Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Questembert/Ploermel. Miss 15/17 Morbihan : l’étonnant parcours de Lecy Créa

Publié le 17 mars 2015

Questembert/Ploermel. Miss 15/17 Morbihan : l’étonnant parcours de Lecy Créa

11025221_894464377243648_6970318830883954482_n

Avez-vous remarqué le défilé de mode organisé à l’occasion de Miss 15/17 Morbihan, samedi soir à Questembert? Derrière ces très belles tenues se cache une jeune créatrice de mode au parcours complètement atypique et dont le talent explose. Ainsi le jour du concours des Miss, Lecy Crea (autrement dit Cindy) décrochait la 3éme place du trophée de la mode à Saint-Grégoire à Rennes. Un titre de plus pour celle qui vient d’être désignée, Femme Teva 2015 par la chaîne du groupe M6.

Il y a encore 3 ans, Lecy travaillait comme aide-médicale dans une unité Alzheimer de Ploërmel. Mais elle était déjà tiraillé par une autre facette de sa personnalité : sa passion pour la photo. Peu à peu, elle se prend au jeu de créer ses propres costumes. « Ma grand mère, les manuels de coutures et les « tutos » internet seront mes professeurs », souligne Lecy. « Il m’est arrivé de coudre une robe à la maison de retraite devant les résidentes », avoue Lécy qui crée une page Facebook. C’était en 2011. L’année suivante son contrat avec la maison de retraite arrive à son terme… « J’avais le choix entre reprendre un autre contrat ou alors me lancer. Je me suis dit que je n’aurai peut-être plus jamais une nouvelle chance de faire ce que j’avais envie de faire. Alors, j’ai dit, allez on y va »… Et là, tout s’enchaîne : une fan facebook lui offre son site intrenet, un modèle « alternatif », Lyn lui propose des collaborations avec ses créations… En 2013, Lecy continue à se faire connaître sur des salons, des défilés en Bretagne mais aussi en région parisienne.

Et puis , en 2014 tout s’accélère avec la participation à de nombreux salons. Elle monte sur scène avec les « Ramoneurs de Menhirs » à Saint-Malo, habille le groupe breton Arnéo. En août, elle participe à la « fashion night couture » à l’Ile de Ré avec pour marraine Rebecca Ayoko ex-égérie d’Yves Saint-Laurent, première femme Noire à avoir défilé sur un podium français. En octobre, elle créée une veste en voile de bateau en l’honneur des skippers malouins au départ de la route du Rhum. Et, en 2015, la belle aventure continue avec ce titre de « femme teva 2015 », parmi plus de 600 dossiers qui lui vaudra d’être présente à la télé dans différentes émissions. « ma personnalité atypique a fait la différence », analyse Lecy, un peu débordée par le succès. « Je n’ai pas de stratégie particulière, pas de plans. J’ai du mal à imaginer ce qui se passe… », reconnait-elle. Mais le plus extraordinaire de l’histoire, c’est sans doute le fait qu’elle n’a jamais eu la moindre formation de couturière. « Je suis incapable d’expliquer ce qui se passe. Pour moi, c’est instinctif. J’arrive à visualiser immédiatement, le modèle qui conviendra en fonction du modèle que j’ai en face de moi. Comment faire ça, sans jamais avoir appris? Je n’en sais rien. Peut-être que dans une vie antérieure j’ai été couturière… », commente Lécy.

Contacts : http://www.lecy-crea.com

En photos quelques unes des créations de Lécy. La plupart des photos ont été prises par David Bignolet, photographe à Malestroit.

lecy-crea-pret-a-porter-sarouel-mariage-noce-argent CF051865 lecy-crea-sarouel-de-soiree-pret-a-porter-confort-elegance CF051870 lecy-crea-sarouel-mariag-etoile-dos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires