Publié le 16 novembre 2015
Attentats à Paris. Morbihan : des rassemblements lundi
Voici une synthèse des informations en notre possession concernant les différentes manifestations qui vont se dérouler ce lundi dans le Morbihan ou les conséquences dans notre vie quotidienne de cette situation exceptionnelle. Nous relayons également l’appel à témoins lancé par la police pour tenter de retrouver un suspect.
Rassemblement à Ploërmel :
-La section ploërmelaise de la Ligue des Droits de l’Homme appelle tous les citoyens à se rendre demain lundi 16 Novembre à 12h sur les parvis de la Mairie de Ploërmel. Une minute de silence est organisée par le Maire de Ploërmel, dans le cadre de ses fonctions officielles. La participation du plus grand nombre est souhaitable. Merci d’y participer dans la mesure de vos possibilités », indique Michel Brochard, le président de la section ploërmelaise de la Ligue des Droits de l’Homme
-Rassemblement dans les préfectures et sous-préfectures :
« Dans le cadre du deuil national décrété par le Président de la République pour les dimanche 15, lundi 16 et mardi 17 novembre, un hommage aux victimes, sous la forme d’un moment de recueillement, sera rendu lundi 16 novembre, à 12h, dans la cour d’honneur de la préfecture à Vannes ainsi que dans les cours des sous-préfectures de Lorient et de Pontivy, par les agents des services publics. Chaque organisme, structure ou collectivité est invité à s’y associer, sur place ou au sein de ses propres locaux.
-Rassemblement à Questembert :
-Rassemblement lundi à 12 h devant la mairie de Questembert pour une minute de silence en hommage aux victimes des attentats
-Rassemblement à Missiriac:
-Suite aux attentats de Paris, un hommage républicain aura lieu lundi 16 novembre à 11H45. Rassemblement à la salle polyvalente de Missiriac, indique le maire de la commune, Jean-Yves Laly.
-Appel à témoin de la police
[AppelàTémoin] La #PJ recherche 1 individu susceptible d’être impliqué ds les attentats du 13/11/2015 #ParisAttacks pic.twitter.com/Gpr4MY1I53
— Police Nationale (@PNationale) 15 Novembre 2015
Dans les écoles :
L’Académie de Rennes communique :
« Les attentats perpétrés le 13 novembre en Ile-de-France sont une nouvelle atteinte à notre République et à nos valeurs. Le Président de la République a décrété l’état d’urgence et trois jours de deuil national. La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a arrêté un ensemble de mesures adaptées, relatives au fonctionnement de la communauté éducative. Face à cette situation, le recteur de l’académie de Rennes, chancelier des universités de Bretagne, veut adresser en premier lieu toutes ses pensées aux familles des victimes et des blessés. L’ensemble des services des DSDEN et du rectorat sont mobilisés pour que la communauté éducative académique soit en mesure d’accompagner au mieux les élèves et les parents dans la situation que nous connaissons, que l’accompagnement pédagogique du deuil national soit assuré et que les consignes de sécurité (plan Vigipirate vigilance renforcée) soient appliquées.
Afin de donner la priorité à l’accueil, à l’écoute et à l’accompagnement des élèves, le recteur a demandé à tous les personnels d’être à leur poste lundi 16 novembre, conformément aux attentes de la ministre. Ces mesures et ces consignes nationales et académiques ont été diffusées dans les écoles et les établissements. Elles sont disponibles sur le site internet de l’académie et sur l’espace numérique de travail Toutatice et seront actualisées en fonction du niveau de danger déterminé par le ministère de l’Intérieur. Dans une volonté de préserver la sérénité dans les écoles et les établissements scolaires et afin de respecter les consignes du plan Vigipirate vigilance renforcée, la présence des médias au sein des établissements scolaires n’est pas souhaitée. »
Articles similaires
Guer. Lidl : une ouverture et des projets
C’est le frère jumeau de celui de Malestroit.Le nouveau magasin Lidl de Guer ourvrira ses…
Morbihan. Carburant: stations réquisitionnées, appel au civisme
Dans un communiqué diffusé ce mardi matin, la préfecture du Morbihan a décidé de réquisitionner…
Ploërmel-Questembert. Violences conjugales: plus d’écoute et d’hébergement
Peu à peu les dispositifs permettant de lutter contre les violences conjugales et les souffrances…
Morbihan. Langues régionales: Paul Molac « soulagé »
Au lendemain du vote de la loi sur les Langues Régionales, Paul Molac reprend son…