Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. Ils se battent contre le cancer

Publié le 2 novembre 2015

Ploërmel. Ils se battent contre le cancer

DSC_0002

Ils sont des dizaines dans le Morbihan à consacrer de leur temps libre à une cause, peut-être la plus noble qui soit : la lutte contre le cancer. C’est l’armée discrète presque invisible qui se bat pour faire vivre cette cause pour animer, organiser des manifestations qui permettent de récupérer des fonds. De l’argent indispensable pour que la recherche contre ce fléau puisse continuer. Un exemple concret, c’est la Ploermelaise, cette course-randonnée qui d’année en année mobilise toujours plus de participants.

Tous ces bénévoles sans lesquels rien ne serait possible ont aussi leur journée. Celle-ci s’est déroulée samedi matin à la salle des fêtes de Ploërmel en présence du docteur Albert Josso, président du comité du Morbihan de la ligue contre le cancer, d’Yves Moisan, représentant des bénévoles du Morbihan et de Danielle Papeta, responsable du secteur de Ploërmel. « L’objectif de cette journée est de faire le point avec les bénévole sur l’actualité de la recherche, mais aussi de permettre aux nouveaux d’avoir une vision globale de ce qu’est la Ligue et de ses actions… », explique le docteur Josso. La recherche, l’aide apportée aux malades et à leurs proches, la prévention et le plan cancer 3… C’est autour de ces thèmes que s’est concentrée l’intervention du docteur Josso. Mais ce dernier a insisté également sur la nécessité de faire changer l’image du malade vis à vis de la population. « Aujourd’hui, on guérit un cancer sur deux. Les gens ont le droit de reprendre une vie normale après leur traitement », explique le docteur Josso. C’est le « droit à l’oubli » qui ouvre les portes de l’accès aux prêts bancaires. « C’est quelque chose qui fait l’objet de nombreux voeux, mais ça ne suffit pas. Il faut que cela devienne très concrêt… », plaide le docteur Josso.

La ligue contre le cancer consacre aussi beaucoup d’efforts pour lutter contre l’isolement dont souffrent souvent les malades. « Il est très important de soutenir le développement de la solidarité et nous voulons multiplier les actions pour aider les malades à sortir de la solitude », insiste Albert Josso qui cite pour exemple le boot camp qui s’est déroulé au printemps. Une première en France au cours de laquelle 8 malades du cancer ont rejoint un camp militaire pour participer à un camp commando.

Cette journée des bénévoles est donc l’occasion pour eux de prendre du recul, de prendre conscience de l’importance de la cause qu’ils défendent, d’apprendre les évolutions médicales, mais pas seulement. Cette journée est aussi -peut-être avant tout?- une occasion unique pour les bénévoles de tout le département de se rencontrer, d’échanger sur les problèmes locaux auxquels ils sont confrontrés et de voir comment il est possible d’évoluer.

Samedi matin à Ploërmel des spécialistes sont venus apporter leur témoignage sur le travail qu’ils fournissent. Sexologues, esthéticiennes, psychologues, spécialistes de la recherche et de la prévention ont expliqué le sens de leur travail contre le cancer.

Mais les responsables du comité départemental de la ligue contre le cancer veulent rester le plus proche possible du terrain et de ces bénévoles dont ils ont tant besoin. L’organisation d’une réunion par an ne correspond pas fatalement à cet objectif, puisque ce n’est pas facile de se déplacer jusqu’à Ploërmel pour ceux qui habitent près de Lorient. Il est donc fortement probable que l’an prochain, une 2è journée des bénévoles soit organisée dans l’Ouest du département.

Pour en savoir plus sur la ligue contre le cancer ou rejoindre ses rangs, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires