Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Les voeux, encore un sujet de discorde avec la CCVOL

Publié le 15 janvier 2015

Malestroit. Les voeux, encore un sujet de discorde avec la CCVOL

DSC_2269

La cérémonie des voeux du maire de Malestroit aux habitants se déroulait ce jeudi en fin d’après-midi à la salle des fêtes de la ville. De très nombreux citoyens y participaient mais aussi le député Paul Molac ou le conseiller général, Joseph Legal. Il y avait également des représentants des communes alentours, mais peu de maires à l’exception de Michel Guégan, maire de La Chapelle-Caro et donc pratiquement aucun représentant de l’exécutif de la communauté de communes. Pourquoi? Et bien tout simplement parce que à la même heure se réunissait le bureau de la CCVOL.

Dans l’après-midi, Alain Launay, le président de la CCVOL, avait largement diffusé une lettre qu’il a fait remettre au maire de Malestroit Bruno Gicquello. « Il n’a pas du vous échapper qu’au même moment se tient le bureau de la CCVOl dont la réunion a été annoncée début novembre et confirmée lors du conseil communautaire à Bohal, le 17 novembre ». Alain Launay « regrette vivement » cette concomitance « car ni moi-même, ni les vice-présidents, ni sans doute beaucoup d’autres maires ne pourront être présents à cette cérémonie ». Dans cette même lettre le président de la CCVOL regrette également que le maire de Malestroit « ne puisse pas participer à nos travaux au cours desquels nous aborderons, entre autres, des questions relatives à l’étude foncière, au projet de piscine sur votre commune ou encore au Musée de la Résistance ».

Et Alain Launay de demander que « cette fois notre absence soit bien excusée et qu’elle ne soit pas mal interprétée ». Bruno Gicquello en ouverture de son discours a bien excusé l’équipe dirigeante de la CCVOL et notamment son président de son absence « retenu par une autre réunion ». La commune de Malestroit n’était pas totalement absente de la réunion du bureau de la CCVOL puisqu’elle y était représentée par l’un de ses conseillers municipaux, Vincent Pouessel.

On retiendra la conclusion de la lettre d’Alain Launay à l’adresse de son collègue de Malestroit : « Dans l’espoir que 2015 nous permette de mieux collaborer ensemble, dans l’intérêt de tout notre territoire et de ses habitants ».

C’est pas gagné…

1 commentaire "Malestroit. Les voeux, encore un sujet de discorde avec la CCVOL"

  1. Une bien belle cérémonie traditionnelle pour la présentation des vœux.
    Il est vrai que l’ absence des maires de la communauté de commune a été annoncée et ceux-ci se sont excusés en raison d’une réunion importante. L’assistance très présente l’aura remarquée.
    Tous les maires, sauf Malestroit bien entendu ! La cité millénaire à cette réunion communautaire était représentée par le conseiller délégué au management et au tourisme…
    La réunion programmée par la CCVOL n’aurait-elle pas mérité que l’on s’attache à fixer une date plus judicieuse aux vœux de Malestroit.
    Y aurait-il un conflit de personnes ? Qu’en est-il de l’avenir de notre territoire ?
    Beaucoup de questions se sont posées lors de cette soirée… C’est vraiment dommage car les discours se succédant, on entrevoyait déjà un avenir pour l’économie !
    Le ciel se dégageait déjà pour le bassin de la perle de l’Oust, un avenir prometteur via les technologies de demain… Et un regard tourné vers La Gacilly (C’est déjà très bien !)
    Fort heureusement, les annonces faites nous ont permis de nous dire que finalement, nous n’étions pas si mal…
    Une question toutefois : L’économie n’est-elle pas d’une compétence communautaire voire régionale ? Je m’y perds !
    Les principaux sujets : piscine communautaire, maison de santé pluridisciplinaire auront été abordés… Tout est en bonne voie.
    L’accessibilité de la mairie : Nous allons faire des économies en déplaçant la salle des mariages et la salle du conseil, vers la salle Nominoë. Des économies substantielles auraient pu être faites aussi en mettant un barnum au cas où, sait-on jamais! (je plaisante)
    Le musée de Saint Marcel : C’est étrange, personne n’en a parlé ?
    La voie de contournement : Heureusement, notre conseiller général l’a évoqué, car je pensais que c’était définitivement enterré ! après soixante années j’espère que l’on pourra toujours l’évoquer ; ne serait-ce qu’en parler car l’on nous a fait comprendre qu’il n’y avait plus d’argent.
    En fait, une bien belle soirée… On a senti un souffle nouveau sur Malestroit… ATTRACTIVITÉ restera le maître-mot de cette soirée. Oui, mais ! beaucoup de questions subsistent ?
    En attendant des jours meilleurs, au printemps prochain, voire à l’année prochaine pour les vœux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires