Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Caro / Caro. Lotissement, église : pourquoi la facture explose

Publié le 16 janvier 2016

Caro. Lotissement, église : pourquoi la facture explose

Deux mauvaises nouvelles pour la commune de Caro en ce début d’année 2016, dont une n’était pas du tout prévue. Depuis quelques mois, on savait que la réfection de la toiture de l’église posait problèmes. L’entreprise chargée des travaux a, en effet, détecté des problèmes de solidité des poutres charpentières qui laissaient entrevoir la nécessité de déposer le clocher. Une incertitude plane encore sur la nécessité de cette dépose coûteuse, un cabinet spécialisé ayant indiqué que les travaux pouvaient se faire en laissant le clocher en place. Des arbitrages doivent encore être rendus sur le choix de l’une ou l’autre solution, même si semble-t-il, pour des raisons d’efficacité et de rapidité, la dépose du clocher semble être la meilleure. Une chose est sure, ce chantier imprévu va entrainer un surcout d’environ 65 000 euros qui viennent s’ajouter aux 176 600 HT prévus à l’origine.

Une mauvaise nouvelle qu’a donné Noël Colineaux, le maire de Caro, lors de ses voeux. Mais ce n’était pas la seule. La seconde était totalement inattendue : elle est tombée en début de semaine. La commune qui a lancé la réalisation d’un lotissement, le hameau des Tamaris, a déposé des demandes de subventions auprès du Conseil Départemental. Celui-ci vient de rejeter cette demande au motif que le Département ne finance plus les lotissements. « Nous avons perdu 47 000 euros de subventions du conseil Départemental sur notre seul dossier lotissement, alors même que nous avions suivi les conseils des techniciens, d’éclater sur deux années notre demande », s’étonne Noël Colineaux. Une perte de subventions qui remet en cause l’équilibre financier de la réalisation du lotissement « car nous ne pouvons pas, comme les communes côtières afficher des tarifs au m2 au-delà du coût de revient de l’opération qui est aujourd’hui proche de 50 euros… », ajoute le maire. Il a demandé l’aide de Florence Prunet, la conseillère départementale afin de défendre le dossier de Caro auprès des instances départementales. En effet, il espère un geste du Département, dans la mesure ou ce dossier avait été déposé il y a deux ans. « Que de telles décisions s’appliquent à de nouveaux dossiers, passe encore, mais s’agissant d’un dossier qui est cours, il serait normal que le Département en assure le financement prévu… », commente Florence Prunet.

Le prix du m2 des terrains du Hameau des Tamaris a été fixé à 27 euros TTC. Les éventuels acheteurs peuvent d’ores et déjà se présenter à la mairie.

DSC01352 DSC01353

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires