Questembert. Pas propres, les footballeurs?

DSC_2343

Ca c’est surement une appréciation que les adeptes du ballon rond ne vont pas apprécier. C’est poutant le reproche formulé par Marie-Annick Martin, le maire de Questembert lundi soir pendant le conseil. Le sujet est arrivé par le biais d’une question posée par Paul Paboeuf sur une petite phrase figurant dans le rapport sur le débat d’orientation budgétaire évoquant « un travail de responsabilisation des associations entrepris avec la mise en place de la Charte des Associations ». « Les associations ne sont-elles pas responsables… », s’exclame Paul Paboeuf. Et là, Marie-Annick Martin s’emporte : « je vais prendre l’exemple des vestiaires du foot. Ils sont dans un état déplorable, les joueurs ne sont même pas capables de les nettoyer. On est obligé de payer un employé 32 heures pour assurer le nettoyage. Est-ce que c’est une attitude responsable? ». Du coup, les approbations fusent ici et là, plusieurs élus évoquant la nécessité pour certaines associations de prendre conscience qu’elles bénéficient de structures mises à leur disposition par la collectivité. D’où l’appel à la responsabilisation. L’opposition n’a pas émis de protestations.


'Questembert. Pas propres, les footballeurs?' a 13 commentaires

  1. 25 février 2015 @ 19 h 16 min LANGLOIS ADRIEN

    Joueur de foot à la BO depuis des années, j’ai honte de recevoir des équipes dans des vestiaires datant de l’age de pierre et de plus pour une commune comme Questembert; quand on voit par exemple le complexe de La vraie Croix je pense que le nettoyage serait plus simple avec des batiments adaptés à notre loisir!!!
    En meme temps ça ne peut pas servir de stockage de matériels devant les vestiaires et de sport……….

    Répondre Signaler un abus

  2. 25 février 2015 @ 19 h 23 min Hervé PIGNON

    Des promesses madame le maire vous savez les faire , pour les tenir c’est une tout autre chose
    je pense que vous allez faire une longue carrière en politique car tous nos politiciens en font en ne le tenant pas
    En tout cas vous n’aurez plus ma voix
    Quand je pense que vous avez dépensé (quand je dis vous c’est nous) 120000 Euros pour une aire de jeux
    au galinio qui est impraticable à tous les sports y compris aux ‘sales footballeurs’ je me pose beaucoup de
    questions (confiez la réalisation d’une pelouse à un agriculteur alors que nous avons des gens très
    compétents à la mairie, j’avoue ne pas comprendre ?
    Vous parlé de 32 heures de nettoyage je pense que cela ne concerne pas que les footballeurs sinon il faudrait
    abordé le sujet de la productivité de votre (notre) employé ….
    Pourrais t on aussi abordé le sujet des terrains qui sont dans un état déplorable, savez vous que l’un d’entre
    eux est pratiquement non utilisé car toujours pas drainé mais c’est vrai cela doit coûter beaucoup plus cher
    que nos chers ronds points
    Quand allez vous aussi faire en sorte que l’accès au galinio ne soit pas aussi dangereux (il faudrait garder
    l’entrée actuelle et faire une sortie quelques 20 mètres plus loin)
    Je ne parle pas non plus des vestiaires du stade municipal dans un état déplorable (constaté par vos soins
    avant les élections)

    Ma dernière impression est que du manière générale vous n’aimez pas le sport ainsi que la plupart des
    personnes qui siègent au sein du conseil municipal et ceci explique celà

    Un habitant de Questembert (et accessoirement supporter de la BO) qui a cru à vos promesses,
    à des changements , OUI il y en a mais pour l’instant à ce que je vois pas dans le bon sens

    Répondre Signaler un abus

    • 1 mars 2015 @ 16 h 57 min Emmanuel BOYER

      Bonjour,
      Habitant de la commune et membre de différentes associations sportives, culturelles et autres, je me permets de réagir aux commentaires sur les vestiaires de foot. La ville de Questembert compte plus de 100 associations et c’est un énorme atout (dynamisme et image de la commune et ses habitants). Chaque association souhaite pour divers projets obtenir des subventions. Mais d’où viennent les subventions ?……et bien des contribuables Questembertois. Chacun voit midi à sa porte et je vous comprends Monsieur qui avez été blessé par le ton un peu direct mais franc de Madame le Maire. En passant, elle n’ a jamais dit que les footeux étaient sales. Cependant, je pense que Madame le Maire a voulu dire que chacun à des droits ( subventions pour les associations) mais aussi des devoirs (respect des infrastructures, du matériel…). Trop souvent, on entend dans nos discours : « j’ai le droit » et rarement « je dois ». En cette période de disette pour les collectivités suite aux baisses des dotations de l’état, les mairies sont confrontées à des équations difficiles : garder un niveau d’investissements constant en priorisant, sans alourdir d’avantage les contribuables déjà étouffés par les taxes et au bord de l’asphyxie. C’est pourquoi, chacun à son niveau, bénévoles, adhérents, responsables, jeunes et moins jeunes, devra être encore plus responsable pour que les outils mis à dispositions des habitants de Questembert restent le plus longtemps en bonne état. C’est cela l’esprit de la charte des associations. Enfin Monsieur, vous avez raison les vestiaires et certaines installations sportives sont vétustes : la faute à qui : La municipalité actuelle (moins d’un an de mandat), l’ancienne municipalité (19 ans de mandat), les utilisateurs ? Je pense que pour pouvoir avancer sur les dossiers, il faut venir discuter avec les élus qui aiment le sport et sont à votre écoute , trouver des solutions à court, moyen et long terme ensemble afin d’arrêter les divisions et les oppositions non constructives qui perdurent depuis trop d’années à Questembert. La commune et ses habitants en seront grandis, c’est cela pour moi « le bien vivre ensemble ».

      Répondre Signaler un abus

      • 2 mars 2015 @ 10 h 09 min LANGLOIS ADRIEN

        Bonjour,
        Je suis d’accord on peut venir parler avec les élus qui soi disant aiment le sport; mais ils peuvent aussi venir nous voir jouer et constater dans les conditions qu’on exerce notre loisir car quand ce sont les périodes d’élections on voit tout le monde sur le terrain mais une fois les débats finis il n’y a pu personnes à part pour prendre des photos des vestiaires laisser sales!

        Ensuite, vous avez écris: « En cette période de disette pour les collectivités suite aux baisses des dotations de l’état, les mairies sont confrontées à des équations difficiles : garder un niveau d’investissements constant en priorisant, sans alourdir d’avantage les contribuables déjà étouffés par les taxes et au bord de l’asphyxie. C’est pourquoi, chacun à son niveau, bénévoles, adhérents, responsables, jeunes et moins jeunes, devra être encore plus responsable pour que les outils mis à dispositions des habitants de Questembert restent le plus longtemps en bonne état. » en gros ça veut dire qu’on a pu d’argent? donc, il n’y aura aucun changement au niveau des vestiaires mais qu’il faut les entretenir pour que ça dure?

        Répondre Signaler un abus

        • 2 mars 2015 @ 21 h 49 min henri

          Bonsoir,
          Pour faire encore plus d’économies les joueurs devraient prendre leurs tondeuses pour entretenir les différents terrains de football?
          Je pense que ça aurait un impact économique plus important que 32 h de nettoyage( pourtant sa créer un emploi!)
          Pourtant il doit y avoir du personnels communales disponibles avec les ilots qui viennent d’être enrober et qui ne sont plus à entretenir ?
          Vive la BO

          Répondre Signaler un abus

          • 3 mars 2015 @ 17 h 41 min Emmanuel BOYER

            Bonjour Henri Bonjour Adrien

            Mon commentaire a eu le mérite de vous faire réagir. Je ne me positionne pas en opposant de la BO au contraire mais je faisais un commentaire sur des réactions que je trouvais vives et pour certains propos incorrects . Votre commentaire Henri m’a rappelé qu’il y a quelques années et pendant de longues années avec plaisir, j’ai été joueur, dirigeant chez les jeunes puis entraineur joueur à la saint clair de Limerzel. Avec nos présidents de l’époque Michel Daniel et André Provost il y avait toujours des projets en partenariat avec la mairie et chacun y contribuait. Nous avions par exemple, avec l’ensemble des joueurs, planté une haie autour de l’ensemble du complexe sportif, repeint les barrières du stade d’honneur, réaménagé le coin buvette… Nous responsabilisions en rappelant aux joueurs de ramasser les bouteilles vides à la fin des matchs. Nous passions le balai à la fin des matchs pour éviter que les vestiaires ne soient trop sales lorsque la mairie venait nettoyer (ce que font surement les équipes de la BO) . Parfois, la mairie nous faisait un rappel à l’ordre et nous l’acceptions car personne n’est irréprochable… Bref tout ceci pour vous dire qu’au delà des infrastructures vétustes laissées en héritage et sur lesquelles la mairie devra se positionner, chacun peut à son niveau faire avancer les choses. Mais je n’ai aucun doute sur la capacité du club de la BO foot à montrer qu’il a été, qu’il est et qu’il continuera à être un grand club avec des bénévoles et des joueurs de grandes qualités.
            Appuyons nous sur le pouvoir fédérateur du football pour rassembler.

    • 14 mars 2015 @ 16 h 13 min BENOITS

      Bonjour,

      Je vous invite à prendre contact avec moi (sport.questembert[a]gmail.com) afin que nous puissions nous rencontrer et discuter de tous les points développés dans votre message.

      Sportivement

      Ludovic BENOITS
      Délégué au Sport

      Répondre Signaler un abus

  3. 5 mars 2015 @ 10 h 57 min henri

    Bonjour,
    C’est facile d’enlever certaines aides ou financements aux associations; juste pour dire après que la mairesse a respectée les promesses faites aux habitants en baissant leur taxe d’habitation (Ce qui est écrit dans le ouest France d’hier ou d’avant hier)!!

    Répondre Signaler un abus

    • 6 mars 2015 @ 11 h 49 min EMMANUEL BOYER

      Vous avez eu de mauvaises informations je pense car la mairie de Questembert n’enlève pas de subventions ou d’aides aux Questembertois , je ne l’ai pas vu dans les délibérations prises lors des conseils. Les associations ont toujours des subventions et il y a toujours un tarif cantine en fonction du quotient familial . Par contre, j’ai bien vu que la taxe d’habitation avait diminuée pour les contribuables Questembertois en 2014 et que les impôts n’augmenteront pas en 2015. Je pense que les contribuables apprécieront.

      Répondre Signaler un abus

      • 6 mars 2015 @ 20 h 52 min Hervé PIGNON

        Bonsoir,
        Concernant votre annonce comme quoi les impôts n’augmenteront pas en 2015 … On va attendre de voir car comme vous le savez nous sommes en période électorale.
        J’ai une question : Le lundi il existe un marché à Questembert, est-ce que l’on demande aux commerçants de nettoyer les rues ? Non.
        Chacun a sa place même si cela n’empêche pas d’éduquer nos jeunes ou moins jeunes joueurs à faire attention. Mais ne pourrais t on pas mettre par exemple au stade municipal un peu plus de ‘grattoir’ pour les chaussures. Actuellement il y en a que 2 et comme vous devez le savoir à la fin d’un match il y a au moins 28 joueurs ….
        Vous parlez d’économie à faire mais est ce que dépenser 120 000 Euros pour une aire de jeux IMPRATICABLE, n’est ce pas bizarre. Je vous invite à vous rendre sur cette aire de jeux et de constater les nombreux cailloux, pensez vous un seul instant que nous pouvons mettre des enfants sur cette aire de jeux. En voulant faire une petite économie en laissant un agriculteur finir le travail (Semer la pelouse), il est très probable que ce travail sera refait un jour.
        La BO demande depuis longtemps à disposer d’un terrain synthétique (je sais cela coûte de l’argent mais d’autres mairies y parviennent), peut être que si cela était le cas les vestiaires seraient un peu moins sales …
        Moi ce que je sais c’est que de nombreux bénévoles et joueurs actuels expriment un certain ras le bol de ne pas être entendus, or sans ces derniers que deviendra la BO ????
        Toujours pour parler d’économie, le club essaye dans la mesure du possible d’organiser par exemple des tournois pour faire rentrer de l’argent mais comment organiser un tournoi en salle aux buttes lorsque le chauffage ne fonctionne plus depuis quelques jours et que les salles sont impraticables, la mairie était au courant mais pas nos dirigeants. Heureusement que parmi ces derniers nous avons des aviculteurs qui ont pu fournir d’énormes ventilateurs afin que ce tournoi puisse avoir lieu (nous aimerions avoir un peu plus de réactivité du côté de la mairie). Oui nous avons des devoirs mais nous avons aussi des DROITS. Comme celui de disposer de terrain ou des salles en état ainsi que des vestiaires (Je ne vous parle pas du chauffage dans ceux ci).

        Répondre Signaler un abus

        • 9 mars 2015 @ 18 h 23 min Emmanuel BOYER

          Bonjour Henri,

          Vous avez raison, il faut se méfier des promesses et croire les faits. La baisse des impôts à Questembert en 2014 était une promesse et est devenue une réalité comme la non augmentation des impôts en 2015. Je suis surpris que cela dérange certains. Je comprends que vous soyez méfiant car des promesses, à la BO, vous avez dû surement en avoir beaucoup sans suite. Mais faite confiance à la nouvelle équipe municipale qui ne peut pas combler en 1 an, 19 ans de carence.

          Répondre Signaler un abus

          • 10 mars 2015 @ 9 h 40 min Herve PIGNON

            Bonjour Emmanuel
            Petite précision, moi c’est hervé
            La baisse des impôts ne me dérange absolument pas, je ne vois pas ce qui vous fait dire cela en relisant mes commentaires.
            Moi je veux bien faire confiance à la nouvelle équipe municipale comme vous le dites si bien (Auriez vous de la famille au sein de ce dernier ?).
            Mais si on analyse les faits de cette année, je n’ai vu aucun signe encourageant bien au contraire pour que en tant que questembertois et supporteur de la BO que cette confiance soit retrouvée.
            Encore un dernier petit exemple, une vitre de cassée dans les vestiaires du stade municipal (depuis au moins 2 semaines), elle n’est toujours pas réparée. Si le bureau du maire avait une vitre cassée (ou vous même à votre domicile) je ne pense que l’on attendrait aussi longtemps pour la réparer.
            Mais rassurez vous je n’exclue pas les responsabilités de l’ancienne majorité dans ces carences,

          • 6 avril 2015 @ 20 h 55 min henri

            On voit toute l’honnêteté et la franchise de la mairesse qui au élection municipale n’avait pas d’étiquette et qui aujourd’hui est de droite.
            Sans étiquette il y a 1 an car la droite n’allait pas bien mais maintenant que c’est la gauche qui va mal on affiche la couleur et je pense que certains ou certaines n’oublieront pas le sans étiquette


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.