Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / La Chapelle-Caro. Une grande soeur de la nurserie numérique en projet

Publié le 11 janvier 2015

La Chapelle-Caro. Une grande soeur de la nurserie numérique en projet

La municipalité de La Chapelle-Caro a exprimé sa solidarité avec les victimes des attentats
La municipalité de La Chapelle-Caro a exprimé sa solidarité avec les victimes des attentats

 

 

 

DSC_2268 DSC_2274 DSC_2265

 

 

Décidément, le concept de la nurserie numérique instauré à Malestroit par l’association pour le développement économique que préside Christian Guillemot fait des émules. En terme économique, on appelle ça « l’essaimage ». Après Malestroit, c’est La Gacilly qui s’est dotée d’un grenier numérique et dans quelques semaines, La Chapelle-Caro aura une chambre de développement numérique… C’est l’une des informations données ce dimanche matin par Michel Guégan, le maire de la Chapelle-Caro lors de sa cérémonie de présentation des voeux. Il a indiqué que la commune va acheter un bâtiment entouré de 4000 m2 dans lequel il veut installer cette structure dont il souhaite qu’elle soit un « prolongement » de la nurserie numérique de Malestroit. Les porteurs de projets après avoir « muri » à Malestroit pourraient ainsi trouver là l’espace nécessaire à la pérennisation de leur entreprise… Profitant de la présence de Christian Guillemot devant lui, il a sollicité son aide pour finaliser ce projet ambitieux.

Mais ce bâtiment accueillera également d’autres activités. Ce sera notamment un laboratoire dans lequel les exploitants de la Tour à pizzas, ce camion qui dessert plusieurs communes en pizzas fabriqueront ces délicieuses gourmandises pour alimenter un distributeur à pizzas. Du même modèle que celui de Raoul restauration à Malestroit, ce distributeur sera opérationnel en avril-mai. Et puis, jamais deux sans trois, une école de peinture va être mise en place à cet endroit…

Michel Guégan, dans un discours très bien structuré est également revenu sur le projet de création d’un crématorium. « C’est un projet original », souligne-t-il qui répond à un besoin évident en centre Bretagne. La différence avec les deux autres structures existantes dans le Morbihan gérées soit par les Pompes funèbres générale soit par la société des crématoriums de France, c’est que celui de La Chapelle-Caro serait géré par une structure rassemblant plusieurs communes, ferait travailler des entreprises locales et serait d’un coût plus abordable pour les familles.

Parmi les autres projets figurent l’aménagement du bourg dont les travaux pourraient démarrer en 2016 et puis aussi la création d’une mutuelle pour répondre à l’obligation faites à toutes les entreprises de disposer d’une mutuelle dès 2016. Pas plus de détails pour l’instant, mais là encore, l’idée est de permettre au plus grand nombre de personnes, même ceux qui ont de faibles revenus de disposer de cette structure dans des conditions intéressantes. Un point sera fait en avril, après le vote du budget sur tous ces projets…

Budget… Voila justement un mot qui devient une hantise pour toutes les collectivités qui s’attendent à une forte baisse des dotations de l’Etat. Pour La Chapelle-Caro, Michel Guégan estime qu’elle atteindra 29 000 euros en 2015 et 72 000 en 2017. Après avoir souligné les avantages de la communauté de communes, Michel Guégan a estimé qu’il est possible « d’aller plus loin » en adoptant le concept de « communes nouvelles ». Il s’agit de la fusion de deux ou plusieurs communes afin de créer une entité plus importante avec à la clé l’assurance d’un gel de la baisse des dotations de l’Etat. Un atout non négligeable pour « ceux qui auront le courage d’aller vers ce dispositif de communes nouvelles » analyse Michel Guégan. Mais attention, pour bénéficier de ce gel, il faut que les projets soient « bouclés » d’ici octobre.

Bref, avoir été le creuset de la naissance de l’intercommunalité, La Chapelle-Caro devrait encore bien s’illustrer par quelques innovations en 2015…

Prenant la parole, Alain Launay le président de la CCVOL a évoqué la prise de compétences par la CCVOL du musée depuis le 1er janvier et a rappelé devant Bruno Gicquello le maire de Malestroit et Christian Guillemot, présents dans la salle la décision de l’équipe dirigeante de la CCVOL de faire appel à un cabinet spécialisé pour « tout remettre à plat ». Il l’a dit dans des termes moins abrupts que vendredi soir à Bohal, parlant d’un « petit débat » avec Malestroit au sujet du transfert de charges, portant uniquement sur la durée. « Le contentieux ne va pas plus loin que ça… », a-t-il déclaré.

Plusieurs membres de l’assistance ont été décorés:

Médailles d’honneur agricole (argent) :

Nathalie Houeix, Nadine Le Gal, Françoise Marion, Marie-Noëlle Nizan. Toutes les quatre travaillent chez Gad et deux d’entres elles se retrouvent parmi les licenciés.

Médaille du travail (argent)

Jean-Paul Evain

Médailles d’honneur du travail (vermeil) :

Anne-Marie Avenier, Patrick Bonno

Médailles du travail (or):

Martine Caro et Daniel Thétiot

Médaille d’honneur régionale, départementale et communale (argent):

Yannick Gabillet

Médaille d’honneur régionale, départementale et communale (vermeil):

Serge Tual

Sylvie Goetz

A noter que Michel Guégan a remis une médaille de la ville à Jo Briend et à Alexandre Ritz qui dirige le cirque du même nom

 Les médaillés :

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires