Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Agressions sexuelles : le monde associatif veut aussi être informé

Publié le 25 mai 2015

Questembert. Agressions sexuelles : le monde associatif veut aussi être informé

DSC_2983

« Il ne s’agit pas de refaire le procès, de remettre en cause le jugement. Nous partageons la détresse des familles des victimes. Ce que nous voulons aujourd’hui, c’est défendre le bénévolat, faire en sorte que les responsables d’associations aussi soient informés des éventuelles condamnations pour agressions sexuelles de ceux qui viennent rejoindre leurs associations… », expliquait René Luherme, le secrétaire général de la Bogue d’Or, ce lundi matin devant une foule de 2 à 300 personnes.  « Ce rassemblement n’est pas organisé contre quiconque (et surtout pas contre les familles comme certains me l’ont rapporté. C’est seulement un cri d’alarme pour défendre le bénévolat », ajoute-t-il.

C’est une participation très importante, un lundi férié, à une manifestation au caractères sensible. Sensible parce que  les parents des victimes se sentent un peu oubliés dans cette affaire. Rappelons que toute cette affaire remonte à quelques années, lorsqu’un animateur sportif s’est livré à des agressions à caractère sexuelles sur des jeunes sportifs de la Bogue d’Or. Démasqué, celui-ci a été condamné. Il s’est avéré que l’auteur des faits avait déjà été condamné dans une affaire de détention d’images pédopornographiques. Les parents ont porté plainte contre le président de la Bogue d’Or, Pascal Le Port qui a été condamné récemment. Ce dernier s’est défendu d’avoir eu connaissance du passé de cet animateur, mais le tribunal n’a pas retenu ses arguments.

Précision

Les parents nous demandent d’apporter la précision suivante suite à ce compte-rendu du rassemblement en soutien aux bénévoles. Nous avons écrit « Les parents ont porté plainte contre le président de la Bogue d’Or, Pascal Le Port qui a été condamné récemment ». Or, les parents nous précisent que « les familles d’ont pas porté plainte contre la personne de Pascal Le Port, mais contre la Bogue d’Or pour avoir toutes les explications ». Ndlr : c’est Pascal Le Port qui nous a donné cette indication en réponse à une question très précise de notre part.

A la suite de cette condamnation, Pascal Le Port a démissionné de ses fonctions de président général de la Bogue d’Or. Il a renoncé à faire appel afin de retrouver une vie apaisée.

Mais cette affaire à créé un traumatisme parmi les bénévoles de la Bogue d’Or, qui se rendent compte que pèse sur leurs épaules une responsabilité qu’ils n’ont pas les moyens d’assumer, notamment dans ces situations. « Vous savez comme moi, qu’un bénévole qui se présente en disant « je connais bien votre activité car j’ai été moi-même encadrant dans ma précédente ville, si vous voulez je peux vous aider » est le bienvenu. Reste après à savoir s’il est irréprochable et là, c’est plus compliqué. L’accès au casier judiciaire est très encadré et en soi, c’est plutôt une bonne chose », explique encore René Luherne qui réclame de la part des pouvoirs publics « une assistance dans le domaine de la sécurité ».

Les dirigeants de la Bogue d’Or ont estimé que le moment était opportun pour attirer l’attention sur ce problème, alors que des discussions sont en cours pour la même problématique qui se pose dans l’Education nationale. « Ce qui est prévu pour l’Education nationale peut être reproduit pour les associations, c’est une question de volonté… », affirme René Luherne, entouré par une bonne partie des présidents des 9 sections de la Bogue d’Or, qui, au total représente un millier d’adhérents.

Le député, Paul Molac qui était présent s’est engagé à faire remonter ce problème au cabinet de la ministre de la justice, Christiane Taubira (voir interview en vidéo).

Les participants aux rassemblement ont ensuite défilé dans toute la ville en distribuant des tracts expliquant leur position, et en traversant le marché hebdomadaire, plein à craquer.

VIDEO. Le député Paul Molac se saisit du dossier


Le rassemblement en images :

DSC_2979

 

DSC_2978 DSC_2980 DSC_2988

1 commentaire "Questembert. Agressions sexuelles : le monde associatif veut aussi être informé"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires