Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Le projet de déménagement du conseil provoque la discorde

Publié le 9 septembre 2014

Malestroit. Le projet de déménagement du conseil provoque la discorde

ce soir au conseil municipal de Malestroit
ce soir au conseil municipal de Malestroit

Le réaménagement et l’accessibilité de la mairie ont été des sujets de discorde, ce soir au conseil municipal de Malestroit. On le sait les locaux actuels où se trouvent notamment la salle du conseil municipal sont assez exigus et peu pratiques, notamment inadaptés à l’accès des personnes à mobilité réduite. Et cela pose problème. « Nous avons eu le cas cet été d’un mariage auquel participait une personne lourdement handicapée. Le procureur de la République nous a autorisé à titre exceptionnel de célébrer ce mariage dans la salle Nominaë (ndlr : située juste en face de la mairie) », relate Bruno Gicquello, le maire de Malestroit

Un projet de réhabilitation de la mairie qui a alimenté les débats au cours de la campagne électorale avait été lancé par l’ancienne municipalité. Celui-ci a été suspendu « dans l’attente de propositions de l’architecte pour d’autres solutions permettant de réduire les coûts ». « La ville n’a pas les moyens de dépenser 1 ou 1,2 millions d’euros dans la réhabilitation de la maire », a rappelé Bruno Gicquello

Parmi ces solutions et pour gagner de l’espace dans le bâtiment actuel, la majorité envisage la délocalisation de la salle du conseil municipal et de la salle des mariages dans la salle Nominoë. Mais seul le procureur de la République peut donner son accord pour cela, car le principe veut que la salle du conseil et des mariages soit à l’intérieur de la mairie.

« Cela permettrait de faire un pôle administratif comprenant la mairie actuelle, la salle Jehan et la salle Nominoë avec l’idée dans quelques années de relier les deux corps de bâtiments. Cette solution aurait l’avantage d’optimiser les bâtiments actuels en créant des bureaux dans les 2 salles actuelles du conseil municipal et des mariages », explique la délibération proposée au vote du conseil.

Et c’est là que l’opposition monte au créneau. « On nous demande de voter sur une esquisse de ce que sera le projet de réhabilitation. C’est déjà un engagement sur ce que sera la réhabilitation de la mairie », s’indigne Gérard Castillon, chef de file de l’opposition municipale. Il dénonce une méthode de travail « dangereuse ». « Vous n’avez rien compris », plaide en substance la majorité municipale qui explique qu’il s’agit d’une procédure destinée à avoir l’autorisation du procureur de la République d’utiliser la salle Nominaë et donc de faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite aussi bien aux mariages qu’aux conseils municipaux. « Si on ne fait pas ça, cela veut dire qu’il faudra attendre 2 ou 3 ans avant que ces personnes puissent avoir accès à ces salles », rétorque Christian Guillemot, maire-adjoint.

« Enfin, l’autre avantge de cette solution c’est que, si, lors du prochain recensement, Malestroit franchit la barre des 2500 habitants, la salle Nominoë permettra d’accueillir 23 conseillers municipaux ainsi que le public dans de bonnes conditions », ajoute Bruno Gicquello qui, par ailleurs s’engage à associer l’ensemble du conseil municipal aux réflecion sur le projet de réaménagement de la mairie.

Mais le débat s’enlise vite dans un galimatias interminable. Jusqu’à ce que Bruno Gicquello tape du poing sur la table. Lui qui était presque prêt à modifier la délibération en profondeur se rigidifie, renvoie l’opposition à ses errements du passé et maintient avec fermeté le texte original de la délibération. Tout juste consent-il à introduire un conditionnel dans le texte…

2 commentaires "Malestroit. Le projet de déménagement du conseil provoque la discorde"

  1. Je me permets d’adresser un droit de reponse concernant votre article:

    Vous parlez des « errements du passé de l’opposition », c’est un jugement de valeur qui ne nous paraît pas acceptable car vous prenez position dans le débat au sujet de la Mairie.
    Vos lecteurs ont le droit de savoir que :
    -Ce dossier n’a pas été travaillé en commission avec les nouvelles propositions de l’architecte et la majorité des Conseillers municipaux qui ont voté pour la proposition du Maire ne connaissent pas le dossier de réhabilitation de l’ancienne Mairie qui permettait de résoudre l’accès aux personnes handicapées, celui de la salle des Mariages et celui de la salle du Conseil, les problémes des bureaux et de l’accueil du Public, entre autres.
    -On nous parle de délai de 2 à 3 ans pour mettre au point le projet de réhabilitation de la Mairies, mais si l’on avait réalisé le projet que nous avions travaillé, tout était prêt et les travaux auraient pu être terminés pour 2015
    -financièrement, ce projet était viable et bénéficiait de subventions importantes , ainsi que du remboursement de la FCTVA, qui aurait réduit le coût des travaux avec un autofinancement par la Ville d’environ 500 000 à 600 000 euros et non 1 ou 1,2 millions comme annoncé par le Maire en Conseil. Le nouveau projet sera-t-il subventionné de la même manière, quel sera le coût définitif? Les problèmes seront ils résolus? Quid de l’esthétique des solutions proposées ( ascenseur extérieur) . Nous verrons bien.
    -Voter la proposition de délocaliser la salle des Mariages, c’est , si cela est accepté par le Procureur de la Republique, délocaliser définitivement la Salle des Mariages à cet endroit et engager l’avenir. Est ce que le lieu est vraiment approprié? Une réflexion préalable au vote en Commission des travaux et avec l’Architecte en charge du projet était-t-elle vraiment un luxe que l’on ne pouvait pas se permettre? L’architecte devait remettre son projet en Juin dernier pour une présentation en commission des travaux, il n’en a rien été.

    Gerard CASTILLON
    Conseiller Municipal

    1. Je publie votre droit de réponse, mais il convient de ne pas déformer mes écrits. Voici le passage que vous évoquez tel qu’il figure dans l’article : « Jusqu’à ce que Bruno Gicquello tape du poing sur la table. Lui qui était presque prêt à modifier la délibération en profondeur se rigidifie, renvoie l’opposition à ses errements du passé… ».
      Ce n’est donc pas moi qui porte un jugement. Je me contente de rendre compte de l’intervention du maire à l’égard de l’ancienne municipalité dont vous faisiez partie. Il s’agit d’un travail journalistique.
      Vous me sembliez attachés à la rigueur et je m’étonne donc que vous utilisiez ce procédé qui porte atteinte à mon honneur. J’espère que ce n’est pas simplement pour obtenir la publication d’un texte mettant en avant votre point de vue. Il aurait suffit pour cela d’envoyer un communiqué…
      Jacky Guyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires