Questembert/Molac. Repas « kig ha fars » et fest-Deiz pour Diwan
Pour la 13è édition, Andon-association culturelle du pays de Questembert, organise un repas – « Kig…
Accueil / Questembert Communauté / Molac /
Publié le 7 novembre 2016
Le kig ha farz, ce pot-au-feu traditionnel breton a attiré 210 convives, dimanche à la salle des fêtes de Molac qui du coup affichait complet. Un kig ha farz, prétexte à une journée très conviviale autour des traditions régionales avec de la musique, des chants et des danses au programme. A cet aspect festif s’ajoutait la volonté d’apporter un soutien à l’école Diwan de Questembert. Les profits seront reversés à l’AEP (association d’éducation populaire et de gestion) de cette école, sous contrat d’association avec l’Etat et la commune qui rassemble 27 élèves (dont une dizaine de maternelles) autour d’un concept privilégiant l’apprentissage du breton par l’immersion. S’y ajoute une initiation anglais et gallo.
Mais Diwan a le blues, regrettant une image trop idéologue qui lui colle à la peau et la frilosité de certaines communes qui refusent de lui verser la participation correspondant à la scolarisation de leurs enfants. « C’est un problème récurrent mais qui s’aggrave selon le pourcentage des élèves issus de telle ou telle commune. Quand on a beaucoup d’enfants issus de commune qui ne versent pas leur participation, cela devient un problème sérieux… », explique le représentant de l’AEP, lequel considère que cette prise en charge pourrait être intercommunale. Il estime aussi que l’école souffre d’un manque de communication qui permettrait d’effacer certains préjugés. « Il y a quelques années, nos effectifs étaient complets, nous n’avions pas besoin de communiquer. Aujourd’hui, nous pourrions accueillir encore une dizaine d’élèves… »
Plusieurs manifestations sont prévues dans les mois à venir avec pour dénominateur commun de développer l’identité bretonne, les langues bretonne et gallèse dans la vie publique, faire connaître l’histoire de Bretagne.
Présents au forum des associations, les représentants de Diwan ont reçu énormément d’inscriptions de gens prêts à suivre des cours du soir de breton. « Le problème, c’est que nous n’avons pas de professeur pour les mettre en place. C’est un appel que nous lançons à celui ou celle qui serait susceptible de les donner… ». A bon entendeur!
Le 12 mars ce sera une rencontre locale Kan ar bobl, un concours chant et musique, et fest deiz à l’Asphodèle de Questembert avec à la clé une place en finale à Pontivy. Fin mai, un vide-grenier sous les halles puis la participation à la fête de la musique.
En décembre, deux initiatives vont être organisées au profit de l’école Diwan avec le soutien d’entrepreneurs locaux : une vente de cidre de Noël et des sacs cabas à l’effigie de l’école grâce à des dessins d’enfants.
Pour la 13è édition, Andon-association culturelle du pays de Questembert, organise un repas – « Kig…
Si vous empruntez régulièrement la D5, cette route qui relie Bohal à Questembert, vous avez…
A l’occasion de la foire de Molac, une tombola était organisée qui a permis à…
Ce matin, à Questembert, Patrice Le Penhuizic, président du conseil d’administration des caisses de Questembert…