Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Vie Pratique / Saint-Sylvestre. Alcool au volant : l’appel à un comportement responsable!

Publié le 31 décembre 2014

Saint-Sylvestre. Alcool au volant : l’appel à un comportement responsable!

visuel_caribou_galaxie

Le préfet du Morbihan appelle à la responsabilité de chacun dans son comportement, notamment sur les routes, ce soir ou demain.

Attention aux idées reçus. La sécurité routière rappelle que l’alcoolémie ne dépend pas seulement de la quantité d’alcool consommée, mais aussi du poids de la personne, du sexe, du temps entre deux verres et si la personne est à jeun ou pas. L’élimination de l’alcool est ensuite longue.

Ce n’est pas parce que l’on a l’habitude de boire, que les effets de l’alcool sont atténués. Pour dessoûler, il ne sert à rien de prendre un grand café noir, de prendre une douche froide ou de sortir prendre l’air. Il faudra plusieurs heures avant d’éliminer l’alcool que l’on aura consommé, voire la mi-journée du lendemain.

Prévoyance. Prévoyez le retour ! Si vous devez conduire, il est recommandé de ne pas boire ou de confier le volant à un proche qui n’a pas bu.

Comportement responsable ! Retenez celui ou celle qui a bu pour l’empêcher – vraiment – de reprendre le volant : enlevez-lui ses clés de voiture, reconduisez-le, jouez sur la corde sensible de l’amitié, évitez de proposer de l’alcool à celui qui vous parait avoir suffisamment bu, proposez-lui d’être raccompagné, un taxi, etc.

Les message de la Sécurité routière. La Sécurité routière renouvelle, à la télévision, sa campagne de prévention pour une prise de conscience collective, en s’adressant à l’entourage de celui qui a bu et qui veut reprendre le volant : « Quand on tient à quelqu’un, on le retient » :

 

« Le Choix »  film en cours de diffusion à la télévision jusqu’à ce soir mercredi 31 décembre  en continu sur la chaîne Sécurité routière Youtube


La campagne « Sam celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires