Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Caro / A Caro, aucune goutte de pluie n’échappe à Alain

Publié le 15 janvier 2014

A Caro, aucune goutte de pluie n’échappe à Alain

Tous les jours Alain relève la quantité de pluie recueillie dans son pluviomètre et le reporte sur ses calendriers.

A Caro, Alain se passionne pour sa région natale, ses traditions, son histoire et… le temps qu’il y fait. Tous les matins, lorsqu’il met le nez dehors, Alain se précipite sur son pluviomètre. « On a encore eu 8 mm cette nuit… », constate-t-il ce jour-là.

Alain, météoIl n’est pas le seul à suivre de près la quantité d’eau qu’il tombe. Sauf que Alain est méticuleux. Alors, tous les jours, il inscrit le chiffre relié sur son calendrier annuel. Et ça ne date pas d’aujourd’hui. Cela fait plus de dix ans qu’il empile les calendriers, couverts de petits chiffres que seul lui sait traduire. Quantité d’eau depuis 24 heures, moyenne mensuelle, annuelle… Tout est là. Et il raffole de réaliser des petits tableaux qui facilite la comparaison avec le reste du département. Car son intérêt ne se limite pas à sa commune natale. Il connaît aussi les variations pluviométriques du Morbihan par coeur, mais moins en détails, évidemment.

Disons-le tout de suite, il n’est pas le seul à mener ce petit travail scientifique. Il existe bien d’autres observateurs du temps un peu partout dans nos communes. Certains d’ailleurs alimentent les statistiques de météo France en notant chaque jour la quantité d’eau, mais aussi la couleur du ciel, la force et la direction du vent…

Mais pour Alain, ce qui compte, c’est la pluie qu’il tombe à Caro et ses relevés reportés sur des graphiques et des tableaux sont étonnamment instructif. Parce qu’on s’aperçoit, qu’en prenant un peu de recul et bien les constats sur le terrain rejoignent assez bien les moyennes annuelles. Et puis ces documents permettre de retrouver les records de ces dernières années…

Et puis sachez que pour 2014, Alain a déjà récupéré 85 mm d’eau dans son pluviomètre entre le 1er et le 13 janvier. Ca promet…

Voici les graphiques et tableaux réalisés à partir des observations d’Alain. Pour références la pluviométrie moyenne de ce secteur est de 700 à 750 mm par an (voir la carte en cliquant ici):

Graphique 1: la pluie qui est tombée en 2013 à Caro

cumul mensuel pluie

Graphique 2 : la pluie qui est tombée sur Caro en dix ans…

cumul pluie caro

Tableau 1: la pluie qui est tombée tous les mois à Caro depuis 5 ans

Tablo 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires