Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Découvrez le nouveau menu-santé du Bretagne

Publié le 10 mai 2014

Questembert. Découvrez le nouveau menu-santé du Bretagne

Frédéric Orillac avec toute l'équipe du restaurant Le Bretagne
Frédéric (à droite avec à ses côtés Mickael Le Cadre) et Alain (3è à partir de la gauche) Orillac avec toute l’équipe du restaurant Le Bretagne

Et si on s’offrait un bon restaurant pour entretenir sa santé? Non, non ce n’est pas de la provocation, mais un vrai bon plan que nous vous proposons. Il vous permet d’associer le plaisir épicurien de la table et l’entretien de votre forme, voire même de lutter contre certaines maladies aussi redoutables que le cancer. Tout cela mérite quelques explications, et l’histoire d’être racontée. C’est Frédéric Orillac directeur du célèbre restaurant Le Bretagne de Questembert qui est l’initiateur de ce concept un peu révolutionnaire. L’idée est née au hasard d’une rencontre entre ce restaurateur et un éminent médecin, le professeur David Khayat du service d’oncologie de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Ce dernier fait entrer les aliments dans la thérapie qu’il met en place notamment pour soigner ses patients atteints de cancer. Ainsi, outre le traitement médical, on trouve aussi un régime dans lequel le thé vert ou encore le jus de grenade, réputés pour leurs propriétés anti-oxydantes, tiennent par exemple une bonne place… « Il est prouvé aujourd’hui que l’alimentation et la santé sont directement liés », explique Frédéric Orillac, dénonçant la « jungle alimentaire » dans laquelle notre société évolue aujourd’hui. « Les fraudes et les scandales explosent. Additifs, colorants, métaux lourds, etc… se glissent dans notre alimentation et menacent notre santé. Les campagnes de prévention nous alarment, nous mangeons trop gras, trop sucré, ajoute-t-il. Mais, qu’est-ce que le nutritionnellement correct? »…

Il a donc décidé de donner corps à un vieux projet « qui nous tenait à coeur depuis fort longtemps… ». Celui d’établir un menu « faisant appel à des produits dits « bienfaiteurs » ayant des vertus reconnues « anti-cancer » ». Et tout cela avec pour challenge supplémentaire « que les papilles des consommateurs ne soit pas oubliées et que le goût et le plaisir soient relayés au second plan ».

Du coup, dans les cuisines du Bretagne est apparu un drôle de livre de recettes : « le vrai régime anti-cancer » (*) dont l’auteur n’est autre que le professeur Khayat. Pas de véritables recettes dans ce livre mais une analyse des bienfaits et des inconvénients de différentes catégorie d’aliments et des conseils : manger local, respecter le rythme des saisons… « Aujourd’hui, ce sont des choses qu’on respecte de plus en plus en cuisine », explique Mickael Le Cadre, le chef-cuisinier du Bretagne qui a épluché le livre. « On y apprend plein de choses, comme par exemple l’influence de la couleur des aliments. Par ailleurs il faut éviter de manger des viandes saignantes et privilégier les viandes blanches…. », rapporte-t-il.

C’est à partir de cette analyse que Mickaël Le Cadre a élaboré un menu savoureux associant des ingrédients réputés efficaces contre le cancer. Le professeur Khayat a été associé à l’élaboration de ce menu que le Bretagne va proposer dès mardi 13 mai à ses clients.  Ceux qui souhaitent le goûter sont priés de réserver à l’avance.

Voici le menu-santé du Bretagne

Voici donc en avant-première la menu-santé que propose à partir de mardi le Bretagne:

-Maquereaux marinés au thé vert, quinoa au citron, vinaigrette au curcuma

-Rable de lapin farci aux champignons, mousseline d’oignon et ail, petits légumes cuits en bouillon

-Biscuit moelleux coco/cacahuètes, mousse chocolat noir et gingembre, sorbet grenade

Prix : 65 euros tout compris (vin bio évidemment et boissons chaudes inclus)

Mon commentaire sur quelques-uns des ingrédients qui composent ce menu (vous retrouverez sur mon site jackylamainverte.com d’autres éléments sur la contribution des légumes à notre bonne santé)

Le quinoa est une graine riche en fer, magnésium et vitamines B,C,E et renfermerait les 8 acides aminés que notre corps ne sait pas synthétiser

Le curcuma est réputé efficace dans la prévention de nombreux troubles de la santé (cancer, système nerveux, cholestérol, troubles hépatiques…) et cela parce qu’il contient un anti-oxydant extrêmement puissant

Le lapin est une viande blanche, mais on s’attardera sur l’accompagnement dans lequel on retrouve deux stars du potager médicinal : l’oignon et surtout l’ail. On note que les petits légumes (également source de vitamines) sont cuits en bouillon de légumes donc également très riche en éléments bienfaiteurs pour la santé.

J.G.

(*) « Le vrai régime anti-cancer », par le professeur David Khayat chez Odile Jacob

Hôtal-restaurant Le Bretagne et sa résidence, 13, rue Saint-Michel, 56230 Questembert. Tel : 02.97.26.11.12. www.residence-le-bretagne.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires