Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Caro / VIDEO. Caro : la lente descente du clocher de l’église

Publié le 2 mars 2016

VIDEO. Caro : la lente descente du clocher de l’église

DSC_0888

 

DSC_0899
Ce morceau du mat du clocher est conservé en souvenir par le maire de Caro, Noël Colineau

On reste toujours admiratif devant la dextérité des conducteurs d’engins de travaux publics. De véritables artistes capable de réaliser des travaux de précision avec une infini délicatesse à plusieurs dizaines de mètres de distance. C’est le spectacle qu’ont pu admirer ce mercredi matin, de nombreux habitants de Caro, venus assister à un évènement que l’on peut qualifier d’historique. Endommagé par l’usure du temps, le clocher doit être entièrement refait. Pour cela il a du être déposé au sol. Une opération extrèmement délicate réalisée avec le renfort d’une grue télescopique de 100 tonnes.

Sous le contrôle des charpentiers de l’entreprise chargée des travaux, la manipulation s’est déroumée sans le moindre problème. Déposé sur un camion, la partie haute du clocher a été découverte de ses ardoises et va être transportée en atelier pour être rénovée. La partie octogonale a également été déposée et sera elle entièrement refaite et équipée de nouveaux abats-sons tout neufs. L’ensemble devrait être remis en place d’ici quelques semaines.

Mais ce chantier a attiré de nombreux habitants. « C’est la première fois que le clocher descend à terre depuis 180 ans. A l’époque, il était tombé à la suite d’une tempête et il avait fallu attendre dix ans avant qu’il ne soit remonté… », raconte le maire, Noël Colineaux qui s’est plongé dans les archives de la commune.

« Quand on était gamin, on venait jouer dans le clocher. Il n’y avait pas de télé, alors c’était notre distraction. On  était plusieurs et on faisait retentir la cloche puis on allait se cacher avant l’arrivée du curé… », raconte un habitant du bourg. Il y avait là ceux qui avait des souvenirs et ceux qui étaient venus avec leur appareil photo ou caméra pour immortaliser cet instant.

Le maire a récupéré un morceau du mat central du clocher qui devrait être exposé à la mairie.

VIDEO. La descente du clocher

Les photos de la descente :

 

Ce que disent les archives communales sur l’église Saint-Hervé et son clocher :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires