
Publié le 9 janvier 2016
Questembert. Les bénévoles et les nouveaux habitants à l’honneur
Ce samedi matin, à la salle de l’Asphodèle, à Questembert, les nouveaux habitants de la Ville ont été accueillis à l’occasion des voeux du maire et conseillère départementale, Marie-Annick Martin. Inédit : trois bénévoles ont été mis à l’honneur en ce début d’année. Une première qui devrait être renouvelée chaque année.
À chaque nouvelle année, tous les maires expriment leurs voeux à leurs habitants. À Questembert, on en profite pour accueillir les nouveaux arrivants avec un sac de bons réductions et de gratuités pour découvrir la ville et ses activités. Ensuite, direction la grande salle afin d’entendre le discours traditionnel de début d’année de Marie-Annick Martin. Après un hommage aux victimes du 13 novembre dernier, elle présente aux questembertois les projets réalisés ou en cours. Chaque domaine est évoqué : finances, sport, culture, urbanisme… Dont deux en particulier : celui de faire de Questembert, une cité équestre, mais également de construire une nouvelle école ou réhabiliter l’école Beau-Soleil. Un projet nécessaire en rasion de l’augmentation du nombre d’élèves dans cet établissement. L’école est saturée et doit faire peau neuve. Un constat qui montre que Questembert accueille de plus en plus d’habitants.
Pourquoi ils choisissent Questembert
En 2015, 180 nouveaux foyers ont été enregistrés. Selon Marie-Annick Martin, tout s’explique : « Ici, le coût de

la vie est moins chère qu’à Vannes. Tout en y étant à proximité. On reste à la ceinture de Vannes. Mais le canton de Questembert est tout aussi dynamique. ». Cinquante néo-questembertois étaient présents lors de ces voeux. Parmi eux, Hervé Le Gallic, 43 ans, architecte fraîchement arrivé de Muzillac. Il tombe amoureux d’une maison située près de la piscine municipale. Il choisit d’y installer son cabinet et d’y vivre. Arrivé depuis les vacances de Noël, il a été attiré par la situation géographique de Questembert : « Je garde mes marques ici. J’ai des clients qui vont de Pont-Aven, dans le sud-Finistère, à la presqu’île guérandaise, voire même Nantes. Je suis donc

mieux placé et à proximité de deux quatre voies pour me déplacer plus rapidement. » Un argument de taille qui a aussi séduit un couple de quadragénaire rennais, Franck Roger et Isabelle Daumont. « Il est vrai que le fait qu’il y ait une gare c’est très pratique. On est à une heure de Rennes donc pour y retourner ce n’est pas long ». À la base, Franck a souhaité se rapprocher de sa famille, étant originaire de Saint-Congard. Mais ils ont découvert un nouveau cadre de vie qui leur plaît : « On n’aurait pas cru mais c’est très dynamique. Il y a un cinéma, une salle de spectacle, une médiathèque entre autres. Mais ce qui nous marque le plus, c’est qu’ici les gens nous disent bonjour. Il n’y a pas ça à Rennes. » Comme le dit la maire de Questembert : « Pour que Questembert vive, il faut des bénévoles ! ». Quoi de mieux donc que de les mettre à l’honneur. Cette année, trois d’entre eux ont reçu une médaille de la Ville : André Le Gruyer, président de la Croix-Rouge, membre du CCAS, Patrice Rosseto, ex-président de la Bogue d’Or, aujourd’hui bénévole pour l’école du foot du club, Yvette Le Luherne, la plus ancienne bénévole de la médiathèque de Questembert « On a demandé à chacune des associations, pour lesquelles ils agissent, qui est le plus actif. Mais l’an prochain, le Questembertois de l’année sera élu par les associations de la ville, pour ce qui est du sport, du social et de la culture, développe Marie-Annick Martin. C’est une juste récompense pour le travail qu’ils réalisent. J’espère également que cela va donner envie à d’autres habitants de s’investir dans la vie associative. Il y a beaucoup d’associations mais il y a moins en moins de jeunes bénévoles. »
Les bénévoles à l’honneur :
Yvette Le Luherne
C’est « la » doyenne de la médiathèque. Elle a connu le temps de la bibliothèque de la mairie puis son déplacement à la salle Alan Meur en 1986. En 2001, Yvette participe à un déménagement des ouvrages pour les emmener vers l’actuelle médiathèque. Ça fait 34 ans qu’elle épluche et délivre ses conseils littéraires aux Questembertois. 34 ans qu’elle range soigneusement les livres. Une véritable passion qu’elle a transmis à sa fille qui est agent d’entretien à la médiathèque.
Patrice Rosseto
C’est l’âme de la Bogue d’Or, section football. Il a connu toutes les fonctions au sein de l’association sportive. En 1993, il devient entraîneur-adjoint et responsable de la section jeunes. Puis il est nommé président du club. Treize ans de présidence avec une pause de deux ans entre 2010 et 2011. Aujourd’hui, il s’occupe de l’école de foot. Chaque mercredi, il transmet son expérience footballistique. Une expérience qu’il met aussi au profit de l’équipe des vétérans, de l’équipe première et même de l’équipe D : « cette année, j’ai même joué un match pour la D. Il y a un de mes jeunes coéquipiers du jour qui se demandait comment j’arrivais à courir autant à 60 ans !».
André Le Gruyer
Lui, on pourrait l’appeler « super bénévole ». Comme il le dit si bien : « je suis tombé dedans depuis tout petit ! ». Dès 14 ans, il s’investit dans des associations sportives. Avant d’oeuvrer pour le développement de la Maison Familiale Rurale de Questembert, que ce soit qu’en tant que trésorier ou président du Conseil d’Administration. Avec lui, l’effectif de la MFR est passé de 40 à 260 élèves. Aujourd’hui, il continue d’aller à la MFR sans avoir de fonction au sein de cet établissement. Mais il reste dans le social. Président de l’antenne locale de la Croix-Rouge et membre du CCAS, André continue à aider les plus démunis. Mais si vous voulez le trouver, il faut suffit d’aller à une des manifestations de Questembert : « Je suis jamais chez moi ! » affirme t-il.
Articles similaires
Questembert. Festives halles : l’impressionnante mobilisation des bénévoles
Sans eux, il y aurait bien peu d’animations dans nos communes… Les bénévoles constituent un…

Questembert. Agressions sexuelles : le monde associatif veut aussi être informé
« Il ne s’agit pas de refaire le procès, de remettre en cause le jugement. Nous…

Questembert. Les écoliers s’initient à la peinture
Il est bien rare que les enfants n’aiment pas dessiner, mais quand, en plus on…

Questembert. Pas propres, les footballeurs?
Ca c’est surement une appréciation que les adeptes du ballon rond ne vont pas apprécier.…