Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Le cours pratique de la Truite Questembergeoise

Publié le 28 avril 2015

Questembert. Le cours pratique de la Truite Questembergeoise

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Tout le monde est prêt pour la leçon sur le terrain

Ils avaient rendez-vous samedi à 8 heures au Pomin (route de Noyal Muzillac). La pêche ça commence par là : de bonne heure, même le week-end. C’était la première leçon qu’ont reçu les apprentis pêcheurs venus approfondir leurs connaissances auprès des membres de la Truite Questembergeoise. Ce sont ces derniers d’ailleurs qui avaient mis sur pieds cette animation pêche destinée à « faire découvrir une technique de pêche adaptée aux rivières de notre territoire, développer le loisirs pêche auprès des jeunes ». En l’occurrence, il s’agissait de la pêche aux appâts naturels. C’est sans doute la technique qui associe le plus étroitement les pêcheurs à l’environnement. Ici, tout n’est qu’observation du comportement de la nature, connaissance du poisson et de ses habitudes alimentaires…

Donc, samedi à 8 heures nos jeunes pêcheurs étaient accueillis par François, Julien et Richard membre du conseil d’administration de l’association. Au programme tout d’abord : présentation de chacun et découverte du matériel, canne, façon de nouer son hameçon sur la ligne et… départ pour la pêche. Là, les choses sérieuses commencent. Chaque pratiquant est accompagné d’une « vieillle main » qui explique la technique, montre comment lire la rivière pour tenter de découvrir où sont postés les poissons. La partie de pêche a duré 3 heures et les « initiés » ont apprécié la matinée. Même si les prises n’ont pas été nombreuses, ils ont été enthousiasmés par la technique et la qualité de la rivière.

L’AAPPMA poursuit sa politique de promotion de la pêche en organisant une nouvelle animation, le 6 juin dans le cadre de la fête nationale de la pêche à Larré. Ce jour-là sont prévus concours de pêche, animations, exposition et présence du club mouche du pays de Questembert avec démonstration de montage de mouche, initiation au lancer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Savoir être discret
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Apprendre à « lire la rivière »
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les subtilités du montage

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires