Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Caro / CARO. Lotissement : pas facile de fixer le prix du m2

Publié le 24 septembre 2015

CARO. Lotissement : pas facile de fixer le prix du m2

DSC_3590

Près de deux heures de débat ont été nécessaires aux élus de Caro pour traiter du premier point à l’ordre du jour du conseil municipal, lequel portait sur le lotissement qui s’appelle désormais « les Tamaris ». Il y avait d’abord le résultat des appels d’offres concernant les travaux d’aménagement de ce lotissement qui représente un montant de 470 959 euros hors taxe, y compris une tranche optionnelle consistant à reprendre la voirie de la rue des Tamaris, permettant notamment d’inverser le sens d’écoulement des eaux pluviales.

Ceci étant fait, il restait à déterminer le prix de vente du mètre carré des futurs lots. Tout commence par un calcul mathématique simple : le coût de l’aménagement des 19 lots couvrant 10 906 m2 soit 447 281 euros divisé par 19. Ce qui donne la somme de 44,26 euros HT du m2. Cette somme représente ce que coûte le m2 à la commune.

C’est évidemment trop cher pour le marché de l’immobilier actuel. Donc, deuxième étape : à combien se vendent les terrains dans les communes des alentours. A Ruffiac, c’est 25 euros TTC du m2, à Missiriac 29 euros, à Bohal 65 euros, à Saint-Congard 29 euros, à Lizio 25 euros, à Monterrein c’est 28 euros, (mais attention « hors taxes »). Quel est donc le prix de vente raisonnable des terrains du lotissement de Caro?

La question a suscité de nombreux commentaires. Pour le maire, Noël Colineaux, le « bon prix », c’est 30 euros du m2. « Ce prix laisse à la charge de la commune 184 000 euros que l’on peut considérer comme de l’investissement », explique Noël Colineaux. A condition, bien sur que tous les lots soient vendus…

Mais, qu’est-ce qui pourrait inciter des gens à venir faire construire à Caro? Les commentaires ne sont pas très positifs. « A Ruffiac, il y a des commerces, un médecin, un pharmacien… », constate Anne-Françoise Robin. Alors, qu’est-ce qui pourrait rendre la commune de Caro attractive pour des gens extérieurs? « Certes on a moins de services, mais on a un taux d’imposition les plus bas de la CCVOL et on est idéalement placé au centre des différents pôles industriels (La Gacilly, Ploërmel…) », plaide le maire.

Des arguments qui ont du mal à convaincre tous les élus, certains expliquant que les gens se basent sur le prix, un point c’est tout, même si le surcoût ne représente pas une grosse somme sur le prix global du terrain. Mais quel est donc le prix idéal?Pour Anne-Françoise Robin, 30 euros, c’est beaucoup trop cher. « Pour moi, il faut que ce soit 20 euros… », dit-elle. « Impossible, rétorque Noël Colineaux. A ce prix là, on ne fait plus rien, on se met en danger ».

Un des arguments qui justifie finalement l’utilité de ce lotissement, c’est le fait qu’il apporte une population nouvelle, susceptible de sauver les écoles et… des impôts. Un argument que relativise lui-même Noël Colineaux. « Si on prend une moyenne de 600 euros multipliée par 19 lots, on arrive aux alentours de 12 000 euros… », calcule-t-il. Et tout ça évidemment à condition que tous les lots soient vendus.

Donc un choix cornélien qui a débouché sur un vote très compliqué. Finalement, après maintes tergiversations, le prix de vente des terrains du lotissement des « Tamaris » a été fixé à… 27 euros le m2.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires