Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. L’étude du nouveau plan d’urbanisme intercommunal est lancée

Publié le 10 juillet 2015

Questembert. L’étude du nouveau plan d’urbanisme intercommunal est lancée

signature citadia 2

Ce vendredi 10 juillet marque le démarrage officiel de l’élaboration du PLU (plan local d’urbanisme) intercommunal valant ScoT du territoire de la communauté de communes de Questembert  par le cabinet CITADIA (*).

Ce projet d’envergure devrait s’achever en 2018. Il a pour objectif de servir les intérêts et choix des hommes et des femmes qui habitent et travaillent sur le territoire et décident d’en assurer collectivement le développement.

La signature du marché s’est déroulée en présence du Président de la Communauté de communes, du comité technique PLUi et de CITADIA (urbanisme), Christopher Rutherford, EVEN CONSEIL (environnement) Yohan Gaillard, CERUR (habitat) Gaëlle Kerangueven et ITEM (déplacements) Séverine Grould. Dès lors, l’équipe va pouvoir mener à bien sa première mission qui consiste à compléter (entre juillet et décembre 2015) le diagnostic territorial pour répondre aux nouvelles exigences de la loi ALUR.

L’étape suivante sera l’élaboration du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) en juin 2016. Ce document est la pièce maîtresse de ce projet. Il définira les objectifs de développement de l’aménagement du territoire sur le plan de l’habitat, des déplacements, du développement économique et de l’environnement, tout en limitant la consommation du foncier (évitement de l’étalement urbain)…  CITADA est également chargé de l’adaptation des PLU communaux. Pour mener à bien cette étude, CITADIA s’appuiera sur la charte signée le 2 juillet par les 13 maires du territoire définissant les modalités de gouvernance du PLUi.

(*) CITADIA pilote un groupement pluri-disciplinaire de bureaux d’études composé de : CITADIA (urbanisme) Christopher Rutherford, EVEN CONSEIL (environnement) Yohan Gaillard, CERUR (habitat) Gaëlle Kerangueven, ITEM (déplacements) Séverine Grould, AIRE PUBLIQUE (concertation) et EF ETUDES (assainissement).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires