Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Ruffiac / Ruffiac. La free-party, trop bruyante mais autorisée

Publié le 12 octobre 2015

Ruffiac. La free-party, trop bruyante mais autorisée

 

Photo d'illustration
Photo d’illustration

On en sait un peu plus sur la rave-party, ou plutôt la free-party qui s’est déroulée ce week-end à Ruffiac et qui a suscité tant de réactions. Les échos de la fête ont en effet retentis dans un périmètre très large.

Ce rassemblement qui s’est déroulé sur un terrain privé était autorisé par le propriétaire et a rassemblé près de 500 personnes. Les gendarmes ont en place un dispositif assez important pour éviter tout débordement, ce qui a été le cas.

Au cours des contrôles routiers qu’ils ont mis en place les gendarmes ont relevé plusiers infractions et notamment trois conduites en état d’ivresse. Par ailleurs le son était vraiment trop fort et une procédure pour nuisances sonores est en cours.

17 commentaires "Ruffiac. La free-party, trop bruyante mais autorisée"

  1. Du très grand n’importe quoi…Habitant MALESTROIT …à proximité de l’hopital …Par conséquent auprès de personnes vulnérables…De 22H à environ 11h00 le dimanche, DU BRUIT ….Boum boum boum boum….Pas de la Musique !
    2 appels auprès des services de la Gendarmerie…les réponses nous laissent sans voix…
    Avis aux amateurs, faites ce que vous voulez…
    Vive LE BORDEL
    C’est FREE….

  2. 0,6% donc de personnes conduisant en état d’ivresse, le ratio me semble relativement correct.

    « Par ailleurs le son était vraiment trop fort », dans l’après midi la police est à un moment passé pour nous demander de baisser le volume (que nous avons fait en diminuant de moitié), nous étions sous le seuil légal de 95dB (la limite EN BAR, 105dB en extérieur).

    En attendant sincères excuses aux personnes dérangées par le bruit, mais oui, la musique amplifiée est en effet souvent à un certain volume, et malgré les à prioris de certains, est belle et bien musique.
    La prochaine fois passez voir, c’était très loin d’etre le bordel sur le site, mais vous pourrez rentrer free!

  3. Je rejoins le commentaire ci-dessus. Comment peut-on autoriser ce genre de manifestation. 500 personnes sur un terrain privé qui occasionne des nuisances sonores (et c’est pas peu dire). A quand le prochain anniversaire ! Lorsque l’on voit que les responsables d’associations sont confrontés à un tas de formalités, responsabilités, demandes diverses etc. pour parfois réunir 200 personnes dans une salle fermée !
    Ce rassemblement était autorisé par le propriétaire des lieux ; certes. Ainsi, le responsable, c’est ce dernier et les plaintes éventuelles pour nuisances sonores lui incombent… A moins que cette manifestation n’ait été autorisée par les pouvoirs publics… Cela m’étonnerait. Des contrôles gendarmerie ont été faits et c’est tant mieux. N’oublions pas que nous étions en semaine sécurité il me semble ! Bel exemple…

    1. « Lorsque l’on voit que les responsables d’associations sont confrontés à un tas de formalités, responsabilités, demandes diverses etc. pour parfois réunir 200 personnes dans une salle fermée ! »

      Comment croyez vous que nous procedons? Nous sommes aussi une association, l’organisation d’un évenement comme celui ci demande enormement de travail, ce n’est pas une soirée improvisée au dernier moment dans un champ.
      Ces manifestations sont effectivement souvent enrayés par les pouvoir publics comme vous le relevez si bien, pourtant, sur le site la scene était installée par un professionnel, le systeme son aussi, des toilettes seches et de l’eau potable est disponible sur site, alcootest gratuits afin d’éviter le maximum de départs sous l’emprise de l’alcool et stand de réduction des risques..

      Bien des concerts et des evenements ne prennent pas autant de mesures d’eux meme (aucune subvention, aide ni rien de notre coté, et au regard des critiques sur la musique électronique, ça semble compromis) et croyez nous, les responsabilités en jeu nous les connaissons, le public est meme assuré lors de l’évenement..

      « N’oublions pas que nous étions en semaine sécurité il me semble ! Bel exemple… »
      comme cité plus haut 0,6% du public à repris la route sous l’emprise de l’alcool, bien des evenements plus « courants » et « autorisés par les pouvoirs publics » ne peuvent se permettre d’avoir des bilans si positifs, à part la, certes, nuisance sonore.

      1. au lieu de spammer tous les commentaires, etes vous au courant que de telles mesures existent deja? et qu’un volume sonore se compte en decibel, et non pas en Watt?

        La puissance électrique n’as pas grand chose à voir avec la puissance accoustique.
        Cordialement.

  4. pourquoi ne pas faire votre boulot de journaliste et vous rendre sur place constater la bonne organisation de cette évenement, discuter avec les gens sur place… plutôt que de contacter de suite la gendarmerie pour avoir des infos et diffuser des clichés tous faits sur ce genre de manifestation ??? cette free party n’a pas empeché les chasseurs de sortir dimanche matin a proximité du site .Le festival du pont du rock génère autant de nuisances sonores …mais personne ne dit rien a ce moment la… quand aux controles routiers a la sortie, si ils étaient aussi fréquents a la sortie d’un match de foot ou bal a papa, les scores seraient identiques, voir meme facilement dépassés !!…

    1. Si vous avez bien lu, nous n’avons pas eu d’informations venant de la gendarmerie ce week-end, mais seulement ce lundi. Les infos nous sont parvenues des habitants du secteur et qui tous signalaient une nuisance sonore insupportable. Promis, la prochaone fois, je viendrais vous voir, si vous m’invitez…
      Et puis je vous renvoie aux autres commentaires…

      1. Le son porte loin ça c’est sûr mais je pense que vous devriez aller faire un tour et prendre exemple sur les sécurités mis en place du début jusqu’à la fin de la fête et les appliquer pour votre ponts du rock…

        Les gens ne sont pas fini de se plaindre je sais de quoi je parle !

        Ayant payé 25 l’entrée de la teuf contre un week end à plus de 60 euro pour le PDR tout ça pour aller voir des brêle qui chante en play bac, à un moment va falloir vous remettre en question vous aussi !

      2. Par contre, on ne comprends pas pourquoi vous avez voulu catégoriser de « free party » cet évènement qui était bel et bien une rave, donc payante, et s’adressant à un public ciblé, tous adhérents à l’association, et dont certains ont fait plus de 8 heures de route pour venir voir des artistes internationaux (russe, allemand, espagnol, italien, suisse…) sur une scène gérée par des professionels.

        Il s’agit donc d’un évènement sérieux et cadré. Mais malheureusement on n’a pas encore inventé les murs anti bruit pour contenir les nuisances…

        1. Beaucoup de commentaires et c’est très bien que chacun puisse s’exprimer. Je vois toutefois que des nuisances sonores aient pu exister… Pour ce qui est de l’organisation, je ne la remet pas en cause, je n’y étais pas et donc je ne peux émettre de jugement. Toutefois, j’ai toujours un doute à ce que l’autorité administrative ait pu accréditer ce rassemblement. Notre gout pour ce genre de musique est certes opposé ; et concernant les nuisances sonores subies, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de monter les basses jusqu’à ce que les habitants de Saint-Marcel puissent en profiter ; sur la durée de ces nuisances, là aussi, nous pourrions nous plaindre ! En tout cas, le propriétaire des lieux aura su rentabiliser sa parcelle ; c’est déjà une bonne chose pour lui…

  5. Bonjour,

    Je prenais deux jeunes en stop pour se rendre dans mon petit village de Ruffiac ! Arrivé à l’église un attroupement pour le moins inhabituel me laisse penser que ce n’est pas pour le culte… Trop de jeunes. J’interroge mes passagers qui me confirment qu’une rave privée est organisée, en m’assurant que ce genre d’événement ne fait pas trop de bruit… avant de lâcher un discret 30K tout de même ! Entendez selon toute vraisemblance 30 000 Watt ! (Un standard a priori)

    En relisant les passages de loi sur l’organisation de rave party privée (sujet a priori absent du site de vulgarisation législatif service-public.fr) j’ai fini par trouver une référence d’actualité ici : http://www.senat.fr/rap/r12-095/r12-0954.html

    Le principal critère retenu pour obtenir une intervention de l’Etat et, par voie de conséquence des forces de l’ordre, semble le nombre de participants limité à 500 (vraisemblablement) dans le cadre qui nous occupe… ce que je peux comprendre pour les réunions de familles nombreuses…

    Dès lors pourquoi ne pas s’attaquer directement à une des nuisances les plus remarquables de ces raves party après le piétinement de parcelles qui semble lui accepté ? En établissant simplement une puissance maximale pour les fêtes privées (puissance nominale ou crête au législateur de préciser). Chaque enceinte porte cette information, il suffit d’en voir une, de multiplier par le nombre d’enceintes pour définir le nombre de Watt. A la rigueur contrôler la puissance de l’ampli… Quoi qu’il en soit la mesure des décibels ne restitue pas la nuisance provoquée par les basses qui sont 7 fois plus puissantes que les aiguës et ont la propriété, ici fâcheuse, de se propager très loin.

    Ce serait un moyen plus rapide et bien moins incommodant pour les raveur que de procéder au dénombrement ou à l’éviction des convives pour lesquels je n’ai aucune animosité…

    Mesdames, Messieurs, le législateur à bien passé cet été une loi pour restreindre les paiements en liquide à 1000€ (mesure anti-terroriste bien sûr)… Peut être saura t il trouver la juste limite à la dose de basses que les pauvres habitants de nos communes rurales sont en droit de supporter leur seule nuit de repos de la semaine pour certains…

    Enfin pour être complet, l’enregistrement de la conversation que j’ai eu à 3h45 en attesterait, les gendarmes sont tout simplement démunis et impuissants devant de « telles populations installées mais très mobiles ». Il semblerait donc que seul le législateur, comme le recommande mon gendarme, puissent trouver une issue à ces situations qui amplifient, pour le coup, la rancœur des citoyens. Nous éviterons peut être ainsi à nos concitoyens raveurs de devoir encore augmenter le volume… n’ayant peut être déjà plus de tympans !

    D’ici là j’ai ouvert une pétition ici https://www.change.org/p/assembl%C3%A9e-nationale-s%C3%A9nat-ministere-de-l-interieur-pour-une-puissance-sonore-maximale-des-raves-party

    1. 18 octobre…

      Vous parlez donc de la rave qui s’est déroulée ce weekend, ou de celle du 10 octobre?
      Car le 10, il n’y avait pas 30kW, il y avait un ingénieur son pour regler le systeme toute la nuit, et un dB metre en régie pour surveiller le volume toute la nuit.

      De seuils existent déja, ils sont fixé à 105dB, et les techniciens sur place en sont conscients car c’est leur travail.
      Pour votre information, le niveau sonore est DEJA calculé de manière non linéaire sur ce type de machine, et ce, de maniere à reproduire la perception humaine en fonction des fréquences.
      Un petit diagramme:
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_acoustique#/media/File:ISO226-2003-fr.svg

      Quand à la dispersion du son, nous avons essayé de ne pas frapper les villages les plus proches mais le terrain placé en hauteur à forcement été propice à la diffusion sur de plus longues distances.

      Et pitié, laissez les gens qui savent comment ça marche s’occuper de leurs amplis et des calculs de Watts.
      Une enceinte de qualité médiocre de 80W aura un volume en dBA donné, alors qu’une de qualité peux demander seulement 40W pour le meme rendu..

      Cet évenement, c’est des mois de préparation, de logistique, de savoir faire avec des professionnels, des installations aux normes, une réduction des risques et meme une assurance pour le public sur place.
      Nous ne faisons pas de profits sur ces soirées, nous organisons ces évenements pour partager une culture, permettons le libre accès aux riverains curieux de venir voir, ce n’est pas UNE FETE SAUVAGE. Nous ne sommes pas des sauvages, sans foi ni loi, ni respect.

      J’ai habité pendant des années à 300m du site des vieilles charrues à Carhaix, la bas, la sono c’est des CENTAINES de milliers de Watt, et je ne me suis pas senti obligé de porter plainte..
      Pour certains c’est une nuit de repos, pour d’autres c’est une nuit de travail, le domaine des musiques actuelles existent, et oui, comme toujours, il y à une grosse caisse.

      1. Bonjour,

        Remarquez bien que je n’ai nulle prétention technique, je rapporte des éléments qui viennent donner un cadre aux faits que j’ai vécu dans la nuit du 18/10. S’agissant de la soirée du 10/10 je n’étais pas de ce côté de Ruffiac, protégé par le relief sans doute, mais des amis sur Malestroit m’ont confirmé avoir passé une très mauvaise nuit… certains disent jusque Saint Marcel soit près de 10km a vol d’oiseau ! Lorsque, pour ma part, je me suis réveillé le coeur en chambard cette nuit j’ai rapidement pu comprendre que les basses y étaient pour quelque chose.
        Les Db c’est la perception d’un bruit dans le spectre audible, les basses ce sont des fréquences qui sont pour une bonne part inaudibles mais que le corps ressent. Je sais très bien, pour avoir aussi teufé dans ma proche jeunesse, que ça provoque un effet proche de la transe et que des rythmes sont choisis avec des horaires bien précis pour donner un « second souffle » aux raver comme c’est d’ailleurs le cas en discothèque sur les coups de 2h ou 3h du mat lorsque le son monte.
        Bref, je ne suis donc pas un expert, n’ai nulle envie de discuter technique, je suis juste un citoyen qui aimerai être prévenu de ces événements quitte à partir un week-end pour n’avoir pas à subir ce désagrément avec femme et enfants. Notez qu’à raison de 3 ou 4 week-end par an, je demanderai peut-être une contribution volontaire à vos participants en guise de compensation… 😉
        Vous remarquerez que je n’attaque personne, je dénonce le simple fait qu’il n’est pas logique qu’autant de puissance (et non je n’ai rien mesuré sur place) puisse t être développer, même dans nos petites campagnes pourtant loin d’être désertes, au point d’être entendu à des km.
        Je crois, Corentin, qu’il est primordial pour la pérennité de vos fêtes ainsi que pour la paix sociale qu’une voie soit trouvée. Elle passe par le dialogue et la compréhension des attentes réciproques. Je n’ai pas jusqu’à présent perçu ce désir de dialogue et je comprends qu’en organisateur vraisemblablement responsables vous vous trouviez sur la défensive. Il est temps cependant d’y parvenir, ne pensez vous pas ?
        Bien cordialement,
        Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires