Accueil / Vie Pratique / Départ en vacances. Josselin : Bison Futé installe un village-étape

Publié le 3 juillet 2015

Départ en vacances. Josselin : Bison Futé installe un village-étape

bison 2

Illustration : Direction interdépartementale des routes Ouest
Illustration : Direction interdépartementale des routes Ouest

A l’approche des grands départs en vacances, Bison Futé invite les vacanciers à programmer leur halte sur la route dans l’un des 42 villages étapes labellisés en France. L’un d’entre eux sera installé à Josselin, ce samedi 4 juillet, premier week-end de grands départs en vacances. Cette opération est organisée par Bison Futé, les Directions interdépartementales des routes (DIR) et le label Villages étapes  (FFVE).

A JOSSELIN. De 10h à 17h, le CRICR OUEST et la DIR Ouest présenteront leurs missions et répondront aux questions des visiteurs. Le Centre régional d’information et de coordination routière présentera les outils d’information à disposition des usagers. La DIR Ouest animera un atelier « initiation aux missions d’agent de terrain » en proposant aux usagers d’effectuer un mini balisage sous les conseils d’un agent d’exploitation.

Un Village étape propose aux automobilistes de faire une pause dans un cadre agréable et de caractère, à proximité immédiate d’un axe routier national sur lequel il est signalé. Proposant une offre complémentaire aux aires de services, il permet de maintenir de l’activité dans des zones peu favorisées économiquement.

42 villages étapes sur la route des vacances

Le village étape rend également les déplacements des usagers plus sûrs au bénéfice des territoires traversés. Ce label  est décerné par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie en charge des routes nationales. A l’occasion des 20 ans du label, l’ensemble des 42 Villages étapes déploieront des animations variées Ce samedi 4 juillet, et offriront aux usagers, un peu partout en France, l’opportunité de joindre l’agréable à l’utile en s’autorisant une pause ludique et éducative. « Voilà déjà 20 ans que les Villages étapes permettent aux automobilistes de faire une pause originale, agréable et utile pour les territoires. C’est pourquoi j’apporte mon soutien à cette belle initiative, et salue tous ceux qui la portent » souligne Alain Vidalies, Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.

En mettant en place cet événement, le Ministère de l’Écologie sensibilise les automobilistes à la sécurité routière en proposant une pause détente dans les Villages étapes et « souhaite également apporter un regard plus moderne sur le service public d’information routière et les possibilités offertes en termes de nouvelles technologies et services à l’usager dans un concept cohérent et de développement durable des territoires ».

Si vous partez en vacances sachez que ce samedi 4 juillet, outre à Josselin, Bison futé et les DIR seront également présent dans les villages suivants :
-Torigni (A84 sortie 40)
-Plombieres (RN57)
-Dompierre s/Besbre (RN79)
-Bessines s/Gartempe (A20)
-Aumont Aubrac (A75)
-Le Caylar (A75 sortie 49)

Retrouvez plus d’informations et la liste complète des villages-étapes en cliquant ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires