Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Bretagne à 5 départements : les habitants voteront

Publié le 7 juillet 2015

Malestroit. Bretagne à 5 départements : les habitants voteront

image

Le conseil municipal de Malestroit, comme plusieurs collectivités, dont les conseils départementaux de Bretagne et le conseil régional de Bretagne, s’est déjà prononcé lors d’une précédente réunion pour la réunification de la Bretagne intégrant le département de Loire Atlantique.

Il y a quelques jours, la commune de La Chapelle-Caro a intégré ce mouvement d’une façon spectaculaire en posant un panneau « Bretagne 5/5 » en présence de nombreuses personnalités.

L’association DIBAB-DECIDEZ LA BRETAGNE, propose l’organisation d’une votation citoyenne dans les communes de Bretagne. Cette procédure permettrait aux habitants de se prononcer sur cette question. « Lors des 6 réunions de quartiers qui ont eu lieu au cours du mois de juin 2015, il a été demandé l’avis des personnes présentes sur l’éventualité d’une votation citoyenne portant sur une Bretagne à 5 départements ainsi que sur une assemblée de Bretagne. A chacune de ces 6 réunions, la proposition d’organiser cette votation a recueilli l’assentiment d’une majorité du public présent », indique le maire Bruno Gicquello. Pour Christian Guillemot, l’intérêt de cette démarche c’est son apport à la démocratie locale, puisqu’elle permet aux habitants de s’exprimer. Il a indiqué qu’une information serait faite auprès de la population tout au long du mois de septembre et que le vote pourrait avoir lieu à la mi-octobre et il a émis le voeux que les malestroyens (es) participent massivement à cette consultation populaire. Elle porterait sur la Bretagne à 5 départements mais aussi et la constitution d’une assemblée de Bretagne.

Le conseil a accepté cette proposition à l’unanimité.

La commune mettra gracieusement à la disposition de cette association la liste électorale et la salle du cinéma afin de permettre une réunion d’information publique ainsi qu’une salle communale et le matériel électoral nécessaire à l’organisation de cette votation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires