Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Pleucadeuc / Pleucadeuc. Théatre : dans les coulisses des baladins de la Claie

Publié le 2 janvier 2015

Pleucadeuc. Théatre : dans les coulisses des baladins de la Claie

Les Baladins de la Claie en répétition
Les Baladins de la Claie en répétition

C’est une tradition profondément ancrée dans l’histoire régionale. De tous temps, le théatre a animé les longues soirées de nos campagnes quand la télé n’était pas encore entrée dans nos maisons. « Quand j’étais jeune, on faisait le tour des fermes et on donnait notre spectacle, dans un grenier par exemple. On avait découpé un tonneau pour en faire un guichet d’entrée… », se souvient Lucien un octogénaire de Caro. Or, cette tradition du théatre populaire -au sens le plus noble du terme- a franchi sans encombres l’avénement du modernisme. On le voit à travers la multiplication des représentations thèatrales qui sont régulièrement proposées dans nos communes.

C’est au mois de janvier, passée la période des fêtes que ces troupes d’amateurs passionnés reprennent leur représentations publiques, après avoir peaufiné et répété leurs rôles. A Pleucadeuc, deux fois par semaine, les membres de la troupe des Baladins de la Claie se retrouvent à la salle polyvalente pour répéter. La troupe existe depuis plus de 30 ans et rassemble ainsi entre 15 et 20 artistes amateurs pour répéter dans les conditions exceptionnelles que leur offre la salle multifonctions de la commune. Le groupe travaille une pièce par an, choisie par un comité de lecture. Les répétitions débutent en septembre au rythme d’une fois par semaine, mais le rythme s’accélère à partir de la Toussaint et la fréquence des répétitions double.

Mais qu’est-ce qui pousse ces gens de toutes conditions sociales, de tous horizons à consacrer des soirées à la pratique, pas si simple, du théatre. « C’est la convivialité… », lance l’un d’eux. « Oui, mais aussi quand on est sur scène, on peut faire le pitre sans se prendre la tête », reprend un autre. « On peut se permettre de faire des choses qu’on ne pourrait pas se permettre autrement… », avance encore un autre. Mais monter sur scène, c’est pour beaucoup, une façon « de changer de peau ». Il y a incontestablement des vertus thérapeutiques dans cet art. « Cela permet de maitriser ses peurs. Moi j’avais des difficultés à m’exprimer. Le fait de se retrouver devant une salle pleine, avec un rôle à jouer, ça a bouleversé ma vie… », avoue un membre de l’équipe.

« Merci du cadeau », c’est la pièce de Jean-Claude Martineau que les Baladins de la Claie ont choisi de jouer en 2015. Carole, Gisèle, Laurence, Jean-Claude, Patricia, Loïc, Lionel, Jean-Pierre, Franck, Jeff, Christelle… Ils sont tous fin prêts. Le temps des répétitions est quasiment terminé. La première rencontre avec le public est prévue le week-end du 17 janvier dans la salle fétiche de la troupe à Pleucadeuc.

Pratique :

Le calendrier de leurs représentations:

Samedi 17 janvier à 20 h 30, dimanche 18 à 14 h 30

Samedi 31 janvier à 20 h 30, dimanche 1er février à 14 heures (au profit de l’école Saint-Joseph)

Samedi 28 février à 20 h 30, dimanche 1er mars à 14 h 30

Tarif : 6 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.

 

A Ruffiac « Et pourquoi pas en rire? »

Vous êtes ici chez vous - 3

La troupe de l’association « Et pourquoi pas en rire ? » de Ruffiac répète, elle-aussi,  2 fois par semaine pour préparer les représentations de sa nouvelle pièce : « Vous êtes ici chez vous !!! », d’Yvon TABURET 

L’histoire : Des enfants trentenaires, à la suite de déboires professionnels et sentimentaux, ont décidé de revenir au domicile familial. La cohabitation entre frère et sœur, copine du frère, parents, grand-mère, difficile dès le début, devient de plus en plus infernale…

Pratique :

Les représentations auront lieu : à la salle polyvalente de Ruffiac

– samedi 17/01/2015 à 20:30
– dimanche 18/01/2015 à 14:30
– samedi 24/01/2015 à 20:30
– dimanche 25/01/2015 à 14:30
– vendredi 30/01/2015 à 20:30
– samedi 31/01/2015 à 20:30

Entrée 6 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Billets en vente sur place

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires