Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Sortir / La Gacilly. Place à la photo!

Publié le 5 juin 2015

La Gacilly. Place à la photo!

DSC_2970

Voila, c’est parti! Le festival de la photo de La Gacilly a officiellement ouvert ses portes ce vendredi soir. C’est évidemment un clin d’oeil, car à La Gacilly, point n’est besoin d’ouvrir des portes pour accéder à l’art. L’art s’offre à la vue de tous. En l’occurrence, environ 600 photographies réalisées par les plus célèbres photographes du monde. Photos journalisme, photos documentaire, photos nature, photos de rue? Un peu de tout s’il vous plait, exposé sur le mur en béton d’un ancien garage, sur le pignon d’un bâtiment, sur des panneaux délimitant un jardin potager…

La particularité du festival de la photo de La Gacilly c’est ça. Mettre ce qu’il y a de mieux dans une technique artistique -en l’occurrence la photographie- à la portée de tous. En installant ces photos fabuleuses dans la rue, dans les lieux publics, pour que tous ceux qui viennent se promener à La Gacilly aient une chance de croiser ces oeuvres. L’art a besoin d’être démocratisé, à nouveau, comme il l’était depuis la nuit des temps. Pas besoin d’être un critique spécialisé pour apprécier une oeuvre, pour être un amateur d’art. Il suffit de regarder, d’écouter et de ressentir les émotions que provoquent la vue d’un tableau, d’une photographie, l’audition dune musique ou d’un poème… Et ça, c’est à la portée de tout un peuple.

Vous avez quatre mois pour tenter cette expérience à La Gacilly. Promenez-vous, regardez et laissez-vous séduire… Evidemment, ce vendredi soir de nombreux intervenants dont Jacques Rocher, maire de la Gacilly, le président du conseil départemental, François Goulard, le député Paul Molac, le sénateur Joël Labbé, Auguste Coudray le président du festival ont tout dit sur ce festival, son rayonnement…

Mais on s’arrêtera sur les paroles du vice-président du festival qui a fait le lien entre cette exposition d’envergure internationale et les soubresauts qui secouent la planète. Car des manifestations comme celle de La Gacilly peuvent, selon lui, ambitionner de recréer du lien entre les hommes, de faire en sorte qu’ils acceptent leurs différences pour mieux se comprendre, pour apaiser les tensions.

Le thème de ce festival de la photo 2015, c’est « nourrir la planète », comme l’exposition universelle de Milan dont le festival de La Gacilly est le partenaire. « Nourrir la planète », ce sera le défi que devra relever l’humanité dans les décennies qui viennent. Une véritable bombe à retardement que le festival photo de La Gacilly peut contribuer à désarmorcer. A condition qu’il soit une locomotive entrainant derrière elle le cortège de tous les arts dans la rue. Face aux peuples…

DSC_2976 2 DSC_2977 DSC_2981 DSC_2979

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires