Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Rochefort-en-Terre / Rochefort-en-Terre. Le musée Naia, temple de l’imaginaire fantastique

Publié le 28 avril 2015

Rochefort-en-Terre. Le musée Naia, temple de l’imaginaire fantastique

Patrice Hubert et Emmanuelle VanHouteghem
Patrice Hubert et Emmanuelle VanHouteghem

Connaissez-vous l’étonnante histoire vraie de la sorcière de Rochefort-en-Terre? Cette vieille femme n’était pas qu’une légende. Elle a réellement existé. On pouvait l’apercevoir dans les ruines du château de Rochefort-en-terre où elle était réputée prédire l’avenir, voire jeter des sorts…

Elle s’appelait Naia et c’est de son nom qu’a été baptisé le musée qui vient d’ouvrir ses portes dans le parc du château. Un nom qui colle à merveille avec l’endroit. Ce nouveau musée est en effet dédié au monde de l’imaginaire fantastique. Ce serait le seul en France à proposer une collection d’oeuvres éclectiques (peintures, sculptures, photos, dessins, arts numériques) mais qui ont toute comme point commun de faire flotter le visiteur dans un monde fantasmagorique. « Attention, nous sommes bien dans l’art contemporain, mais pas dans le conceptuel (ndlr : tendance des années 60 qui tend à spiritualiser les oeuvres) », prévient Patrice Hubert, artiste spécialisé dans la sculpture cinétique en acier. Et les oeuvres, bien réelles, expriment bien une maitrise technique de haut niveau de la part de leurs créateurs.

Patrice Hubert est arrivé à la tête de ce musée avec Emmanuelle VanHouteghem après un étonnant concours de circonstances. Installé jusqu’à présent à Molac il a exposé en décembre dernier à l’Etang moderne. A la suite de cette exposition, les élus de Rochefort-en-Terre et notamment le maire, Jean-François Humeau sont venus voir l’artiste. « Ils m’ont proposé d’investir ce lieu qui était l’ancien musée du patrimoine breton et qui était vide… », se souvient Patrice Hubert qui accepte de relever le défi. Le 6 février dernier, le conseil municipal officialise la mise à disposition des locaux. Ne restait plus qu’à créer le musée… en moins de deux mois.

Patrice Hubert peaufine le scénario du futur musée, contacte ses amis artistes, un peu partout dans le monde et une quarantaine d’entre eux acceptent de lui confier leurs oeuvres qui, peu à peu, trouvent leur place dans le dédale des magnifiques salle du musée. Un gros coup de main de la part de la mairie et des services techniques et le tour était joué. Le musée Naia est ouvert depuis le début du mois d’avril.

Par ailleurs la collection s’étoffe avec le fond d’oeuvres du château. « Cela permet aux visiteurs de retrouver le patrimoine local », ajoute Emmanuelle VanHouteghem. Le musée Naia se pose donc comme une passerelle entre le passé, le présent et le futur.

 

Pratique :

Ce musée est installé dans le parc du château et on en retiendra qu’il est très accessible puisque le prix d’entrée est fixé à 5 euros (gratuit jusqu’à 10 ans). 

Contact:
[email protected]
+33 (0) 2 97 40 12 35

 

VIDEO. Plongez dans le monde de l’imaginaire…

1 commentaire "Rochefort-en-Terre. Le musée Naia, temple de l’imaginaire fantastique"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires