CIRCULATION. Chassé-croisé : un week-end en rouge et noir
Un 1er août qui tombe un samedi… Ce week-end devrait être le week-end le plus…
Accueil / Vie Pratique /
Publié le 3 juillet 2015
A l’approche des grands départs en vacances, Bison Futé invite les vacanciers à programmer leur halte sur la route dans l’un des 42 villages étapes labellisés en France. L’un d’entre eux sera installé à Josselin, ce samedi 4 juillet, premier week-end de grands départs en vacances. Cette opération est organisée par Bison Futé, les Directions interdépartementales des routes (DIR) et le label Villages étapes (FFVE).
A JOSSELIN. De 10h à 17h, le CRICR OUEST et la DIR Ouest présenteront leurs missions et répondront aux questions des visiteurs. Le Centre régional d’information et de coordination routière présentera les outils d’information à disposition des usagers. La DIR Ouest animera un atelier « initiation aux missions d’agent de terrain » en proposant aux usagers d’effectuer un mini balisage sous les conseils d’un agent d’exploitation.
Un Village étape propose aux automobilistes de faire une pause dans un cadre agréable et de caractère, à proximité immédiate d’un axe routier national sur lequel il est signalé. Proposant une offre complémentaire aux aires de services, il permet de maintenir de l’activité dans des zones peu favorisées économiquement.
Le village étape rend également les déplacements des usagers plus sûrs au bénéfice des territoires traversés. Ce label est décerné par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie en charge des routes nationales. A l’occasion des 20 ans du label, l’ensemble des 42 Villages étapes déploieront des animations variées Ce samedi 4 juillet, et offriront aux usagers, un peu partout en France, l’opportunité de joindre l’agréable à l’utile en s’autorisant une pause ludique et éducative. « Voilà déjà 20 ans que les Villages étapes permettent aux automobilistes de faire une pause originale, agréable et utile pour les territoires. C’est pourquoi j’apporte mon soutien à cette belle initiative, et salue tous ceux qui la portent » souligne Alain Vidalies, Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.
En mettant en place cet événement, le Ministère de l’Écologie sensibilise les automobilistes à la sécurité routière en proposant une pause détente dans les Villages étapes et « souhaite également apporter un regard plus moderne sur le service public d’information routière et les possibilités offertes en termes de nouvelles technologies et services à l’usager dans un concept cohérent et de développement durable des territoires ».
Si vous partez en vacances sachez que ce samedi 4 juillet, outre à Josselin, Bison futé et les DIR seront également présent dans les villages suivants :
-Torigni (A84 sortie 40)
-Plombieres (RN57)
-Dompierre s/Besbre (RN79)
-Bessines s/Gartempe (A20)
-Aumont Aubrac (A75)
-Le Caylar (A75 sortie 49)
Retrouvez plus d’informations et la liste complète des villages-étapes en cliquant ici
Un 1er août qui tombe un samedi… Ce week-end devrait être le week-end le plus…
Ce dimanche matin, retour au calme sur les routes du Morbihan. La journée…
C’est encore un week-end de forte circulation qui s’annonce partout en France mais également dans…
Bison Futé avait annoncé un week-end difficile sur les routes du département en ce week-end…