Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Sortir / La Gacilly. Reportage dans les coulisses du festival photo

Publié le 1 juin 2015

La Gacilly. Reportage dans les coulisses du festival photo

DSC_3002 DSC_3003 DSC_3004 DSC_2998 DSC_2986 DSC_2987 DSC_3001 DSC_2989 DSC_2968 DSC_2993 DSC_2970 DSC_2972 DSC_2978 DSC_2996

DSC_3010« Nourrir la planète », tel est le thème du festival photo de la Gacilly qui va s’ouvrir officiellement à la fin de cette semaine. Douze ans après la première édition, ce festival est devenu une référence mondiale. Il a la particularité d’être un point de rencontre entre le grand public et l’élite. L’élite ce sont des photographes d’exception, le grand public, ce sont les quelques 350 000 visiteurs qui sont venus l’année dernière contempler ces photos. Et c’est bien là, l’audacieux pari de ce festival : mettre à la portée de tous des éléments de réflexion hors du commun, afin de mieux comprendre les enjeux environnementaux de notre époque.

De tous temps, les peuples se sont nourris de l’art pour construire leur histoire, bousculer les a-priori, faire évoluer la société. Aujourd’hui, alors que le monde semble de plus en plus devenir virtuel que la force de l’écrit est ébranlé par les nouvelles technologies de la communication, le festival photo de La Gacilly s’impose comme ce rendez-vous qui nous pousse tous, vous, moi et des milliers de passants anonymes à s’arrêter un instant devant un cliché et à se poser des questions. Car, n’oublions pas que l’image est, au même titre que le texte, un outil de communication, d’information.

Cette année la Gacilly nous propose de réfléchir à ce que nous mangeons et à ce que nous pourrons manger d’ici 2050, lorsque la planète aura -sans doute- 2 milliards de bouches en plus à nourrir. Les quelques 600 photographies de cette édition 2015 du festival photo de La Gacilly nous font voyager dans le temps et l’espace autour de ce fil rouge. Dans l’espace des montagnes du Pakistan au Brésil en passant par le Tchad… Dans le temps avec ces magnifiques en noir et blanc montrant ce qu’était la vie quotidienne dans les fermes bretonnes lorsque les tracteurs n’avaient pas encore supplanté le boeuf et le cheval.

La Gacilly, partenaire de l’expo universelle de Milan

Ce festival photo de La Gacilly donne une large place à la photographie italienne. Et pour cause, l’exposition universelle de Milan qui vient de s’ouvrir a pour thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». La convergence entre les deux évènements a débouché sur un partenariat. Et le festival de La Gacilly est donc le partenaire officiel de l’expo universelle de Milan…

Les hommes de l’ombre…

Alors, le festival de La Gacilly va bénéficier d’une couverture médiatique exceptionnelle. Mais la réussite de cet évènement tient aussi à la mobilisation de dizaines d’hommes et de femmes qui, à La Gacilly mettent en scène les photos. Eux, sont déjà à pieds d’oeuvre depuis des jours, réceptionnant les photos, calculant les points d’ancrage dans les murs, accrochant des oeuvres monumentales grâce à des bras télescopiques.

C’est à leur rencontre que nous sommes allés pour rendre hommage à ces travailleurs de l’ombre dont on a pu se rendre compte qu’il ne sont pas seulement des techniciens, mais qu’ils jugent aussi de la valeur des oeuvres qui passent entre leurs mains à travers leur propre personnalité. C’est ce que vous allez pouvoir faire pendant quatre mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires