
Publié le 19 octobre 2015
Ploërmel. Un nouveau patron et des projets pour la gendarmerie
Emotion, rigueur, sobriété… Le nouveau patron de la compagnie de gendarmerie de Ploërmel a donc officiellement pris ses fonctions, vendredi matin. Le chef d’escadron François Hulot est déjà en poste en action depuis le mois d’août. Mais la gendarmerie a ses traditions qui constituent la colonne vertébrale d’un corps dont les racines remontent au 14è siècle mais qui a pris sa forme actuelle en 1791.
Et c’est donc le colonel Erwann Ropars, commandant du groupement de gendarmerie du Morbihan qui est venu officiellement donner le commandement de la compagnie de Ploërmel au chef d’escadron François Hulot. de nombreuses personnalités étaient présentes : de nombreux maires, le député Paul Molac, le sous-préfet de Vannes, Jean-Marc Galland.
Après la cérémonie, le colonel Ropars a retracé la carrière « assez jeune, intense, faite d’une succession de postes à vocation opérationnelle » du chef d’escadron. Il a souligné son aptitude à exercer des responsabilités de plus en plus importantes, son « étonnante maturité » et « son caractère bien trempé », l’enthousiasme qu’il manifeste pour « un métier que vous avez chois de découvrir par la base », la meilleure méthode selon le colonel Ropars.
Ce dernier est également revenu sur la position stratégique qu’occupe la compagnie de Ploërmel compte tenu de sa position par rapport aux liaisons routières, sa proximité avec la banlieue rennaise, mais aussi son caractère « sensible » par en raison de la proximité des écoles de Coëtquidan. Autant de particularités qui plaident non seulement pour la nécessité de la présence d’une compagnie à cet endroit, mais aussi pour « un renforcement de son organisation territoriale ». Le colonel Ropars a ainsi indiqué qu’il avait rédigé un rapport dans ce sens qui est en cours d’examen à la direction de la gendarmerie. Une des évolutions de la compagnie de Ploërmel pourrait être la création d’une brigade de recherche, une unité spécialisée dans les investigations et les missions d’ordre judiciaire qui renforce le travail des unités locales lors d’évènements importants. Pour l’instant, c’est la brigade de recherche de Vannes qui remplit cette mission au profit de la compagnie de Ploërmel. La mise en place d’une équipe de recherche à Ploërmel « pourrait bien venir », a lancé le colonel Roppars.
VIDEO. La prise de commandement
Articles similaires

Ploërmel. Voici le nouveau patron de la compagnie de gendarmerie
Il a 31 ans, marié et père de deux filles et nous vient de l’autre…

Ploërmel. Gendarmerie : un nouveau patron et une brigade de recherches
Il a 36 ans et vient de prendre la succession du commandant François Hulot à…

Ploërmel. Gendarmerie : voici le nouvel adjoint au commandant de compagnie
La compagnie de gendarmerie de Ploërmel (1) continue de prendre de l’ampleur dans le domaine…

Ploërmel. 15 h 30 : les gendarmes du PSIG donnent l’assaut…
Ce sont les gendarmes des situations délicates. Habillés tout de noir, un peu comme leurs…