Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Ruffiac. Une rave party assourdissante…

Publié le 11 octobre 2015

Ruffiac. Une rave party assourdissante…

Une rave party a perturbé la vie tranquille d’un large secteur géographique situé autour de Ruffiac. Ce sont des habitants qui nous ont signalé l’incident dès ce dimanche matin. De Ruffiac à Malestroit en passant par Saint-Laurent-sur-Oust, les échos de la musique crachés par des hauts-parleurs géant se sont répandus largement. Selon des témoignages la fête se déroulait près du village de Foucherel entre Ruffiac et Saint-Laurent-sur-Oust. La musique était toujours perceptible en fin de matinée. Certains s’inquiètent des perturbations que cet évènement aurait pu apporter à la rando de la crêpe de Saint-Laurent-sur-Oust.

La gendarmerie était injoignable pour savoir si cette rave avait donné lieu à une intervention. Selon nos informations, cette rave aurait rassemblé environ 500 personnes et se serait déroulée sans incidents notables.

 

 

8 commentaires "Ruffiac. Une rave party assourdissante…"

  1. pourquoi ne pas faire votre boulot de journaliste et vous rendre sur place constater la bonne organisation de cette évenement, discuter avec les gens sur place… plutôt que de contacter de suite la gendarmerie pour avoir des infos et diffuser des clichés tous faits sur ce genre de manifestation ??? cette free party n’a pas empeché les chasseurs de sortir dimanche matin a proximité du site .Le festival du pont du rock génère autant de nuisances sonores …mais personne ne dit rien a ce moment la… quand aux controles routiers a la sortie, si ils étaient aussi fréquents a la sortie d’un match de foot ou bal a papa, les scores seraient identiques, voir meme facilement dépassés !!…

  2. Bonjour,

    Je signal ce 18/10/15 qu’une nouvelle rave se déroule à Ruffiac et, contrairement à tous les bals à papa, j’ai été réveillé… l’heure du poste en attestera. Alors libre oui, ça reste à discuter, mais sans respect de la liberté d’autrui assurément.
    Le Pont du Rock que vous citez est une organisation associative dans un cadre réglementé très strict. Vous indisposez toute une population quand bon vous chante (enfin ça fait longtemps qu’il n’y a plus de paroles) où vous voulez, il suffit d’un terrain privé et de moins de 500 personnes, ainsi, selon toute vraisemblance le cadre légal est respecté tant que vous n’apportez pas de nuisance sonores passé 23h ce qui n’est pas le cas sur des rave pouvant se prolonger 72h ! Pour le reste ce ne sont que des clichés, j’en conviens.

  3. Bonjour,

    Ayant moi même fait partie de ce milieu pendant pas mal d’année en temps que spectateur et organisateur de petite free partie dans le
    secteur, je trouve bien d’avoir de la motivation et de l’énergie, mais avec le recul je comprend les riverains.
    J’habite la commune de Sérent , ce soir là on entendais un léger son, qui ne nous empêcha pas de dormir.
    Mais pour les riverains proche j’imagine ça du être atroce.

    C’est vrais pour ma part la musique électronique, c’est comme un virus, on veut joué s’exprimé, existé, ou tous simplement s’amusé et ressentir des frisons quand on danse, quand on mix.
    Cela nous pousse parfois à faire un peu n’importe quoi et à ne plus raisonner normalement.

    La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. Ce proverbe je l’ai appris avec le temps et ne pas en tenir compte
    serai totalitaire.

    Je pense, prévenir la préfecture, les riverains, couper le son à 2 ou 3 h , du mat est un minimum pour satisfaire les uns et respecter les autres.
    Cette phrase je la dis avec du recul, même si je ne l’ai pas toujours appliqué ou même pensé.
    Il y a déjà un peu, pour ne pas dire une bonne quinzaine d’année on faisais souvent des petite free partie max 150 personnes,
    au fin fond d’un sous bois, des endroits désaffectés, des chemins sans issue; mais jamais des prairies ou champs cultivés c’est la limite que l’on s’était fixé, et toujours assez loin des première habitation.
    Avec le temps je me suis un peu lassé, et pour un milieu qui ce voulais ouvert et novateur pour ne pas dire révolutionnaire,
    je l’ai trouvé de plus en plus fermé et totalitaire.
    Il faut parfois tenir compte des critiques, prendre du recule et ce remettre en question, c’est la clés de la durée et de la longévité
    si l’on veut continuer à faire ce que l’on aime.
    Existé ne veut pas dire forcement écrasé, il vaut mieux existé respecter cohabiter, bref vivre en société…

  4. Bonjour,

    Pourquoi ne pas destiner un site dans chaque canton, par département en France, exemple dans le 56 il y a 21 cantons;
    C’est site serai assez éloigné des première habitations, avec un cahier des charges, pas de point d’eau, pas trop près d’une voie rapide, pas de risque incendie …etc (validé par une commission de sécurité)
    C’est 21 sites serai exploitables pour divers petit événement, musique techno, reggae, rock, fest-noz gérer par un employé communale et louée au associations.
    On pourrais limité le nombre de personne (250, 500 personnes selon le site), la puissance, l’heure de fermeture, vérification du titre associatif, nettoyer le site après, serais les conditions de la location. (comme une salle des fêtes).
    En France après redécoupage des cantons, cela ferais un total de 2050 sites, qui serai possible de louer pour de petit événements,
    une sorte de trame pour petit événements.( une association du 56 pourrais prévoir un événement dans le 35 ou 44 etc…)
    C’est sites pourrait avoir un nombre limité d’exploitation par ans, exemple dix fois, ce qui ferait un total de 20500 petit événement par ans (de quoi rentrer un peu d’argent dans les caisses…) et satisfaire beaucoup de petite association qui souhaiterai en extérieur organiser des événement et exister parmi beaucoup de gros festival.
    Je n’ai rien contre les gros festival, il son très bien, même si parfois il ne son plus vraiment a taille humaine.

    1. Effectivement JM, s’il y avait des lieux attitrés où l’on pourrait librement organiser des événements en plein air, faire des rencontres et passer du bon temps sans avoir le stress des arrêtés préfectoraux et de la persécution policière (je ne parle évidemment pas des contrôles d’alcoolémie qui sont parfaitement nécessaires), cela permettrait peut-être de limiter la durée et de poser des conditions communes. Il faut des efforts de chaque coté pour assurer une culture diversifiée, vivante et respectueuse.

    2. Bonjour JM,

      Très bonne idée en effet. Qualifier un point par canton ne doit pas être si difficile. Peut être l’envisager au niveau des Communautés de Communes qui sont plus à même de prendre ce genre de décisions en lien avec la préfecture.
      Je vous suggère d’adresser cette proposition à Paul Molac notre député pmolac@assemblee-nationale.fr en faisant référence à ces soirées sur Ruffiac.
      Bien cordialement,

  5. Personnellement c’est un sujet qui ne me paraît pas primordial pour faire intervenir un député sur le sujet. J’ai une idée très simple pour réconcilier tout le monde sur le sujet :
    Le port du CASQUE !
    Tous connectés en wifi avec un casque, réglage du son à volonté ou en fonction de chacun. Tout ça en plein milieu d’un champ…
    Donc pas de nuisances sonores pour les riverains, pour les échanges sur le lieu de la rave, tu veux discuter avec quelqu’un, tu enlèves ton casque. On est dans un monde de nouvelles technologies ou pas ?

    1. Bonjour Neutre,

      C’est une très bonne idée et très original, j’ai déjà vu dans un reportage des DJ qui utilisaient ce type de système de diffusion sonore, mais cela ce passais dans des grande villes pour éviter le tapage nocturne, dans les bars et les club,
      mais en campagne pas sur que tout le monde adhère …mais pourquoi pas.
      Pour ma part je ne ferai pas intervenir un député sur le sujet, car j’ai fermé la page des free party et suis passé à autre chose (même si je fait toujours de la musique électronique pour moi même).
      Mais je pense que pour les riverains qui en on marre ça ce discute.
      Le milieu des free party et autre, finira peu être par ce réglementer un peu plus un jours où l’autre, mais ce sera certainement un autre mouvement musical qui naîtra et le problème ne sera pas résolu.
      Il y à des free party tous les week end un peu partout en France, et chaque fois c’est le même problème nuisance sonore, intervention des forces de l’ordre.
      Il n’est donc plus question d’un seul député mais de tous les députés de l’assemblée nationale.
      Il est vrais qu’ en ce moment il y a des choses beaucoup plus importante à régler en France comme l’emploi, les crises économiques et autre crises international.
      Mais pour la Bretagne qui est le berceau des communautés de commune, des festivals et autres événements culturel très diverse, je pense qu’une fois de plus elle pourrait faire jouer ses talents novateurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires