Accueil / Questembert Communauté / Berric / Questembert. Vacances : comment les enfants ont été accueillis

Publié le 10 mars 2015

Questembert. Vacances : comment les enfants ont été accueillis

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comme après chaque période de vacances, l’heure est au bilan et à la préparation des prochaines ! Que ce soit au travers de sorties ou de rencontres d’exception, ces vacances d’hiver n’ont pas refroidis les enfants accueillis dans les ALSH et MDJ (Accueil de Loisirs Sans Hébergement et Maison des Jeunes). Voici donc le regard que porte la communauté de communes de Questembert sur ces animations…

A la maison des jeunes (11-17 ans) de Questembert, c’est la découverte qui a animé ces deux semaines de vacances. Les jeunes se sont initiés au tir à l’arc, au Kin ball lors d’un tournoi de foot organisé à Theix ainsi qu’aux jeux d’oppositions. De bonnes occasions pour s’affronter avec fair play dans un très bon état d’esprit. Une sortie à l’espace des sciences de Rennes a satisfait leur curiosité sur le phénomène du froid. Ils ont également pu cuisiner et savourer ensemble de bons petits plats « maison ». Les vacances se sont terminées par une rencontre avec une personne à mobilité réduite pratiquant le tennis fauteuil. Une occasion supplémentaire de les familiariser avec la différence.

Les Accueils de Loisirs (3-11 ans) de Molac et La Vraie-Croix ont profité de leurs petits effectifs pour passer les vacances ensemble. Au fil des jours, des liens se sont tissés entre les enfants sur les thèmes du chaud et du froid. Au programme : Création et dégustation de glaces, sortie à la patinoire, hockey, peinture gelée pour le froid Recettes coco, costume des îles, grand jeu autour de la chaleur Enfin les enfants ont agrandi davantage leur cercle d’échanges lors d’une rencontre intergénération avec les résidents la MAPA à La Vraie-Croix. Crêpes party, jeux en bois, déguisements et danses tahitiennes ont ensoleillé l’après-midi.

A Berric, ce sont les sons africains qui ont rythmé ces vacances. Confection de masques africains, atelier cuisine aux milles et une saveur, grand jeu « relais des tribus » leur ont permis de découvrir l’Afrique. Céline Guenoux, céramiste à Lauzach a fait découvrir le façonnage de l’argile aux enfants et parents lors d’une animation commune. Dans le cadre de cette activité, deux matinées y ont été consacrées dont une qui a réuni les enfants de Berric et La Vraie Croix.

A Questembert, le thème des 5 sens avait pour objectif de sensibiliser les enfants à la notion de handicap. Une petite formation avec le Pôle Ressources Handicap et l’emprunt d’une malle spécifique (lectures et matériel handisport) ont permis d’agrémenter cette thématique. Deux temps forts sur cette semaine : Une balade en ville avec deux fauteuils roulants afin d’aborder la notion d’accessibilité en milieu urbain et la rencontre avec Fabien Bayon pour un temps d’échange et une démonstration de tennis fauteuil.

 

IMG_4915 OLYMPUS DIGITAL CAMERA P1090956

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires