Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Le salon du livre s’apprête à tourner la page

Publié le 28 mai 2015

Questembert. Le salon du livre s’apprête à tourner la page

DSC_2817

Le salon du livre jeunesse de Questembert démarre ce jeudi et va se prolonger jusqu’à samedi. Aujourd’hui et demain, l’Asphodèle est donc livrée aux enfants puisque ce salon se décline en deux temps. Le premier est réservé aux scolaires et ce sont 1600 élèves de la moyenne section au collège venus des 13 communes de la communauté de communes qui vont profiter d’un moment « d’échange privilégié autour de l’écriture et de l’illustration ». Pour cela, 64 rencontres auteurs-illustrateurs sont organisées, mais aussi des spectacles. Toujours à destination des enfants, des chèques livres d’un montant de 8 euros ont été distribués à tous les enfants du territoire, utilisables sur les stands du salon.

Demain vendredi, mais aussi samedi, le salon s’ouvre au grand public. Au total 5000 visiteurs sont attendus qui pourront découvrir l’essentiel de la littérature jeunesse (voir-ci-dessous le programme complet et les auteurs présents).

Le salon du livre jeunesse, avec cette édition 2015, tourne une page importante de son histoire. « Mais ce Salon du livre jeunesse est aussi le dernier sous cette forme. Après 16 éditions, il nous a semblé important de la renouveler, de donner à cet événement un nouveau souffle », indiquent Marie-Annick Martin, maire de Questembert et André Fégeant, président de la communauté de communes dans leur éditorial. Car le salon du livre jeunesse a bien failli disparaître, victime de la baisse des dotations de l’Etat qui contraignent les collectivités à faire des économies. « Vu le contexte, on pouvait craindre sa disparition. Au lieu de subir de plein fouet les contraintes budgétaires, on a décidé de la faire une fois tous les deux ans, mais de le faire très bien…. », explique d’ailleurs Pascal Heude, le premier adjoint de Questembert.

Donc, pas de salon du livre en 2016, mais la 1ère édition de la Biennale du livre en 2017. « Les équipes de la médiathèque et de la communauté de communes travaillent déjà pour donner à ce rendez-vous toute l’ampleur qu’il mérite », assure Marie-Annick Martin.

Pratique :

Horaire du salon : vendredi 29 et samedi 30 mai de 9 heures à 18 h 30.

Dédicaces : vendredi à 17 h 30 et 18 h30; samedi : 10 heures; 12 h30; 14 h 30; 17 h 30

 

Le programme complet du salon :

Publish at Calameo

 

 

1 commentaire "Questembert. Le salon du livre s’apprête à tourner la page"

  1. Vous écrivez: « Car le salon du livre jeunesse a bien failli disparaître, victime de la baisse des dotations de l’Etat qui contraignent les collectivités à faire des économies.» Que voulez-vous dire exactement avec cette affirmation?

    Le Salon du livre jeunesse n’a pas «failli disparaître». Il en est à sa dernière année. Mme Martin et M. Fégeant l’écrivent noir sur blanc dans leur édito: «Le Salon du livre est mort.» Il sera remplacé par une «biennale du livre», nous dit-on, mais qui ne semble pas spécialement destinée aux enfants. C’est pourtant bien cette spécificité qui fait tout l’intérêt du Salon du livre jeunesse de Questembert (et sa réputation).

    Pour clarifier votre texte, pouvez-vous indiquer à vos lecteurs quel est le coût du salon pour la com com et commune? Pouvez-vous également préciser à combien s’élève la «baisse des dotations de l’État» pour Questembert?

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires