Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Les jeunes ont leur nouveau point d’accueil

Publié le 29 septembre 2015

Questembert. Les jeunes ont leur nouveau point d’accueil

DSC_3589

Accueil Information Jeunesse (AIJ), derrière ce titre ce cache ce que l’on pourrait appeler un « bon plan » pour des jeunes habitant les communes de de la communauté de communes de Questembert. Ils peuvent pousser la porte, s’assoir et poser toutes les questions qui les préoccupent. « Droit à l’information, éducation à la citoyenneté, prévention des addictions, relations affectives, aide à la rédaction de CV et lettres de motivation, jobs d’été, BAFA… », cet endroit est le lieu où les jeunes peuvent exprimer leurs interrogations, leurs besoins, leurs inquiétudes. « Cela correspond à un besoin. On a pensé qu’il fallait créer un endroit pour recevoir ces jeunes… », souligne Bernard Chauvin, maire de Caden et vice-président de la communauté de communes en charge de l’enfance-jeunesse. « C’est une décision très bien acceptée par les élus de la communauté de communes. Les élus sont persuadés de la nécessité de créer ce poste, car nous sommes convaincus qu’il y a un rôle à jouer pour les jeunes », souligne Bernard Chauvin. L’AIJ est installé tout près des établissements scolaires de Questembert (lycée Marcelin Berthelot, collège Jean Loup Chrétien et collège Saint Joseph) pour permettre aux jeunes de s’y rendre facilement.

Mieux encore et pour être encore plus au contact des jeunes, l’AIJ va sortir de ses murs. Pour faire fonctionner cette nouvelle structure, une animatrice spécialisée a été recrutée. Il s’agit de Laetitia Ferrec qui a pris ses fonctions au 1er septembre. Elle animait auparavant le point information jeunesse de Ploërmel. « Plus largement, elle est là pour apporter des réponses aux questions des jeunes et trouver des solutions à leurs problématiques avec eux », précise Bernard Chauvin. Et Laetitia se déplacera dans les établissements scolaires de la communauté de communes de Questembert pour aller au contact des jeunes. Elle interviendra pour cela dans les établissements scolaire de la communauté de communes.

L’accueil information jeunesse, comment ça marche? C’est d’abord un lieu d’écoute, libre, anonyme et gratuit qui est installé dans les locaux de la MDJ de Questembert, rue Jean Grimaud. En clair, si vous avez entre 11 et 18 ans, il vous suffit de pousser la porte du local. Vous pourrez alors discuter librement avec les autres jeunes présents ou avec l’animatrice. Elle est formée pour recevoir, écouter les jeunes et éventuellement les orienter vers d’autres services plus spécialisés qui pourront encore mieux répondre aux questions qu’ils se posent. Mais, petite précision, on n’est pas obligé d’avoir des problèmes pour se rendre à l’accueil information jeunesse… D’ici un an, l’accueil information jeunesse de Questembert devrait avoir le label « point information jeunesse ». « Ce label nous permettra de bénéficier de la puissance du réseau régional ou national », explique Laetitia Ferrec.

Horaires d’ouverture au public :

En période scolaire : les mercredis et samedis matin : 10h – 13h les mardis, jeudis, vendredis et samedis : 14h – 18h

En période de vacances : variable, selon planning d’animations publié à chaque vacances.

Contact : Laetitia Ferrec infojeunes@questembert-communaute.fr, tel:  02.97.26.15.00 ou 07.78.41.27.95

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires