Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Molac / Questembert/Molac. Repas « kig ha fars » et fest-Deiz pour Diwan

Publié le 28 novembre 2015

Questembert/Molac. Repas « kig ha fars » et fest-Deiz pour Diwan

Pour la 13è édition, Andon-association culturelle du pays de Questembert, organise un repas – « Kig ha fars » animé ldemain dimanche 29 novembre, à partir de 12 h suivi d’un fest deiz à 15 h, à la salle polyvalente de Molac, et ceci en soutien à l’école Diwan du pays de Questembert/Kistreberzh.

Le Kig ha fars est un plat traditionnel du Léon (Nord Finistère), un Pôt au feu breton, à base de farine (farce) de blé noir cuite dans un bouillon, avec trois types de viandes, accompagné de choux et autres légumes.
Le fest-deiz sera animé par les groupes Heson et La Guedillée, les chanteurs et chanteuses de Kanerion an Drinded et Kerneur /Le Stradic (voir ci-dessous). Ce sera aussi l’occasion de fêter les 15 ans de l’association Andon.

Les profits seront reversés à l’AEP (association d’éducation populaire et de gestion) de l’école Diwan (maternelle et primaire) des communes du pays de Questembert. L’école Diwan de Questembert fut ouverte en septembre 2000, suite à un projet mûri deux ans par un groupe de parents, elle scolarise aujourd’hui près d’une trentaine d‘enfants des communes du pays de Questembert. Une troisième salle modulaire a été installée cette été ainsi qu’un préau.
L’association Andon relaie également chaque mois de mars la semaine du breton et du gallo avec diverses actions culturelles, apporte son aide à l’école Diwan des communes du pays de Questembert, a réalisé des calendriers des écoles Diwan, diffuse un CD livret qu’elle a produit sur les chants traditionnels du pays de Questembert, participe aux activités de l’Office municipal de la culture, tient des stands de vente de produits culturels, organise des conférences, concerts, festou-noz, ciné-doc, accueille une étape de la course à pied en relais Redadeg. Elle vise aussi à développer l’identité bretonne, les langues bretonne et gallèse dans la vie publique…elle agit sur le pays d’a-Bas (Questembert-Muzillac), terroir aux confluents du pays Gallo et de la Basse-Bretagne, en parti brittophone jusqu’au 18è/19è siècle et sous influence gallèse partielle.
L’AEP Skol Diwan Kistreberzh, gère les locaux de l’école, achête les fournitures, finance les postes d’assistantes maternelles, et soutient les projets extra-scolaires. L’école est sous contrat d’association avec l’Etat et la commune.L’équipe pédagogique actuelle est composée d’un directeur-enseignant, d’un enseignant, et d’aides maternelles. La pédagogie est basée sur l’immersion précoce et un système d’enseignement bilingue breton-français ( avec initiation anglais et gallo).

 

Les groupes du fest-deiz:

PHOTO KANERION AN DRINDED SITE TAMM KREIZKanerion an Drinded: Les chanteurs Alan Ar Martret et Gwena L’Amoulen, du groupe Kanerion An Drinded, tous deux originaires du Trégor, viennent d’enregistrer un CD de chants à danser (kan ha diskan). C’est une discipline qui demande, pour eux, un entraînement régulier. Vingt chants de terroir variés figurent sur ce CD avec un livret comprenant les textes en breton, français et anglais. Ce CD s’intitule « Mamm Gozh » en l’honneur de la grand-mère de Gwena Lamoulen, elle-même chanteuse réputée de kan ha diskan. Ils chantent et dansent au sein de l’association culturelle Baleerion Lann de la Trinité Surzur.

 

LA GUEDILLEE groupeLa Guedillée, un groupe de 4 musiciens confirmés du pays de Vannes et Ploërmel, leur dynamisme entraine les danseurs dans un répertoire très varié de danses de Haute et Basse Bretagne.
Jean-Pierre CADIC / Bombarde
Guy DRUAYS / Biniou, Veuze
Jacqueline DRUAYS / Chant
Bernard ROBIN / Accordéon diatonique

 

 

 

 

 

HESON photoHeson est issu d’une rencontre, en 2014, de trois personnes: Louis à l’accordéon chromatique, Jean Yves, flûte traversière et bombarde et Christine au chant. Depuis notre groupe anime différentes fêtes locales en presqu’île Guérandaise et sud Morbihan, essentiellement en fest deiz et en fest noz. C’est dans la joie et la bonne humeur que nous partageons avec les danseurs ces chants traditionnels variés alternant ronds, danses à deux, à quatre, voire à huit….Échanges et convivialitépour de bons moments passés ensemble !

Kerneur/Stradic, un duo de chanteuses du pays de Muzillac, qui mènera des chants à danser du pays de Redon, du pays Mitao, et du pays vannetais/bro Gwened notamment.

EN PRATIQUE :

 

Repas adultes: 12 euros (comprends aussi le fest-deiz): kir, bouillon de pôt au feu, Kig Ha Fars, fromage, dessert, café, (boissons à la carte).
Repas Enfant moins de 12 ans: 5 euros (boissons à la carte): Kig ha fars ou saucisse-pommes vapeur, fromage, dessert.
L’entrée du fest-deiz seul est de 5 €.

Renseignements : 0780456269. Site web: http://www.diwankistreberzh.bzh/
Mail: andon@laposte.net
Réservation vivement conseillée, à la Boulangerie de Molac, (avec le paiement à l’ordre de « Association Andon »).
Repas possible à emporter (avec vos récipients), à partir de 12 heures

Association Andon
C/O Skol Diwan-8, rue des Ducs de Bretagne
56230 Questembert/Kistreberzh / Qhitembe ou siège social: Andon (chez Thierry Jolivet) à carcadio 56230 Molac

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires