Publié le 30 octobre 2015
Questembert. Circulation, stationnement : ce qui va changer lundi
Attention si vous circulez dans Questembert. Lundi matin il va falloir changer certaines de vos habitudes. Car pendant les vacances des travaux se sont déroulés qui vont bouleverser les règles de circulation, de priorité et de stationnement autour des écoles. Prenez bonne note de ces modifications si vous ne voulez pas être désagréablement surpris lundi matin. Ces modifications s’inscrivent dans le cadre d’une opération d’amélioration de la sécurité routière lancée par la ville de Questembert. Elle se poursuivra par des interventions de la police municipale et de la gendarmerie dans les classes pour sensibiliser les enfants aux règles de base de la sécurité routière. Les écoliers recevront un gilet fluorescent à l’issue de cette « formation »
Rue Alain le Grand. Cette rue qui part du rond-point et qui dessert notamment l’école Notre-Dame est souvent empruntée par des automobilistes qui roulent vite. Désormais, une partie de cette route est en zone 30 et un plateau surélevé y a été installé pour ralentir les véhicules. La rampe d’accès à ce plateau est à 5%. C’est la pente minimale, mais attention aux amortisseurs si vous passez trop vite. Par ailleurs l’autre modification de taille qui est apportée est la réduction de la largeur de la chaussée qui de 8,50 m passe à 5,50 m de large au niveau du plateau surélevé. Cela créé un effet « entonnoir » qui incite les conducteurs à lever le pied. Enfin, soyez prudents, la priorité est à droite désormais sur cette portion de voie. Ces travaux s’accompagnent d’autres aménagements : l’élargissement des trottoirs pour qu’ils permettent la circulation des handicapés, la pose de résine colorée afin de bien démarquer les trottoirs de la chaussée. Un miroir a été installé afin de faciliter la sortie des automobilistes venant de la rue Alain Lesage.
Fermée à la circulation pendant les vacances, la route doit être réouverte ce vendredi après-midi.
Les abords du groupe scolaire Beausoleil. C’est sans doute là que les parents vont trouver le plus de changement. Car une trentaine de places de parkings ont été supprimées dans la rue en impasse située juste devant le groupe scolaire. A la place un système de giratoire a été mis en place qui permet aux automobilistes de déposer leurs enfants. Ces places de dépose-minute sont destinées à fluidifier la circulation. Une autre zone de dépose-minute d’une capacité d’une quinzaine de places a été instaurée à la hauteur de la mairie. Dans un cas comme dans l’autre, le stationnement y est strictement interdit. Le pari de la municipalité est de convaincre les usagers d’utiliser les parkings satellites de la mairie (150 places) ou bien de la piscine (55 places). « Il y a ainsi près de 300 places situées à moins de 3 minutes de marche de l’école. D’autre part, les parcours des enfants sont entièrement sécurisés », souligne la mairie. Cheminements piétons sécurisés, passages protégés permettent ainsi aux enfants de se rendre du lieu de dépose à l’école en toute sécurité, précise la mairie.
Radars pédagogiques et éclairage solaire
Quatre radars pédagogiques vont être implantés rue des Ecotais, des Bruyères, des Genêts et Cadoudal. Un 5è radar sera lui mobile. Ils permettront d’attirer l’attention des automobilistes sur leur vitesse et permettront aux services municipaux de collecter un certain nombre de données statistiques. Ils serviront aussi d’avertissement, et devraient être accompagnés dans un deuxième temps de véritables contrôles radars avec sanctions à la clé.
Par ailleurs, 13 candélabres solaires vont être implantés près des abris-bus dans les villages de la campagne. Ils éclaireront pendant des tranches horaires limitées le matin et le soir pour sécuriser ces endroits isolés.
Articles similaires
Questembert. Anaïs, handicapée, a enfin décroché un vrai contrat de travail
L’insertion dans le monde du travail n’est pas facile pour les personnes en situation de…
Questembert. Voici le conseil municipal des jeunes
A midi très exactement, ce samedi, les opérations de vote destinées à élire le conseil…
Questembert. Les étudiants de la MFR ont reçu leurs diplômes
C’est toujours un moment particulier dans la vie de la Maison familiale et rurale de…
Questembert, Malestroit, Malansac. Les collègiens découvrent la plasturgie
Le lycée Marcellin Berthelot de Questembert et Plasti-Ouest, syndicat de la plasturgie, ont organisé une…