André, Quily, La Chapelle-Caro… désormais, elles ne font plus qu’une seule commune qui s’appelle…
« Je suis ulcéré que Florence Prunet ait osé penser que j’étais au courant de ma…
C’est entre éclaircies et gouttes de pluie que la cérémonie du 8 mai a été…
Jusqu’en janvier 2017, la commune de la Chapelle Caro faisait partie de la CCVOL, ex…
3 commentaires "La Chapelle Caro. Les doubles voeux de Michel Guégan"
Tout fini en chanson!Cela évite les discours des années 50.
Plus sérieusement la création d’une SEM pour le crématorium est encore datée des années 60, quel que soit l’avenir économique il s’agit de faire supporter aux collectivités participantes et aux particuliers ayant souscrit le déficit, inéluctable
Mais cela permet de faire nommer une personne de son choix …..qui a bien voté.
Laissons une entreprise privée dire si un crématorium dans notre bassin de vie pourrait être rentable
Le rapprochement avec Ploermel est nettement plus approprié
Michel Guégan inéligible !Pour un vieux routier de la politique cela fait tache mais les petits arrangements entre copains trouvent un jour ou l’autre leurs limites ,au moins devant la justice .Espérons qu’il sera plus rigoureux dans ses nouvelles fonctions.l’espoir fait vivre !