Accueil / Vie Pratique / Centenaire de 14-18 : quelques jours pour décrocher le label

Publié le 17 janvier 2014

Centenaire de 14-18 : quelques jours pour décrocher le label

Mission-du-centenaire-de-la-Premiere-Guerre-Mondiale_largeL’année 2014 marque le début du cycle du centenaire de la Première Guerre Mondiale qui durera quatre ans. Au niveau national, un groupement d’intérêt public (GIP) a été créé, ayant pour mission la conception, la préparation et l’organisation du programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Des comités de pilotage en sont les relais au niveau départemental.

Si vous avez un projet intéressant, vous pouvez encore le faire labelliser.

Présidé par le préfet, le comité départemental du Morbihan assure 3 missions essentielles :

Recenser l’ensemble des actions prévues dans le Morbihan et élabore un programme départemental

Relayer auprès des acteurs locaux l’information nationale mise à disposition par la Mission du Centenaire

Faire remonter à ce dernier les projets départementaux « innovants, structurants et originaux » susceptibles d’obtenir le label du centenaire

Ce label permet de bénéficier d’une communication de dimension nationale. Son obtention est indispensable pour une éligibilité à un financement de la Mission du Centenaire.

Pour obtenir cette labellisation, les initiatives locales doivent porter sur l’une ou les valeurs suivantes:

Cinq projets déjà labellisés

A l’issue de la première session de labellisation, le 1er juin 2013, cinq projets morbihannais ont reçu le label du Centenaire et ont intégré ainsi le programme national officiel :

  • Le projet d’exposition des Archives départementales du Morbihan sur les Morbihannais dans la Grande Guerre,
  • Le programme de la ville de Lorient prévoyant notamment des conférences, l’édition d’une étude sur les Lorientais « Morts pour la France » et la réalisation d’une exposition,
  • Le programme de la Marine Nationale à Lorient intégrant l’escale du bâtiment de la Marine Nationale Dixmude à Lorient,
  • Au Faouët, une exposition temporaire au Musée du Faouët intitulée « La Première Guerre mondiale vue par les peintres de la Bretagne »,
  • Une cérémonie régionale d’hommage aux Bretons morts pour la France au mémorial régional de Sainte-Anne d’Auray prévue le 16 octobre2014.

Il est encore possible de demander ce label à l’occasion d’une deuxième session de labellisation qui se déroule au cours du premier trimestre 2014 .

Les porteurs de projets candidats à l’obtention du label de la Mission du Centenaire sont invités à retourner leur dossier au service départemental de l’ONACVG avant le 1er février 2014 .

A qui s’adresser?

Direction départementale du service de l’office national
des anciens combattants et victimes de guerre
Cité administrative – 13 avenue St-Symphorien – 3ème étage (aile C)
56020 Vannes Cedex
Téléphone : 02 97 47 88 88

Courriel : sd56@onacvg.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires