Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Molac / Questembert-Molac. Le président du conseil d’administration des pompiers sur le terrain

Publié le 27 mai 2015

Questembert-Molac. Le président du conseil d’administration des pompiers sur le terrain

Le nouveau président du Conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours (CASDIS), Gilles Dufeigneux s’est lancé dans une visite de terrain. Après Vannes, il est allé à la rencontre des pompiers des centres de secours de Questembert et de Molac mardi après-midi. L’occasion pour lui de découvrir les moyens humains et matériels dont disposent les pompiers dans une organisation dont il a souligné la spécificité. En effet, dans le Morbihan un pompier coûte « 63 euros par an et par habitant », alors que dans les autres départements ce chiffre atteint 100 euros voire plus. Dans le Morbihan, il y a plus de volontaires que de professionnels et Gilles Dufeigneux s’est engagé à se battre pour le volontariat et « pour trouver des formules pour les sapeurs-pompiers volontaires et leurs conditions de travail ». Cette organisation et ce résultat seraient unique en France. A Questembert, Gilles Dufeigneux a été accueilli par Marie-Annick Martin, maire et conseillère départementale, mais aussi suppléante au CASDIS.

Le lieutenant-colonel Joël Mameaux a souligné l’intérêt du système de communication Antarès qui permet d’éviter le handicap des zones blanches dans lesquelles les communications ne passent pas et qui devrait être étendu dans les prochains mois.

« Le contact est de bon augure, ils peuvent compter sur nous, nous sommes prêts à leurs donner un coup de main », a indiqué André Fégeant, président de la communauté de communes de Questembert, au sujet de la relation travail-volontariat à la communauté de communes.

Présentations des engins (camions, échelles etc) Les sapeurs Visite du VSAV

2 commentaires "Questembert-Molac. Le président du conseil d’administration des pompiers sur le terrain"

  1. Le nouveau président du CASDIS en visite …. Très bien !
    Ce Monsieur excelle dans la communication, mais dans l’action ..!
    Vu le personnage, il doit certainement se prendre pour le Président du Conseil Départemental.
    J’espère sincèrement que ce Monsieur pourra au fil de sa mission s’imprégner des valeurs qui habitent ces Hommes en l’occurrence serviabilité et humilité.
    Cette expérience servira peut- être cet élu d’atténuer de façon notoire son côté suffisant et intéressé.
    Enlevez-moi un doute : n’est-ce pas cette personne, il y a quelques années déjà avait eu maille à partir avec la marée chaussée lors d’un contrôle routier houleux en se prévalant d’une fonction professionnelle pour éviter d’être sanctionnée.
    Ce n’est pas très beau tout cela, ce Monsieur Dufeigneux a véritablement besoin d’une lance à incendie pour éteindre le feu de son arrogance.
    Le registre du paraître, ça suffit.. je veux de l’authenticité.
    Paul

    1. Je précise que je ne suis pas le « Paul » du commentaire précédent. Pendant mes mandats, j’ai été membre du CA du SDIS et membre de la commission des finances. C’est un contexte où j’ai du plaisir à travailler, tant avec les collègues élus (de tous bords) qu’avec l’équipe de direction.

      Après les dernières élections départementales, M. Dufeigneux a été désigné comme président, par délégation du président du Conseil départemental. Il a sûrement besoin de mesurer l’importance de cette nouvelle charge (qui sera difficile) et c’est normal qu’il visite les centres de secours.

      Est-il arrogant? L’ayant rencontré à plusieurs reprises dans le cadre des réunions du Pays de Vannes (en tant que conseiller régional), je peux dire qu’il était attentif aux débats, capable de compromis, et jamais méprisant pour ceux qui avaient une position différente de la sienne. Nous ne sommes pas du même bord politique, mais j’ai vu bien pire comme adversaire! Quant à son esclandre d’il y a quelques années, elle est sans doute inexcusable, mais on peut considérer qu’il y a prescription?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires