Accueil / Questembert Communauté / Rochefort-en-Terre / Le récit de Delo : « J’ai visité Rochefort-en-Terre illuminée… »

Publié le 24 décembre 2014

Le récit de Delo : « J’ai visité Rochefort-en-Terre illuminée… »

DSCN1507

Vous voulez savoir à quoi ressemblent les illuminations de Rochefort-en-Terre? Pour les Infos du pays Gallo, Delo s’est fondue dans la foule et nous raconte son expérience, vécue de l’intérieur. Suivez nous…

« Il est 16h30 à Rochefort-en-Terre en ce dimanche 21 décembre 2014. Les voitures ont envahi les bords de route et trouver à se garer est une aventure.
Se laisser porter au gré des étoiles. La foule bat le pavé en attendant l’étincelle qui illuminera les rues et ruelles de la cité. Tout à coup, c’est le déluge de lumières. Des cascades se forment sur les murs, des gouttes d’eau lumineuses tombent des feuilles des arbres, les chandelles inondent les toits et une myriade d’étoiles constellent le ciel des Rochefortais. La magie du site opère à la tombée de la nuit. L’appel à la déambulation se fait plus pressant et l’excitation est palpable. Rien ne sert de courir, il faut prendre du plaisir. Les portes ouvertes invitent à la flânerie et qui sait quel korrigan ou lutin peut sortir des vitrines …
Père Noël, où es-tu ? C’est à Rochefort-en-Terre que le Père Noël se détend avant sa tournée mondiale de mercredi. « Vous le trouverez sur la calèche », avait-on dit…
Point de calèche, point de Père Noel. Il doit être rentré plus tôt que prévu. Faut dire que la calèche n’aurait pas la place de circuler, tant l’affluence est grandissante. Au bonheur des commerçants !
La foule progresse lentement vers la place des halles. L’odeur du vin chaud monte, la joueuse à l’orgue de barbarie entonne « Emmenez-moi » de Charles Aznavour et les passants reprennent en chœur.
Opération cadeaux. On espère tous trouver la perle rare et authentique à offrir aux proches. Les artisans ici présents réservent un accueil chaleureux et prennent le temps de répondre à nos attentes. Il se peut même que certains vous offrent un petit bonbon ou un thé chaud si vous êtes bien sages… Une bougie parfumée, une ceinture de cuir, une peinture d’entre mer et imaginaire, une sculpture de verre soufflé, un bijou, une poterie….Il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles avec, en prime, la bonne humeur.
Le final. Une fois les yeux illuminés, le pavé battu et les cadeaux emballés, un petit creux se fait sentir. Les salles des restaurants sont combles. Céder à une crêpe sur le chemin, un kouign amann ou un beignet sur la place du Puits permet d’apprécier le décor. Pour finir, il s’agira d’écouter un concert vocal dans l’église collégiale du XIIème siècle puis de déposer dans l’urne du château votre vote qui fera gagner l’un des nombreux photographes morbihannais participant au concours de la plus belle photographie de la cité illuminée.

Delo, pour les infos du pays Gallo »

Visite guidée

L’Office de Tourisme organise également des visites guidées Rendez-vous les vendredis et samedis jusqu’au 3 janvier 2015, à 17h30. Vous découvrirez la splendeur de Rochefort-en-Terre illuminé dans une ambiance exceptionnelle.

Durée de la visite : env 1h30
Lieu de rendez-vous : office de tourisme, place du Puits
Tarif : 4,50 € par personne (moins de 12 ans : gratuit)
Les 5 et 6, 12 et 13, 19 et 20, 26 et 27 décembre 2014, et les 2 et 3 janvier 2015. Réservation préférable au 02.97.26.56.00.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires